Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cacahuète
16 février 2010

[L-Jeun] - Je t'écris, j'écris

challenge_lectures_d__cole

Nouvelle lecture dans le cadre du Challenge Lectures d'école, mais cette fois, Minimoie y a participé activement, et cela me ravie, car elle a beaucoup aimé son implication dans ce challenge !

Voici donc pour commencer sa fiche de lecture :

Caban___Je_tecris_j_ecrisJe t’écris, j’écris…

Auteur : Geva CABAN
Illustrateur : Zina MODIANO
Editeur : Gallimard Jeunesse
Collection : Folio Cadet - Année : 1995
Genre : roman épistolaire
Nombre de pages : 86 pages
Emprunt médiathèque

4ème de couverture : Comme tous les étés, la fille qui ne dit pas son nom se retrouve au bord de la mer. Chaque jour, elle écrit une lettre au garçon qu'elle aime. Elle raconte : la plage, le bateau, les parents, le garçon d'à côté, la chatte. Mais ses lettres restent sans réponse. Alors...

Illustrée avec délicatesse, une histoire d'amour écrite au singulier.

A lire à partir de 9 ans.


Mon résumé : C’est l’histoire d’une petite fille qui ne donne pas son nom, qui écrit des lettres à un garçon dont on ne sait pas le nom. Mais le garçon ne lui répond pas, il lui envoie juste deux cartes. La fille en avait marre, donc elle a arrêté de lui écrire des lettres et a commencé un journal intime. Elle est en vacances à la mer, elle voit un voisin, qui est gentil. Elle lui donne différents surnoms : « grogne », « l’affreux », puis « le fou » !  Il l’aide a avoir des nouvelles de son copain en lui téléphonant. Elle a aussi un chat qu’elle appelle « doux » parce qu’il est doux. Il est malade et il meurt.

Mon avis
: J’ai aimé ce livre parce que c’était sous forme de lettres et d’un journal intime.
Le texte était facile à lire et agréable, et j’ai tout compris.
C’est une histoire romantique, et triste à la fin, parce que le chat il meurt. J’ai aussi aimé les illustrations (ma préférée est à la page 50 : la maman chat avec ses 3 petits)
.

Vous aurez compris, qu'elle est trés attirée par les chats en particulier et tous les animaux en général !

Et voici maintenant mon avis :

Nous avons lu ce livre à deux.
Il  est fait en deux parties.

Je t’écris : une petite fille qui écrit tous les jours des lettres à son « petit » copain… Des lettres courtes. Des lettres qui restent hélas sans aucune réponse… Elle ressent énormément de tristesse, de déception et finalement de colère…
La première version éditée (en 1987) s’arrêtait ici. Le texte intégral de cette première partie peut se retrouver ICI.
Ce n’est que dans la réédition, qu’on peut trouver cette deuxième partie :
j’écris : la petite fille ne veut plus jamais écrire de lettres tous les jours, son père (qu’elle adore) lui apprend alors à écrire un journal intime, elle va  y inscrire ses impressions, ses interrogations, ses émotions, ses doutes, ses peurs et espoirs… L’ambivalence de ses sentiments… et elle découvre ainsi le plaisir d’écrire !

Nous avons donc lu comme je le disais ce livre à deux, une lettre chacune pour la première partie, puis un jour chacune pour la seconde !
Des lettres et un début de journal intime touchant et attendrissant,dans un style enfantin, les jeunes lecteurs arriveront facilement à s’identifier à cette petite fille qui apprend malgré elle les débuts difficiles de la vie !
Une histoire d’amour au singulier !
La fin, est remplie d’espoir, le petit copain avait écrit des milliers de lettres aussi, mais dans sa tête, car il n’arrivait pas à s’exprimer… pas évident à cet âge de pouvoir mettre des mots sur les choses et encore moins  sur les sentiments.

Les illustrations sont ultra simples et naïves mais remplies de couleurs. Et la couverture est je trouve très attirante !

Un très agréable moment de lecture passé avec minimoie !

.

Publicité
Publicité
Commentaires
Z
C'est un conte super ! Je l'aime beaucoup <3
L
:)
C
@ Valérie > Tu as raison ! non seulement dans la lecture, mais encore plus dans la rédaction du billet ! c'est ma première expérience et je n'aurais jamais pensé cela !<br /> <br /> @ Ikebukuro > Alors tu t'entendrais bien avec minimoie ! la mort du chat l'a beaucoup marqué ! c'est marrant de faire avec les enfants la fiche de lecture, on se rend ainsi plus compte de ce qui les touche<br /> <br /> bisous
I
Hou la la ! Moi si le petit chat meure, je pleure... alors ce n'est pas une lecture pour moi ! Mais c'est une super idée ces lectures à deux car c'est un bon moyen d'échanger et de partager... C'est vrai qu'enfant la lecture était plutôt une bulle et un refuge car j'étais assez solitaire alors je trouve ce partage super.
V
Moi aussi, j'adore ces lectures à deux. Quels beaux moments de partage ces livres pour enfants!
Derniers commentaires
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 361 189
Publicité