Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cacahuète
26 février 2010

[BD] - KOMA - Peeters - Wazem

Tome_1 tome2 Tome_3
Tome_4 tome_5 tome_6

Wazem - Peeters
KOMA


Scénario : Wazem Pierre
Dessins : Peeters Frederik
Couleurs : Ralenti AlbertineAnnée
Editeur : Les Humanoïdes Associés
Genre : Fantastique
Série terminée : 6 tomes

Tome 1 -  La voie des cheminées (2003)  46 planches
Tome 2 – Le grand trou (2004)  46 planches
Tome 3 – comme les Western (2005) 46 planches
Tome 4 – L’Hôtel (2006) 46 planches
Tome 5 – Le duel (2007) 46 planches
Tome 6 – Au commencement (2008) 46 planches

Résumé de la série : Addidas. Une toute petite fille koma01pqui passe le plus clair de son temps avec son papa ramoneur. C’est qu’il y en a des cheminés à nettoyer dans la mégapole industrielle où vit la petiote. Et comme une cheminée, c’est surtout des boyaux sales et étroits, Addidas est bien utile à son papa. Elle peut s’y glisser avec facilité et contribuer à la pérennité de l‘entreprise familiale.

Bon, sa maman est morte et elle lui manque, à Addidas. Tout comme à son papa d’ailleurs. Tellement que le ramoneur aurait tendance à ressasser de bien douloureux souvenirs. Et ce n’est pas bon pour les affaires de se noircir l’esprit. Surtout pour un ramoneur. Sans parler de la maladie d’Addidas. Un drôle de truc qui la fait tomber raide d’un coup, sans autre forme d’explication.

Même les spécialistes y perdent leur latin. C’est dire. Mais la solution se trouve peut-être au fond des énormes cheminées. Enfin, en dessous plus exactement. Là où existe un monde des profondeurs. Avec des monstres. Et des machines.


Mon avis
: Cette BD est particulière, originale et un peu zarbi ! Elle m’a complètement déroutée et envoûtée !....

BD dit jeunesse !? Bon, encore une fois, je ne suis pas sure qu’elle puisse plaire à de jeunes lecteurs, mais peut être ai-je une vue erronée sur les jeunes lecteurs décidément !..... Enfin, bref !

Le premier tome… je me suis demandée à plusieurs reprises ce que je lisais ! Les premières pages, il m’a fallu y revenir plusieurs fois dessus, n’étant pas sûre de comprendre ce que je lisais, et pourtant si si ! Je n’avais rien sauté… A la fin de ce premier tome, j’étais très septique, je trouvais cette BD complètement zarbi mais ma curiosité est si grande, que j’ai enchaîné illico sur le deuxième tome…

koma04pLà, on commence un peu mieux à saisir le fond des choses, on fait un peu plus connaissance de la petite Addidas et de son père…

Ce sont des BD très courtes, de 46 planches chacune et de grosses cases avec souvent très peu de bulles. Elles se lisent donc très très vite et j’ai direct enchaîné sur le 3ème tome ! Finalement, c’était zarbi… mais…. Pas si nul que ça !!!^^

Petit intermède.

Me fallait attendre de retourner à la médiathèque pour emprunter les 3 derniers tomes.

Mais je me suis beaucoup attachée à cette petite fille comme les autres mais pourtant si différente !  La petite Addidas « mais pas comme les chaussures », adorable à croquer par son personnage en lui-même à la fois naïve et responsable, curieuse. Dans ses paroles, et par les traits que lui donne Peeters, ses mimiques, ses attitudes, dessinées avec beaucoup de tendresses ! Sa relation avec son père est très forte. Ils se soutiennent tour à tour, tous les deux avec la même douleur de la perte de sa mère.

Nous passons alternativement entre deux mondes, le premier, le monde réel, un univers industriel, une ville glauque, triste et maussade, extrêmement polluée avec de nombreuses cheminées. On peut se demander à quoi servent toutes ses cheminées ?! Et puis le monde du dessous, avec d’étranges créatures qui s’occupent d’étranges machines ! Addidas va peu à peu découvrir ce monde souterrain et même peut être bien se faire un ami….

De retour de la médiathèque, j’attaque directement la lecture de ces 3 derniers tomes, voulant absolument savoir ce qui va encore lui arriver, et comment ils vont s’en sortir…
preview_page
Le 4ème et le 5ème volet, m’enchantent, je ne peux plus lâcher la BD ! Ici un nouveau monde encore plus zarbi, « l’hotel » où on ne s’ennuie pas le moins du monde ! Exercice de style très réussi ! (je ne veux pas trop en dire pour ne pas dévoiler l’intrigue et la lecture de cette magnifique BD pour ceux qui le souhaitent !)

