Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cacahuète
8 février 2010

[L-Jeun] - Amélie Couture - La grève de la vie

challenge_lectures_d__cole

Pour mon Challenge, lectures d'école, je suis allée faire un petit tour en médiathèque avec ma liste sous le bras !... J'ai fait une petite razzia, essayant de prendre des livres qui pourrait plaire à minimoie et pas trop difficiles pour elle.

Je suis revenue avec :

- Marie Aude Murail : Le hollandais sans peine
- Claude Gutman - les nougats
- Geva Caban - je t'écris, j'écris
- Amélie couture - La grève de la vie
- chris donner - Le cheval qui sourit
- BD jeunesse : Migelanxo Prado : Pierre et le loup

Minimoie a choisi de lire le hollandais sans peine (ça ne m'étonne pas, c'est celui qui est écrit le plus gros !)
et on a lu ensemble je t'écris, j'écris dont bien entendu les articles viendront bientôt.

Mais je me suis régalée de lire les autres titres. Et je ne m'arrêterais pas là, tout au long de l'année, j'irais piocher dans la liste en puisant dans un peu toutes les catégories ! entre deux gros pavés, rien de tel pour se vider et se détendre que cette littérature !.......

Mais pour commencer mes billets, je commencerais par :

 

Couture___La_gr_ve_de_la_vieAmélie Couture
Illustrateur : Marc Boutavant

La grève de la vie


Actes Sud Junior – collection : Premiers romans - 2002– roman jeunesse – 77 pages – 4/5
Roman à partir de 10 ans - Thème : mort/deuil – relation grand-mère/enfant


4ème de couverture : Je vais rester enfermée tout l'été, et même plus. Je ne veux pas aller en colonie. Je ne veux pas partir d'ici. Ça ne m'intéresse pas. Demain matin, quand papa voudra m'emmener à la gare, je lui dirai non, non et non, je ne veux pas y aller. Parce que j'ai décidé de ne plus m'amuser. Jamais. J'entame une grève de la vie. Quand on fait la grève, c'est qu'on n'est pas content.

Mon avis : Pour ce premier livre de ce challenge, j’ai été emportée par ma lecture !
Le thème est grave, une petite fille malheureuse par la mort de sa grand-mère, elle n’arrive pas à faire son deuil, mais elle n’a pas trouvé d’autre moyen que de faire la
« grève de la vie ».

La mort/le deuil, l’incompréhension des adultes devant le mal d’un enfant, les problèmes d’une famille recomposée, la relation enfant/grand-mère… sont autant de thèmes abordés dans ce petit livre, court, mais très intense !...

Beaucoup de sentiments, chagrin, colère, peur, amour sont présents et également beaucoup d’espoir en fin de livre !

Le tout raconté par Lucie elle-même avec ses mots à elle ce qui donne beaucoup d’attachement à cette petite fille qu’on a envie de prendre dans ses bras et de consoler !

Je le recommande chaudement !

Ce livre a reçu le Prix sorcières en 2003 : meilleur roman enfants.
Et le Prix Tams-Tams, catégorie J’aime lire (CM1).
.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
il et unterrecen
V
Je ne connaissais pas ce livre mais les thèmes abordés sont forts et ton billet m'incite à le mettre dans ma LAL !
A
Oooh, il m'intéresse grandement ce livre... Souvent, je me rends compte que les parents ne comprennent pas le chagrin des enfants, voire sont complètement dépassé devant les angoisses des enfants.<br /> Il faudrait que j'aille m'abonner à nouveau à la médiathèque ^^
C
Tout à fait d'accord, les livres pour enfants sont parfois bien plus riches et plus intéressants que certains livres pour adultes ! On ne se tourne pas forcément vers elle par préjugés ou je ne sais trop pourquoi, mais c'est bien dommage !..... <br /> <br /> bisous les filles
_
Celui-là a l'air très sympa et puis au moins les livres pour enfants sont vite lus alors pas d'excuses de ne pas lire pour manque de temps.....la littérature enfantine est comme le dit Ikeburo parfois beaucoup plus intéressante!!!!!<br /> <br /> bizzzzzzzzzzzzous
Derniers commentaires
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 361 171
Publicité