Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cacahuète
22 janvier 2010

[L] - Jane Austen - Orgueil et préjugés

Austen___Orgueil_et_pr_jug_sJane AUSTEN
Orgueil et préjugés


10/18 – 1932 pour la traduction française – classique – 380 pages – challenge livr@ddict/emprunt – 5/5

4ème de couverture :

Orgueil et préjugés est le plus connu des six romans achevés de Jane Austen. Son histoire, sa question, est en apparence celle d'un mariage : l'héroïne, la vive et ironique Elizabeth Bennett qui n'est pas riche, aimera-t-elle le héros, le riche et orgueilleux Darcy ? Si oui, en sera-t-elle aimée ? Si oui, encore, l'épousera-t-elle ?
Drôle, romanesque, le chef-d’œuvre de Jane Austen reste tout simplement incontournable !

Mon avis : Que dire d’un tel livre qui n’a déjà été dit ?!....

Je n’aime pas les classiques, j’ai dû trop en manger au collège ou au lycée entre Stendhal, Zola et autres comparses qui m’ont un peu dégoûté de ce genre, voire même de la lecture à l’époque !....

Je n’aime pas les histoires à « l’eau de rose », trop glamour, les histoires qui ne tournent qu’autour du romantisme quoi….

Ce livre est un grand classique et une pure histoire d’amour… !!!...
Et en plus la couverture est moche au possible ! de quoi me retenir pour démarrer !!!

Je me suis inscrite au challenge Livraddict des 100 livres les mieux notés du site, et je me suis engagée à lire ce livre….

J’ai donc refoulé mon orgueil, exit les préjugés et me suis plongée dans la lecture de ce roman !....

Et bien ? … et bien ? …

J’ai pris un immense plaisir à le lire !!!!.......... je dirais même plus, j’ai adoré ce livre ! J’ai dévoré ce grand classique ultra romantique !

Comme quoi, il ne faut pas avoir de préjugés et ce livre le démontre à bien des niveaux !

L’histoire est simple. Au XIX ème siècle, dans un petit village d’Angleterre, Mrs Bennet veut marier à tout prix ses 5 filles : Jane, Elizabeth, Mary, Kitty et Lydia, pour leur assurer un avenir serein. L’arrivée de nouveaux voisins, Mr Bingley et son ami Mr Darcy, plonge les deux aînées dans des histoires de cœur agitées.
De mauvais préjugés en quiproquos divers, ambiguïtés, mauvaises interprétations, méprises personnelles, orgueil et affaires familiales, on assiste à un jeu du chat et de la souris entre Darcy et Elisabeth notre héroïne. Entre autre !...... Car les 4 autres sœurs n’en sont pas épargnées non plus !...

Je n’en dirais pas plus quant à l’histoire ! j’allais dire intrigue ! C’est un mot un peu fort pour ce genre d’histoire ! Quoique ! on est tellement pris dans l’histoire, qu’on veut absolument connaître le dénouement, nous pouvons donc bien parler d’intrigue !....

A travers l’histoire de cette famille, Jane Austen nous fait découvrir avec beaucoup d’humour et d’ironie un autre contexte historique, elle nous raconte les travers de la société de l’époque. Les mœurs et coutumes anglaises au XIXème siècle. Epoque, où les conventions sont très importantes, où les apparences et les étiquettes passent au premier plan de la vie, où la bonne réputation tient lieu de moralité. Les différences sociales y sont traitées, mais également et surtout l’erreur que nous avons de juger les autres sur la seule première impression. Sujet universel et intergénérationnel ! Jane Austen, par sa plume toute en finesse et plein de tact nous immerge totalement dans l’époque elle manie les descriptions et les dialogues entre les protagonistes de façon magistrale si bien, qu’on a parfois l’impression d’y être, de se promener avec les personnages dans les grands jardins décrits avec tant de réalisme. Moi qui n’aime pas spécialement les descriptions, je n’en ai sauté aucune, puisque Jane Austen sait nous les faire apprécier et voire même en redemander !

Au niveau des personnages, c’est un pur régal de toute une palette de portraits délicieusement variés, fort intéressants et très attachants. Travaillés à l’extrême sous la plume acerbe de Jane Austen !.... Elle réalise une véritable analyse psychologique des personnages et c’est, je pense ce qui fait la force du roman.