Elle serait presque en train de devenir un coup de cœur… s’il n’y avait pas eu ce 6ème tome que j’ai trouvé bâclé…. Dommage…. Ben oui, je m’attendais peut être à tellement autre chose, que la chute m’a un peu déçue et je suis restée avec plein d’interrogations dans ma tête !

Mais bon, mis à part ce dernier point, c’est une BD qui reste à lire et que je recommande fortement !

Le point fort de cette BD, outre notre petite Addidas, sont les nombreuses cases muettes faisant un élément narratif à part entière. On se délecte de regarder, d’admirer le graphisme d’où il en sort une ambiance assez noire au premier abord, dessins très sombres (qui m’ont fait un peu peur au départ je l’avoue !) Mais on se rend compte finalement que les couleurs sont bien choisies et qu’elles collent aux scènes accentuant ainsi cette ambiance glauque et maussade dont je parlais au début… Et puis finalement, après ce premier cap passé, on se rend compte au deuxième abord, qu’ils sont remplis de tendresse ! Le tout est émouvant et rempli de poésie.
komapl
Je n’avais jamais rien lu ni de Peeters le dessinateurs, ni de Wazen scénariste et dessinateur qui sont à priori bien réputés chacun dans leur domaine et faisant ici une première ensemble et c’est avec grande admiration que je les ai donc découvert aujourd’hui au travers de cette série, et je ne manquerais pas d’aller chercher d’autres œuvres de leurs palmarès !

.

Nom : Peeters
Prénom : Frederik
Scénariste Dessinateur Coloriste
Né le 14/08/1974 (SUISSE)
Site Internet : frederik.peeters.free.fr/

Ses principales séries 
Bile noire en 2007   One shot
Brendon Bellard en 1998   One shot
Comment rigoler avec vos amis en 1997   One shot
Constellation en 2002   One shot
Friture en 2002   One shot Fromage et confiture en 1997   One shot
Histoires naturelles en 2009   One shot
Koma de 2003 à 2008 Terminée
Lupus de 2003 à 2006   Terminée
Miettes (Les) en 2001   One shot
Onomatopées en 2004   One shot
Pachyderme en 2009   One shot
Pilules Bleues en 2001   One shot
RG de 2007 à 2008   Terminée
Ruminations en 2008   Terminée

Nom : Wasem
Prénom : Pierre
Pseudo : Wazem, Pierre
Scénariste Dessinateur Coloriste
Né le 16/07/1970 (SUISSE)

Ses principales séries
Num_riser0003
(AUT) Pratt en 2005   En cours
Bile noire en 2007   One shot
Bretagne en 1999   One shot
Chant des pavots (Le) en 1998   One shot
Comme une rivière en 2000   One shot
Fin du monde (La) en 2008   En cours
Koma de 2003 à 2008 Terminée
Livre vert Vietnam en 1997   One shot
Monroe en 2005   One shot
Pingouin volant (Le) en 2007   One shot
Presque Sarajevo en 2002   One shot
Promenade(s) en 2001   One shot
Scorpions du désert (Les) en 2005   En cours
Spider-Man (L'Intégrale) en 2008   En cours
Sur la neige en 2004   One shot
Week-end avec préméditation en 2000   One shot

Source : BD-GEST - La BDthèque

Cette BD m'a inspirée ! Koma est trop à croquer ! Bon, d'après minimoie, ce n'est pas trés ressemblant, et pas trés réussi !... Non ?! bon ! tant pis !!!!!!............


Publicité
Publicité
Commentaires
R
Je trouve au contraire le dessin très fin et travaillé, les expressions mieux rendues que dans bien des bédés.<br /> Les vues sont ingénieuses et bien cadrées, Cela traduit très bien cet univers.<br /> J'ai acheté le coffret hier, et j'ai dévoré les 3 premiers volumes, c'est simplement excellent.
C
@ Michel et Ikebukuro > Il est vrai que le dessin m'a un peu rebutée au départ... Mais ma curiosité ayant pris le dessus, je me suis laissée entrainer, et après on s'y fait !....<br /> Merci pour votre passage !;)
I
Tu as éveillé ma curiosité... je pars faire mes courses avec un petit tour à la Fnac histoire de voir les nouveautés alors je vais regarder tout ça de près. Par contre vu le graphisme, je pense comme toi que ça peut rebuter un peu de trop jeunes lecteurs qui aiment bien les univers très colorés car le style graphique est plutôt proche de ce que l'on retrouve dans les BD qui s'adressent aux ados ou aux adultes.
M
Je sors de l'expo Bourgeon au musée de la marine, il est donc un peu normal que je trouve le dessin un peu baclé...<br /> je regarderai dans une librairie quand même
C
Merci à toi...<br /> c'est une BD qui mérite à être découverte ! après on aime ou on aime pas c'est une autre histoire ! ^^
Derniers commentaires
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 361 197
Publicité