Sébastien FITZEK
Thérapie
Le livre de poche – 2008 – Thriller – 310 pages – partenariat avec Livraddict – 4.5/5
4ème de couverture :
Josy, 12 ans, la fille du célèbre psychiatre berlinois Viktor Larenz, est atteinte d’une maladie qu’aucun médecin ne parvient à diagnostiquer. Un jour, alors que son père l’emmène chez un de ses confères, elle disparaît.
Quatre ans ont passé.
Larenz est toujours sans nouvelle de sa fille quand une inconnue frappe à sa porte. Anna Spiegel, romancière, prétend souffrir d’une forme rare de schizophrénie : les personnages de ses récits prennent vie sous ses yeux. Elle supplie le médecin de l’accepter en thérapie.
Or, le dernier roman d’Anna a pour héroïne une fillette malade qui s’évanouit dans la nature.
Le psychiatre n’a dès lors qu’un seul but, obsessionnel : connaître la suite de son histoire.
Mon avis : Un Thriller comme je les aime… des chapitres courts qui donnent envie d’enchaîner sur un autre, puis encore un autre, puis encore…. Au final, un livre qu’on n’a plus envie de lâcher à partir du moment où on l’a commencé… Un livre kidnappeur de lecteurs !!......
Dès le début on est plongé dans la psychologie des personnages, les hallucinations, la schizophrénie…. Avec des retours en arrière, des retours tout courts… on est perdu dans les méandres de la folie, dans les rebondissements à foison, mais on est accroché à notre livre sans vouloir le reposer, on est happé par cette ambiance angoissante, sombre et presque claustrophobe… La tension monte progressivement mais sûrement et le tout reste très cohérent.
Ça part dans tous les sens… (pour notre plus grand bonheur !) on croit saisir le fond de l’histoire, on pense connaître le dénouement, mais que nenni… ce n’est qu’arrivé à la fin du livre qu’on comprend enfin le fond des choses… Je ne peux en dire plus sur l'histoire... il faut le lire pour savourer !
Le tout écrit de façon très fluide, un style direct, avec beaucoup de dialogues qui pourraient peut être rebuter certains et faire dire qu’il manque de style, mais c’est au contraire ce qui m’a plu, et je pense que c'est exactement ce qu’il fallait pour ce thriller allant à 100 à l’heure…..
C’est le premier titre de cet auteur allemand… comportant encore quelques imperfections pour être un très grand thriller comme certains de ses comparses, mais le potentiel est bien là, et c’est un début plus que prometteur et je suivrais son évolution avec grand plaisir !.... Il nous parait fort sympathique à travers son livre. A la fin, je me suis demandé s’il n’était pas aussi atteint que les personnages qu’il a mis en scène pour pouvoir inventer de tels embrouillements et détournements au fil de notre lecture !..... Mais non ! J'ai beaucoup apprécié ses remerciements ! Il semble sain d’esprit et j’ai vraiment, vraiment passé un très bon moment de lecture !
Son deuxième titre : Ne Les Crois Pas sorti en novembre 2009. Vivement qu’il sorte en poche !!!!.....
Beaucoup compare ce livre avec l’Analyste de John Katzenbach ! Chouette ! il est dans ma PAL ! Encore un bon moment à passer !
Ce livre a été lu en partenariat avec
Un grand grand merci à tous les deux ! une belle découverte pour moi, un vrai moment plaisir de lecture !.....
Un livre donc que je recommande fortement pour les amateurs du genre !
.