Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cacahuète
20 décembre 2009

[L-Jeun] - Charles Dickens - Un chant de Noël

Dickens___Un_chant_de_noelCharles Dickens
Un chant de noël


Folio junior – 1994 – conte jeunesse – 147 pages – Médiathèque – novembre 2009 – 5/5

Egalement publié en français sous les titres Cantique de Noël, Chanson de Noël ou Conte de Noël,

4ème de couverture : La veille de noël, Scrooge, homme avare et solitaire, se moque bien de l’agitation qui règne dans les rues et les foyers d’Angleterre. Pour lui, Noël ne signifie rien d’autre que gaspillage et paresse. Comme chaque année, il refuse toute invitation et reste chez lui pour passer seul le réveillon. C’est le moment que choisissent le fantôme de son ancien associé et trois autres spectres pour venir le hanter et tenter de lui faire comprendre combien il est vain d’être égoïste.

Le plus célèbre des contes de Noël de Charles Dickens.

Mon avis : Tout d’abord, je vais commencer par dire que ce n’est pas trop mon genre de lecture. J’ai un peu de mal avec les contes en général… mais ça fait longtemps que j’avais envie de lire du Dickens… et un book club sur livraddict s’est présenté à moi… j’ai trouvé le livre à la médiathèque, alors pourquoi pas tenter !.....

J’ai tout d’abord eu un peu de mal à rentrer dedans… c’est l’effet conte je pense !.... mais une fois rentrée… je n’ai plus du tout eu envie de le lâcher !..... il m’a vraiment séduite… peut être justement parce que c’est un conte, et que j’ai été surprise d’avoir été envoutée !.....

Je lui mets un 5/5, voire même un coup de cœur peut être ! Tant la magie du livre a agi sur moi !....

L’histoire se passe au 19ème siècle, c’est l’histoire d’un vieil homme acariâtre, aigri, avare et désagréable au possible envers son prochain. Alors qu’il s’apprête à passer noël tout seul chez lui, il voit apparaître 3 fantômes : un fantôme du passé qui le replonge dans ses souvenirs passés engendrant regrets et ouvertures de blessures oubliées, un du présent qui lui montre les images d’un enfant malade et qui lui fait ainsi prendre conscience que des personnes vivent autour de lui, et enfin, le spectre du futur qui lui montre ce que sera son avenir s’il ne change pas sa vision des choses et sa façon de vivre...

Dickens nous offre de nombreux détails pour décrire tout ceci… il nous transporte dans les rues de Londres du 19ème, nous fait rentrer dans la maison des gens qui se chauffent près de la cheminée, nous éclaire par la description des illuminations qui animent les rues, les salles à manger… on entendrait presque les chants de noël si on ferme les yeux…. Il a une écriture très visuelle, il sait nous transporter dans cette ambiance chaleureuse qu’est noël… et même si au fond de nous, on n’aime pas noël, tout d’un coup, on a envie d’oublier ses soucis, de faire une pose, de se laisser porter par cette magie qu’il a su créer et de partager ce moment avec nos proche dans la joie et la bonne humeur !.... et pour ceux qui aiment noël…. Et bien, ça ne peut que les y conforter encore plus !......

D’autre part, l’histoire est pleine d’humour, de tendresse et de suspens, ce qui n’enlève rien au charme du livre !

Au-delà de ce sujet de noël, cette œuvre reste un conte, et donc avec une morale. Il parle de sujets qui restent tout à fait d’actualité malgré le temps qui passe ! D’individualisme, d’égoïsme, d’avarice il préconise de prendre soin des autres, de penser à son prochain,  de partage, il nous montre la pauvreté qui existait à Londres en 1800, mais également de la peur de la mort.

C’est un livre qui est préconisé à partir de 11 ans… je ne pense pas que ce soit un livre très facile pour les jeunes quand même (pas tous en tout cas…). Mais en lecture étudiée en classe, il doit être super intéressant, beaucoup d’idées à soulever… et également en lecture accompagnée de son propre enfant… Pour ceux qui ne l’ont pas lu, on peut le lire en ligne directement sur écran en allant : http://www.bonheurpourtous.com/botext/chandic1.html

J'irai bien me faire le film maintenant "l'étrange noël de Scrooge" en ce moment à l'écran....

Je ne dirais pas non pour lire un autre titre de Dickens, je n'aime pas trop la littérature classique, mais bon, je veux bien faire un effort ici !........

Auteur : Né en 1812 et mort en 1870, Charles Dickens est l'un des romanciers anglais les plus populaires dans le monde entier. Issu d'une famille très modeste, Charles Dickens souffre beaucoup de sa condition. Ces difficultés seront la source d'inspiration de la plupart de ses œuvres, dont les plus connues sont Les aventures de M. Pickwick, David Copperfield et Oliver Twist.
.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Fonce anneso, ça vaut vraiment le coup....
A
ce titre me fait de l'oeil depuis qqs temps... et comme je n'ai jamais rien lu de dickens...
Derniers commentaires
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 361 171
Publicité