Chaque personnage y est décortiqué.

La délicieuse Elisabeth, « rebelle » au fort caractère et désireuse de passer outre les convenances si importantes de l’époque, elle ose faire des choix personnels et passe pour une « anachronisme » de son époque.
Le grand et beau Darcy, orgueilleux, mais désireux de dépasser cet orgueil. J’avoue que contrairement à beaucoup de lectrices, ce n’est pas le personnage qui m’a le plus envoûtée, il m’a fait tout de suite penser à Mr Darcy de Bridget Jones ! et pour cause, je viens de lire que le journal de Bridget Jones avait largement été inspiré par ce monument de la littérature !
Mais aussi l’insupportable Mrs Bennet avec ses convenances poussées à l’extrême, son hypocrisie à donner des frissons… Heureusement que Mr Bennet faisait la balance avec son épouse ! Son soutien pour sa fille, ses remarques vis-à-vis de son épouse étaient un peu régal de lecture !
Et tous les autres personnages secondaires tout aussi bien et savoureusement décrits.

Pour conclure, je dirais que au-delà des préjugés initiaux, ce livre se lit très bien, il est d’une grande richesse culturelle. C’est un livre incontestablement à lire ! Et je remercie fortement Livraddict et son challenge qui m’a finalement poussée à le lire.

Et j’irais même au-delà, je me ferais un grand plaisir je pense de lire d’autres livres de cet auteur, j’ai déjà dans ma PAL Lady Susan, son premier écrit.
Mais je pense que je lirais également Raison et sentiments et persuasion, autres romans qualifiés de « romans d’amour » !
Et j’irais même au-delà, puisque Austen est souvent comparé aux Sœurs Brontë et encore une fois toujours grâce à ce même challenge j’ai Jane Eyre et les hauts de Hurles-vent à lire, et il me tarde déjà de les avoir entre les mains !!!!.....

Quelle note puis je mettre ? un 5/5 sans hésitation, car voilà qq semaines que je l’ai terminé maintenant, puisque c’est mon premier livre de l’année 2010 et il me semble qu’il me colle encore à la peau !........
L'année 2010 a décidément bien commencé !!!.....

.

Pour aller plus loin : http://fr.wikipedia.org/wiki/Orgueil_et_Pr%C3%A9jug%C3%A9s


[ 1/7 ]

1ed3e831fbccf5a16f3318083906b

.

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Roman lu la semaine dernière, ce fut une très bonne découverte pour moi.<br /> <br /> <br /> <br /> Je te laisse ma chronique si tu veux y jeter un coup d’œil =) <br /> <br /> http://metamorphoselivresque.blogspot.fr/2012/07/orgueil-et-prejuges.html
C
Bonjour et bienvenue chez moi !<br /> Je n'ai pas vu le film, mais je compte bien également en lire d'autres de l'auteur ! ;)
A
Après avoir vu le film "Le club Jane Austen" j' ai décidé de lire quelques livres de Jane Austen et je profite des vacances (manque de temps)pour lire. Cet été au bord de la mer avec le son des vagues j'ai lu Orgueil et Préjugés. Facile à lire pour les vacances - j' aime. Prochain livre de JA ???? Merci Véro pour ce blog.<br /> <br /> Después de ver la pelicula "Conociendo a Jane Austen" decidí leer algunos libros de Jane Austen y aprovecho la vacaciones(falta de tiempo)para leer. Este verano a la orilla del mar con el sonido de la olas de fondo he leido Orgullo y Prejuicio. Facíl lectura para el verano - me gusta. Siguiente libro de JA ?
F
Tout comme toi, c'est le challenge Livraddict (et les copines aussi !) qui m'a fait lire ce livre et ce n'est pourtant pas d'habitude ma tasse de thé mais quel plaisir à lire ! Nos avis se rejoignent pas mal d'ailleurs !
B
Je viens de terminer ce roman dont l'écriture m'a ravie je n'ai pas encore vu les adaptations mais ça ne saurait tarder je t'adresse un lien vers mon article si cela t'intéresse Merci de tes commentaires lorsque tu passeras me voir<br /> http://pragmatisme.over-blog.fr/article-orgueil-et-prejuges-jane-austen-47662934.html
Derniers commentaires
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 361 194
Publicité