Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cacahuète
29 janvier 2010

[7è] - AVATAR

AVATAR avatar_james_cameron_affiche

Film américain réalisé par James Cameron
Genre : Science fiction, aventure.
Durée : 2h40
Distributeur : : Twentieth Century Fox France
Sortie en salle le 16 décembre 2009,
Avec Sam Worthington (dans le role de Jack Sully), Zoe Saldana (Neytiri), Sigourney Weaver (Grace Augustine), Stephen Lang (le colonel Miles Quaritch), Michelle Rodriguez (Trudy Chacon)
Film disponible en DVD et en Blu-ray

Synopsis : Sur la lointaine planète de Pandora, Jake Sully, un héros malgré lui, se lance dans une quête de rédemption, de découverte, d'amour inattendu, dont l'issue sera un combat héroïque pour sauver toute une civilisation.

Mon avis : ça y’est ! je fais partie des millions de cinéphiles qui ont était voir THE film de l’année !....

Qu’on aime ou qu’on n’aime pas ce genre de film, c’est quand même l’évènement de l’année 2009 et rien que pour ça, ça vaut le coup d’y aller !......

Je n’aime pas spécialement les films de sciences fiction ni les films à grand tapage marketing !...

A sa sortie, monsieur cacahuète m’a demandé si je voulais aller le voir avec lui… j’ai de suite répondu par un non, quasi catégorique… et puis… à force d’en entendre parler, à force d’en lire des critiques enthousiastes (et d’autres beaucoup moins avec même beaucoup de polémique autour de ce film…) je me suis dis que quand même… peut être… parfois, faut savoir aller au-delà de ses principes et préjugés et passer le pas….

Et sincèrement, je ne regrette pas de l’avoir fait !...

h_4_ill_1278686_avatarJe passerais sur les détails de l’histoire que l’on peut lire partout. En gros, et de ce coté tout le monde est d’accord là-dessus, le scénario n’est pas des plus originaux, n’a pratiquement rien de surprenant, le film rejoue la conquête américaine, une histoire très humaine assortie d’une forte liaison avec la nature et la défense de l’environnement, apportant une dimension écologique au film. Juste un divertissement à l’état pur, une universalité pour toucher un maximum de public. Mais le tout fait quand même à la James Cameron, l’histoire est bien montée et beaucoup d’émotions en émanent malgré ce que certains peuvent en dire !....

Mais au-delà du scénario, c’est bien entendu la technologie qui prime dans ce film !
"Ce serait tout simplement le premier film entièrement numérique vraiment réaliste, et ce serait le début d’une nouvelle ère pour le cinéma, à la hauteur de la couleur ou du son".

Bon, au niveau technologie 3D et technique capture, je n’y connais pas grand-chose, d’après certains des progrès sont encore à faire ? peut être, j’en sais rien, je vais simplement me contenter de dire ce que j’en ai ressentis !

Au niveau de la 3D, je pense que déjà des progrès ont été faits avatar_2_0! Ce n’est plus les petites lunettes en carton avec un œil vert et un œil rouge, à travers lesquelles je ne voyais strictement rien si ce n’est que du flou ! Là, j’appréhendais un peu, de voir 2h40 d’images floues entraînant un mal de crâne atroce…. Et bien, peut être que ça a été le cas de certains, mais pas pour moi ! J’ai été très à l’aise avec les lunettes mises à dispositions et je voyais très bien…
le seul reproche que je pourrais faire néanmoins, c’est qu’on perdait énormément de luminosité. De temps en temps je m’amusais à enlever les lunettes pour voir la différence, et les couleurs paraissaient alors beaucoup plus chatoyantes et vives ! C’est dommage !

Ensuite au niveau de l’éffet numérique : Alors je vous laisse lire l’article suivant qui explique en détail ces poussées technologiques : ICI

Moi ce que je peux en dire, c’est que j’ai été complètement bluffée…. Je savais que tout était du numérique, mais en voyant évoluer les avatars, j’avais du mal à me dire que ce n’était que des images de synthèses qui défilaient sous mes yeux… tout était tellement réaliste, les traits des visages, les courbes des muscles, non, j’ai eu vraiment du mal à y croire !...  Chapeau bas !


