Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cacahuète
13 janvier 2010

[L] - Michel Bataille - L'arbre de Noël

Bataille___L_arbre_de_noelMichel BATAILLE
L’arbre de Noël


Pocket – 1967 – roman – 250 pages – décembre 2009 – 3/5

4ème de couverture :

Laurent Ségur et son fils Pascal ne résistent pas au charme d'une petite baie découverte à la fin de leur séjour en Corse. Ils lancent leur canot sur les eaux claires de la crique. Un vrombissement de moteur, un fracas d'explosion, un bruit d'éclaboussures rompent la paix du jour: au-dessus d'eux, un avion se désintègre, à côté d'eux un container éventré tombe. Il y avait dedans une charge atomique, Pascal est contaminé: il lui reste à peine quelques semaines à vivre.
Son père décide de l'emmener aux Tours d'Hérode, le château qu'il possède en Auvergne. Dans la demeure médiévale, le père et l'enfant commencent alors une existence fantastique, échappant aux rythmes et aux contraintes du réel.

Mon avis : Encore un petit livre pour terminer l’année 2009 pris au hasard, juste parce qu’il y avait le mot Noël dans le titre ! parfois nos (mes) choix de lecture tiennent à peu de chose !!!... ^^

Moyennement aimé.
Se lit très vite et traite d’un sujet tragique, l’histoire d’un petit garçon tombé malade à cause d’une bombe nucléaire est touchante. Mais la lecture est parfois ennuyeuse car trop de descriptions, de commentaires et d’avis propre à l’auteur… Il porte un jugement ultra pessimiste sur le monde et c’est parfois un peu lourd. Il veut donner des leçons de moral, mais la morale sur moi ça n’a jamais marché !....

D’autre part, l’histoire aurait pu être plus touchante, mais Pascal, l’enfant malade est parfois un peu irritant !.... il a tout ! c’est un enfant modèle, trop sage, trop intelligent, trop mature… trop… c’est trop….

Par contre, on passe un bon moment au travers des paysages d’Auvergne ce qui donne un peu de fraicheur à la lecture !...

Un livre donc qui ne restera certainement pas très longtemps dans ma mémoire, mais que je suis contente d’avoir lu quand même !... 3/5

.

Publicité
Publicité
Commentaires
0
beurk
A
En cherchant des informations sur le film, je découvre avec stupeur qu'il existe un bouquin !! Je vais essayer de le trouver rapidement car le film est un peu ma madeleine de proust ! :)
N
C'est le livre d'un enfant condamné à mourir en quelques jours. A ce titre, on ne peux pas l'oublier, je pense. Il irrite même par les excès tragiques.
O
D'abord, il faudrait peut-etre preciser ce que c'est pour toi et pour moi une personne parfaite, car nous pouvons avoir des notions differentes.<br /> Moi, j'ai des amis que je peux nommer parfaits, et je ne m'ennuie jamais avec eux. Parfaits, parce qu'il y a du parfait en eux, du vrai. <br /> Merci pour la deuxieme reponse :) Je prefererais aussi un livre a un texte electronique (que tu meprises tellement ;)), mais helas! je n'ai pas de possibilite d'acheter chez moi le livre de Bataille.
C
bonjour ! pour répondre à la première partie de ton com.... heu... je ne suis pas sure que les gens parfaits existe dans la vraie vie ! et je dirais même tant mieux ! sinon, on s'ennuierait réellement ! ;)<br /> <br /> Pour répondre à ta deuxième question... non, je n'ai pas d'idée ! je ne lis pas les livres sur les bibliothèques électroniques, pour moi, rien ne remplacera jamais un livre, je ne peux donc te donner aucun lien désolée ! <br /> bonnes recherches ;)
Derniers commentaires
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 361 189
Publicité