Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cacahuète
29 octobre 2009

[L-Jeun] - Alexandre Jardin - La révolte des coloriés

jardin___les_colori_s_2Alexandre JARDIN
La révolte des Coloriés
Tome 1 – sans adultes -


Gallimard Jeunesse – 2004 – roman Jeunesse – 252 pages –  octobre 2009 – 5/5 (coup de coeur)

Peut-on vivre sans adultes ? Est-il possible de dire non à l'univers trop sérieux des grandes personnes? Lorsque les enfants de l'île de la Délivrance se retrouvent seuls avec leur instituteur tyrannique, ils se révoltent, déchirent leurs habits et se colorient le corps. A bas les règlements, les Coloriés revendiquent une vie faite de jeux et d'imprévus!

Un hymne à la fantaisie et à la liberté. Rejoignez les personnages créés par Alexandre Jardin et plongez au cœur d'une aventure surprenante et pleine d'humour.
À partir de 10 ans.

Mon avis : j’avais lu il y a qq temps, « les coloriés » dédié aux adultes, version qui était sortie en même temps que la version « sans adutltes » pour les enfants… j’avais hésité entre les deux versions et puis, on m’a prêté le premier… j’avais bien aimé cet opus, si bien que j’avais acheté "la révolte des coloriés" qui est en fait le début de l’histoire (les deux pouvant se lire indépendamment tout de même.)

J’ai adoré cet opus…

Biensur, déjà faut aimer Alexandre Jardin, il y exploite ici son thème favori que l’on retrouve dans la plupart de ses romans, la lutte contre la routine et les conventions, la quête vers la liberté.

Ici c’est sous le regard des enfants qu’il nous amène à oser être vrais sans retenue, à être parfaitement déraisonnable et à inventer ou créer notre propre destin…
Une île déserte où ne vivent que des enfants, sans travail, sans soucis, sans obligations, sans interdits… que rêver de mieux !... où l’amour est chaque jour un renouvellement, on ne se marie que pour une journée, l’adulte n’existe plus, puisque les enfants grandissent sans mûrir, l’auteur nous montre qu’on peut rester un enfant toute sa vie, sans les affres de la société contemporaine des « adulteux », avec un peu de fantaisie.

L’écriture est simple et entraînante et nous projette dans ce monde utopique où on se met à rêver avec lui… Les enfants ont leur propre langage, leur propres codes et alphabets, ils inventent des mots, des verbes qui amènent bien souvent le sourire. 

De plus, le tout est agrémenté de superbes dessins tout en couleurs (illustrations de Ingrid Monchy).

Un livre très agréable à lire, pour les grands et les petits. J’imagine que les plus jeunes doivent bien s’y retrouver dans ce livre à l’âge où justement ils commencent à avoir une dent contre les adultes !.......

Un coup de cœur pour moi ! Et je vais, dès que je peux acheter, le deuxième volet dans la version sans adultes et peut être bien le relire car j’ai eu du mal à quitter cette île fantaisiste et tous ces enfants si attachants.

La version enfant démarre en 1980, lors de la création de cette microcivilisation fondée sur le jeu.
La version adulte, elle commence en 2003, lorsque les coloriés entrent en contact avec l’univers grave et empesé des adultes.

jardin___les_colori_s_2 jardin___les_colori_s_3                Jardin___les_colori_s

Fut une époque où j’étais une inconditionnelle de Jardin, je lisais tout ce qu’il sortait, et puis, ses thèmes étant récurrents, je m’en suis lassée (comme beaucoup d'ailleurs) et j'ai laissé tomber…
Il vient de sortir un dernier livre : "
20 ans après…" (la suite de fanfan, premier livre que j’avais lu de cet auteur et qui m’avais envoûtée…) je l’ai déjà feuilleté 2 fois en le reposant à chaque fois me disant, non, ça va encore être toujours la même chose… mais… je sens que s’il me fait trop souvent de l’œil, je vais finir par l’acquérir d’une manière ou d’une autre !.............

l’avez-vous déjà lu ?

.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
tu as lu "20 ans après " ?
L
Oui moi je les ai lu et j'ai beaucoup aimé.
Derniers commentaires
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 361 190
Publicité