Je ne m’étendrais pas d’avantage ! je n’ai pas assez de connaissances en la matière pour en faire une analyse plus fine, et je laisse à d’autre ce soin ! C’est un film à voir, c’est indéniable et je le recommande fortement… même si comme moi vous n’aimez pas spécialement le genre ! Ce n'est pas un coup de coeur, ce n'est LE film de l'année pour moi, ça reste tout de même un film de science fiction dans le monde imaginaire de pandora auquel j'ai du mal à adhérer, c'est comme ça ! Mais au final, je suis sortie de la salle, ravie et enchantée par toutes les belles images qui ont défilées sous mes yeux !

Par contre une petite chose qui me chagrine un peu… On dit que c’est l’avenir du cinéma…. Mais ce serait quand même dommage de n’avoir plus que des films numériques sans vrais acteurs non ?!.......

avatar_cameron avatar_navis avatar_Neytiri

avatar_scene_reveil_heros_reference james_cameron_avatar

James Cameron a attendu 12 ans pour revenir et tout le monde l’attendait avec ce film aux  superlatifs !
- C’est le film le plus cher de l’histoire du 7ème art (355 millions d’euros)
- C’est le film à la technologie la plus innovante de ces dernières années.
- C’est le film qui a récolté la plus grosse recette. Et est devenu le plus gros succès au box office de toute l’histoire du cinéma dépassant « Titanic » précédent record ! (Et toujours de James Cameron !...)

Long métrages de James Cameron :

- Terminator (1984) --> Vu
- Alien (1986) --> vu
- Abyss (1989) --> vu
- Terminator 2 (1991) --> vu excellent par ses effets spéciaux !
- Trues Lies (1994) --> vu dernièrement à la télé
- Titanic (1997) --> vu
- Avatar (2009) --> et vu !
.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Oh oui que ça aurait été dommage ! je ne le regrette pas du tout !!!!!....... ;)
A
J'ai beau avoir vu ce film en décembre dernier... je ne m'en remets toujours pas !!! Quelle beauté !<br /> <br /> C'est vrai que la 3D fait perdre pas mal de luminosité, il va donc falloir que j'achète le dvd dès sa sortie pour comparer (la bonne excuse..!).<br /> <br /> Contente que tu ais changé d'avis, ça aurait été dommage de passer à coté :)
_
Depuis samedi j'ai aussi rejoint le clan de ceux qui l'ont vu!!!!...........J'ai aussi adoré.<br /> par contre contrairement à toi les lunettes m'ont été insupportables!!!!.........trop lourdes trop serrées et franchement j'aimerais le voir aussi en 2D pcq je n'ai pas l'impression que la 3D amène vraiment beaucoup de choses en plus..........Effectivement on voit en relief mais j'avais parfois l'impression que les presonnages avaient une vitre qui les empêchaient de venir directement à nous!!!!........<br /> <br /> Bisous
C
Tous les gouts sont dans la nature ! certains (qui l'ont vu dans les deux versions)... affirme que la 3D est effectivement visible ou nécessaire sur seulement 20% du film, et qu'au final, il est bien mieux sans la 3D.... j'en sais rien... je n'ai pas enlevé mes lunettes plus de 3% du film et encore juste pour tester ! donc je ne peux rien dire là dessus ! le DVD me permettra peut etre de voir la différence justement !<br /> <br /> parce que 9,20 euros le film en tarif réduit, je trouve cela un peu cher pour me permettre d'y aller deux fois !!!!!..........
P
Un dvd :( Un blue ray :) Mais quand même ! Comment ils feront pour nous diffuser de la 3D de ce type ?<br /> Sans 3D, le film devient joli , sans plus, avec un scénario facile...A suivre....
Derniers commentaires
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 361 187
Publicité