Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cacahuète
2 novembre 2009

[L-Jeun] - GOSCINNY - SEMPE - Le petit Nicolas, histoires inédites

 

Goscinny___Histoires_in_dites_du_petit_Nicolas

Cet article fait en qq sorte suite à l'article sur le film ICI

GOSCINNY - Sempé

Histoires inédites du petit Nicolas Tome 1

IMAV Editions – 2005 – Nouvelles – 634 pages –  octobre 2009 - 5/5

Voici quatre-vingts histoires du Petit Nicolas qui n'avaient jamais été publiées en livre. Ces nouvelles aventures prolongent la saga du célèbre écolier, chef-d'oeuvre de notre littérature imaginé par deux humoristes de génie : Goscinny et Sempé

Mort en 1977, à l'âge de 51 ans, René Goscinny avait laissé dans ses tiroirs 80 histoires inédites. Sa fille, Anne, a eu la bonne idée de les sortir de l'oubli pour constituer ce nouvel opus

Mon avis : Personnage culte de la littérature, on retrouve le petit Nicolas avec grand plaisir au travers de ces 80 petites histoires !...

Après avoir vu le film, j’avais ressorti le livre, mis aux toilettes pour lire une petite histoire de temps en temps… et puis, venant tout juste de sortir d'un monde d'enfants avec La révolte des coloriés de jardin, je n'ai pas eu trop de mal à me plonger dans celui ci... Je suis littéralement tombée dedans et ne l’ai plus lâché ! C’est tendre, c’est frais, c’est rempli d’humour, on ne parle pas ici de DS, d’internet, mais d’une vie simple loin du stress, la vie des petits écoliers de primaire. Et puis, quelque part, on se retrouve dans nombreuses situations, soit j’entends les paroles de minimoie, soit je revois une dispute entre parents vécue… c’est réel… c’est notre quotidien !...

D’autre part, les textes sont agrémentés par les dessins de sempé. Et comme un gosse je me prends à lire et à regarder les images et analyser l’image pour voir s’il relate bien le texte (quelques petites erreurs Monsieur Sempé, votre copie est à revoir sur plusieurs pages !)

Si je n’avais pas été convaincu en sortant du cinéma par le film que je venais de voir, après avoir plongé la tête la première dans le livre, j’ai alors retrouvé toute l’ambiance du film, je fermais les yeux, et j’y étais, en lisant, j’entendais la voix caractéristique de Valérie Lemercier. Le film est super fidèle au livre, les dialogues ne sont ni revues ni corrigées, juste placées dans un autre contexte pour faire une continuité dans le film mais tout y est ! Moi qui aie horreur de lire un livre après avoir vu le film, là, c’était au contraire un pur régal, car les scénettes forment un tout…… vraiment très bien ! presque maintenant je retournerais voir le film pour encore plus apprécier !!!..... (c’est un cercle sans fin !!!)

Un livre à lire et à conserver pour le ressortir quelques années plus tard pour vos enfants, ou même pour vous-même ! Devrez être prescrit plus souvent par les instituteurs…

Petit Historique :

Le petit Nicolas a d’abord était une bande dessinée, publiée en 1955 dans un hebdomadaire, Le Moustique, édité par les éditions Dupuis, durant 2 ans (une page par semaine).
En 1958, Sempé qui est plus un illustrateur qu’un auteur de BD, s’épuise, en même temps, Goscinny fonde Pilote avec Uderzo et Charlier.
La série devient alors un conte illustré, en 1959, qui sort dans le magasine Pilote, l’année d’après, c’est en livre qu’on retrouve les aventures de ce petit garnement. Pendant 6 ans, le petit Nicolas parait toutes les semaines. Plus de 200 histoires.
En 2004, c’est Anne Goscinny, fille de Renée, qui redonne vit au petit Nicolas, en publiant  plus de 100  histoires inédites, en collaboration avec Sempé. Deux volumes sont édités.
Aujourd’hui, Le petit Nicolas a 50 ans (c’est l’année de la sortie du conte qui est prise en compte) et c’est pour cette occasion que le film vient de  sortir. Pour l’occasion également la sortie d’un 3ème volume d’histoires inédites : « Le ballon et autres histoires inédites ». Mais on va voir apparaître également un dessin animé sur la chaîne privée M6, de 52 épisodes de 13 minutes ! (http://www.actuabd.com/M6-produit-l-adaptation-du-Petit-Nicolas-de-Goscinny-et-Sempe)

Le petit Nicolas a la vie longue, il fait toujours autant rire et est devenu un classique de la littérature !

Site goscinny : http://www.petitnicolas.com/#part=home

Alceste : « c’est mon meilleur copain, un gros qui mange tout le temps. »
Clotaire : « c’est le dernier de la classe. Quand la maîtresse l’interroge, il est toujours privé de récré. »
Eude : « Il est très fort, et il aime bien donner des coups de poing sur le nez des copains ».
Geoffroy : « il a un papa très riche qui lui achète tout ce qu’il veut »
Rufus : « il a un sifflet à roulette et son papa est policier ».
Agnan : « c’est le premier de la classe et le chouchou de la maîtresse, nous on ne l’aime pas trop. »

La maîtresse :  « elle est si gentille et si jolie quand nous ne faisons pas trop les guignols ! ».
Le bouillon : « c’est le surveillant, on l’appelle comme ça parce qu’il dit tout le temps : ‘regardez-moi bien dans les yeux, et dans le bouillon, il y a des yeux ».
Maman ; « moi j’aime assez rester à la maison, quand il pleut et qu’il y a du monde, parce que maman prépare des tas de choses chouettes pour le goûter ».
Papa : « il sort plus tard de son bureau que moi de l’école, mais il n’a pas de devoirs. »
Monsieur Blédurt :  « C’est le voisin, il aime bien taquiner papa. »


« Alors là, c’est drôlement pas juste… C’est vrai quoi à la fin ! »

.

Publicité
Publicité
Commentaires
Derniers commentaires
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 361 190
Publicité