Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cacahuète
16 novembre 2009

[L - Auteur] - Daniel PENNAC

Daniel PENNAC pennac

Ecrivain français, Daniel Pennac, de son vrai nom Daniel Pennacchioni, est né, en 1944, au Maroc, à Casablanca. Lors de sa jeunesse, sa scolarité fut particulièrement désastreuse (il en fait référence d’ailleurs dans « chagrin d’école »). Dans une famille militaire (son père était polytechnicien, devenu militaire par goût des voyages), il a passé son enfance au gré de garnisons en Afrique et en Asie du Sud-Est (Djibouti, Ethiopie, Indochine…). Il acquit très tôt le goût de la littérature, encouragé par son père et son grand frère. Il vit ensuite dans le sud de la France, où il obtient une maîtrise de lettres à Nice, il entre dans l’enseignement, en 1970 à Soissons puis à Belleville (Paris) (qui constituera le cadre de sa future saga).

Ses premiers romans étaient des romains burlesques et des livres pour enfants, jusqu’au jour, où en 1985 il se lance dans la « série noire » avec la série Malaussène qui lui valu un franc succès. Outre sa grande saga, il a écrit d’autre roman comme « comme un roman » ; « Monsieur les enfants » ; « Le dictateur et le hamac »…

Il garde toujours contact avec l’école en allant y présenter ses romans.

BIBLIOGRAPHIE :

La Série Noire de la saga Malaussène :

Au bonheur des ogres, 1985 (lu en avril 1995)
La fée carabine, 1987 (lu en août 1995)
La petite marchande de prose, 1989  (lu en juin 1996)
Monsieur Malaussène, 1995 (lu en décembre 1997)
Monsieur Malaussène au théatre, 1996 (lu en avril 1999)
Des Chrétiens et des maures, 1997 (lu en aout 1999)
Aux fruits de la passion, 1999 (lu en novembre 2000)

Jeunesse

Cabot caboche, 1982 (lu en novembre 2009)
• L'oeil du loup, Nathan 1
984 (Dans ma LAL)
• Le grand Rex, 1980
• Kamo et moi, Gallimard jeunesse, 1992
• Kamo, l'agence Babel, 1992
• Kamo, l'idée du siècle, 1993
• L'évasion Kamo, Gallimard jeunesse, 1997
• Miro: Le tour du ciel, 1994
• Sang pour sang, le réveil des vampires, 1993

Autres

Messieurs les enfants, 1997 (lu en avril 1999)
• Vercors d'en haut; La réserve naturelle des Hauts Plateaux, 1996
• La Vie de famille, 2002

Merci, 2004  (lu en novembre 2009)
Le dictateur et le hamac, 2005 (lu en mai 2006)

BD :

• La Débauche, 1999 ( BD avec Tardi)

Essai :

• Le Service militaire au service de qui ? 1973
• Comme un roman, 1992 (lu en septembre 1999)
Chagrin d’école, essai autobiographique, 2007 (lu en novembre 2007)

Pennac___Merci
Prix

• Prix Mystère de la critique en 1988 pour La Fée carabine
• Prix du Livre Inter en 1990 pour La petite marchande de prose;
• Prix Ulysse en 2005 pour l'ensemble de son œuvre
• Prix Renaudot en 2007 pour Chagrin d'école;
• Grand Prix Metropolis bleu en 2008 pour l'ensemble de son oeuvre.

hé ! m'en reste pas beaucoup à lire de lui ! faut que je m'attaque essentiellement à ce qu'il a fait pour les enfants....
.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
oui oui ! tu est normale ! ce livre n'a pas fait l'unanimité ! et moi même j'ai été trés décue (tu a ma critique de ce livre en cliquant sur le titre ;)
N
J'ai lu "Chagrin d'école" de ce même auteur, mais je n'ai pas du tout accroché. Suis-je normale?<br /> lol<br /> bIses<br /> Bonne soirée et bon week-end<br /> Nini
Derniers commentaires
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 361 189
Publicité