Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cacahuète
14 janvier 2010

[L-Jeun] - H. G. WELLS - L'ile du Dr Moreau

Wells___L_ile_du_Docteur_MoreauH. G. WELLS
L’ile du Docteur Moreau


Folio Junior – 2000 – écrit en 1901 - SF Jeunesse – 191 pages – décembre 2009 – 4/5

4ème de couverture : Unique survivant d'un naufrage, Edward Prendick est recueilli sur une île des mers du Sud par deux personnages au comportement des plus singuliers : le docteur Moreau et son assistant Montgomery. Croyant tout d'abord qu'ils sont les seuls habitants des lieux, Prendick va découvrir avec terreur que l'île est également peuplée de créatures monstrueuses, mi-hommes, mi-bêtes, vivant sous la domination du docteur Moreau et de son inquiétant assistant. Des créatures que de sombres événements vont pousser à la révolte…

A partir de 11 ans.

Mon avis : J’avais vu le film il y a très longtemps (le premier sorti en 1933) qui m’avait beaucoup plu…. Je n’ai jamais lu de livre de l’auteur ! Une faille dans ma culture ! Quand je l’ai vu chez un bouquiniste je n’ai pas hésité (je monte par là même une petite bibliothèque pour minimoie dans qq années !)

Je n’ai pas été déçue !

Ce livre n’a pris aucune ride malgré le petit siècle qui nous en sépare !

Expériences scientifiques allant au-delà de l’éthique, vivisection, manipulations biologiques, applications des lois de Darwin, les dérives de la science et ses limites et les relations de domination entre l’homme et l’animal ?
Bien évidement, il ne faut pas oublier que ce livre a été écrit au début du siècle, l’ADN n’était pas encore connu à l’époque, et Wells utilise d’autres moyens, les manipulations évoquées ainsi que les résultats obtenus peuvent paraître loufoques et glauques mais pas moins effrayantes ! Mais l’anticipation est bien là ! Même si Wells ne souhaitait pas en faire à l’époque !

Le tout agrémenté d’un savant mélange de suspense, d’aventure, de frayeur et d’angoisse ! Mais aussi de violence (ne peut être pas donner trop tôt à lire à un jeune lecteur !)

Enfin bref, un livre qui m’a séduite, un grand classique à lire !....

L'écrivain britannique Herbert George Wells (1866-1946), mieux connu sous le pseudonyme H. G. Wells, est aujourd'hui davantage reconnu pour ses romans de science : La machine à explorer le temps, 1895 L'homme invisible, 1897 La guerre des mondes, 1898 Les premiers hommes dans la lune, 1901

Adaptations cinématographiques
:

- L’île du Docteur Moreau, film américain, réalisé par Erle C. Kenton en 1933, avec Charles Laughton dans le rôle du Docteur Moreau, Arthur Hohl dans celui de Montgomery
- L'Île du docteur Moreau (The Island of Dr. Moreau) est un film américain de Don Taylor sorti en 1977, avec  Burt Lancaster (Paul Moreau), Michael York (Andrew Braddock) ; Nigel Davenport (Montgomery).
- L’Île du docteur Moreau (The Island of Dr. Moreau), film américain réalisé par John Frankenheimer sorti en 1996, avec Marlon Brando : Dr Moreau, David Thewlis : Edward Douglas, Val Kilmer : Montgomery
.

Publicité
Publicité
Commentaires
A
j'avais bcp aimé cette lecture :)
C
Mici m'dame ! <br /> ça fait un moment que je dois la changer un chouillas mais j'ai la flegme !!!..... ;-)
P
Oh la la, j'ai des lacunes alors... :S<br /> Sympa la déco de ton blog :D J'aime beaucoup^^
C
oui ! j'ai vu qu'il était en e-book, mais j'ai un peu de mal à lire sur un écran moi !!!!..... <br /> bonne lecture ;-)
A
Ah ben tiens, tu me donnes envie de le lire ^^<br /> Je ne connaissais pas ce livre...<br /> ... Je viens de le trouver en e-book.<br /> J'en ai déjà un à terminer, je commence celui-ci dès que j'ai terminé l'autre :)
Derniers commentaires
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 361 171
Publicité