Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cacahuète
13 février 2010

[BD] - Littérature Jeunesse - Prado - Pierre et le loup

Prado___Pierre_et_le_loupMiguelanxo PRADO
Pierre et le loup


Adaptation du conte musical populaire de Prokofiev écrit en 1936

Casterman – 1995 – BD Jeunesse – 26 pages – Médiathèque – challenge lectures d’école – février 2010 – 3/5

Présentation de l' Editeur : Adaptation du conte de Prokofiev, cette version se présente sous la forme de grandes vignettes savamment traitées sur le plan plastique dans les tons sombres et jouant sur l’éclairage pour la dramatisation.
Cependant, une des originalités de cet album réside dans la réinterprétation de la fin de l’histoire, qui interroge le système de valeurs du lecteur, son rapport au monde, le force à prendre parti et, de fait, mérite débat.

D’origine espagnole, Prado a reçu l’Alph’Art du meilleur album étranger en 1994 au salon d’Angoulème, le prix des libraires BD, pour « Trait de craie » (BD adulte)

Mon avis : Ca me gène un peu de classer ce livre dans la catégorie BD… C’est un classique de la littérature jeunesse, et comme dit Minimoie, "ce n’est pas une bd il n’y a pas de bulles !" (Elle n’a d’ailleurs pas voulu le lire : « je n’aime pas les BD où il n’y a pas de bulles !"). La narration est en voix off. Planche_bd_6216_PIERRE_ET_LE_LOUP
Je dirais que c’est mis chemin entre une BD et un album.
Et en plus, il est classé dans les médiathèques dans la catégorie conte !......

A la lecture de ce livre, je me suis rendue compte que je n’avais jamais vraiment lu la véritable histoire de Pierre et le loup… Bien sur, tout le monde en a entendu parlé, mais personnellement, je ne connaissait même pas le fin mot de l’histoire !!!!.... Va falloir que je remédie à ça, car ici, elle est reprise de façon très succincte qui laisse un peu sur sa fin je dois dire !.....

Les dessins sont sombres et pas très attrayants : un autre point qui a du rebuter minimoie d’ailleurs en ouvrant l’ouvrage ! Sombres et pas très jolis à regarder ! Mais sont fait incontestablement pour augmenter l’angoisse qui doit passer à travers l’histoire !

Se lit très vite, trop vite, 22 planches seulement découpées en  quelques cases et même s’il ne m’a pas vraiment plus, il m’a au moins donner envie de lire une autre version de ce conte ! Ce qui est un point très positif pour un livre !!!

Quant à l’analyse de l’histoire, j’attendrais peut être de lire une autre version pour mieux l’approfondir !

Désolée ! je sens que je ne suis pas très douée pour parler de la littérature jeunesse !

Un autre livre lu dans le cadre du

challenge_lectures_d__cole
(3/4)

Publicité
Publicité
Commentaires
C
heu....... tout plein d'autres chose autre que la musique ! c'était un peu ma cours de récréation allons nous dire !!!...... (smiley qui sifflote !)
_
J'ai effectivement pensé à un certain encyclopédiste.....et ça m'a fait bcp rire que tu aies la même pensée!!!!.........en même temps......:p<br /> <br /> Dis-moi qu'avais-tu de mieux à faire pendant les cours de musique????? j'veux savoir!!!!!<br /> <br /> bisous
C
@ Fée > heu..... tu te la fais à la ....... non ! j'dis rien !...... là, c'est moi qui sors !!!!!!......... :p<br /> <br /> @ Ikebukuro > Je crois que je suis comme toi en fait, non pas parce que la musique me faisait peur, mais parce qu'en cours de musique au collège, on nous la trop souvent servi, il fallait reconnaitre tous les instruments de musique, et j'étais nulle à ça, et que ça me gonflait, et que en cours de musique j'avais bien d'autres chose à faire que de reconnaitre des instruments de musique !!!! (smiley qui sifflote !)
I
Je n'ai jamais pris le temps de lire Pierre et le Loup, peut-être parce qu'enfant je détestais cette musique (j'avoue, elle me fichait la trouille) et c'est bizarre, rien que d'en parler, je l'entends...
_
Pour mieux connaître "Pierre et le loup"le mieux à mon avis est de l'écouter........ pcq à la base c'est un conte musical dont le texte et la musique sont de Prokofiev et où chaque personnage est représenté par un instrument.........<br /> <br /> bisous
Derniers commentaires
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 361 171
Publicité