Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cacahuète
3 novembre 2009

[L] - Fred VARGAS - Un peu plus loin sur la droite

Vargas___un_peu_plus_loin_sur_la_droiteFred VARGAS
Un peu plus loin sur la droite


J’ai lu – 1996 – Policier – 253 pages – Octobre 2009 – 5/5


En planque sous les fenêtres de l'appartement du neveu d'un député, place de la Contescarpe, Kehlweiler avise soudain une drôle de chose sur la grille d'un arbre. Un petit déchet blanchâtre, au milieu d'excréments canins. Pas de doute, c'est un os. Et même un os humain... Naturellement, lorque Kehlweiler apporte sa trouvaille au commissariat du 5ème arrondissement, les flics lui rient au nez. Mais ce petit bout d'os l'obsède tellement qu'il abandonne ses filatures parisiennes et suit une piste jusqu'à Port-Nicolas, un village pardu au bout de la Bretagne.
Là vit un pit-bull. Une sale bète, qui avalerait n'importe quoi. Y compris un bout de cadavre. Reste à trouver le cadavre. Et l'assassin...

Mon avis : Encore un Vargas ! Ben, tant que je ne les aurais pas tous lu, je continuerais !.....

Vargas aime à faire se croiser les différents personnages de ces précédents romans pour notre plus grand plaisir !... Ici c’est avec plaisir qu’on retrouve deux des « detectives » historiens qui se trouvaient au centre du roman Debout les morts, Marc et Mathias (Lucien le 3ème luron y est cité également), ainsi que Vandoosler le vieux, même le commissaire Adamsberg est cité (c’est pour cette raison qu’il faut lire les romans de Vargas de préférence dans l’ordre, on s'attache encore plus aux personnages, cela dit, ils peuvent aussi se lire indifféremment...). Et puis, on fait la connaissance ici de louis Kehlweiler, un ami d'Adamsbertg, au passé lourd, ancien détective que nous retrouverons dans le prochain opus Sans feu ni lieu.

Comme dans la plupart de ses romans, l’intrigue tient à peu de chose, ici, un os trouvé… et à partir de rien on va déambuler avec elle, dans des tours et tournants et retournements… on se laisse guider toujours avec grand plaisir. Tout est subtilité, l'énigme en elle-même n’est pas la plus importante, elle s’attache bien plus à la profondeur des personnages et fait en sorte qu’on s’y attache également ! Fred Vargas cultive sa différence « poétique » dans le polar français.

On ne s’ennuie pas une seconde et on en redemande encore !....
Un pur régal, et cet opus est un très bon de vargas que je conseille fortement !....
Mon prochain sera donc
Sans feu ni lieu qui m’attend bien sagement sur mes étagères !...
.

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Ton billet m'a donné envie de m'y remettre et cette fois je vais procéder dans l'ordre ! Merci beaucoup !
Derniers commentaires
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 361 194
Publicité