Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cacahuète
1 mars 2010

[L] - Kinsella - L'accro du shopping dit oui

Kinsella___L_accro_du_shopping_dit_ouiSophie KINSELLA
L’accro du shopping dit oui


Pocket – 2002 – Chik-lit – 473 pages – Lecture commune – février 2010 – 4/5

4ème de couverture : Sa devise ? Je dépense donc je suis. Sa vision du devoir conjugal ? Choisir LA bague indémodable. C’est insensé et pourtant Becky Bloomwood va se marier ! Et inutile de dire que les préparatifs s’annoncent… catastrophiques : très vite, se pose la délicate question du lieu où célébrer l’union. Dans le jardinet ridiculement british de papa, avec tente bariolée et robe de mariée qui vous fait la silhouette « d’une saucisse dans un chausson de pâte feuilletée » ? Ou au mythique hôtel Plaza, sous l’égide de la belle-mère, authentique Cruella au total look fashion ?
Écartelée entre goût du luxe et respect des traditions, Becky la flambeuse va cette fois-ci devoir choisir. Pour le meilleur et pour le rire…

Biographie de l'auteur : Sophie Kinsella est née et vit à Londres.
Ancienne journaliste financière, elle est l'auteur des Petits secrets d'Emma (Belfond, 2005), dont les droits d'adaptation ont été acquis par Paramount Pictures, et de la fameuse série des aventures de Becky Bloomwood : Confessions d'une accro du shopping (Belfond, 2002, réédition 2004 ; Pocket, 2004),
Becky à Manhattan (Belfond, 2003 ; Pocket, 2005),
L'accro du shopping dit oui (Belfond, 2004 ; Pocket, 2006)
L'accro du shopping a une sœur (Belfond, 2006)
et L'accro du shopping a un bébé.
Elle a figuré sur toutes les listes de best-sellers avec cette série traduite dans quatorze pays dont les droits d'adaptation cinématographique ont été acquis par Disney.

Mon avis : La chick lit est un genre à part entière (j’en reparlerais plus précisément dans un prochain article !) On aime, ou on n’aime pas ! moi à priori je n’aime pas, ce n’est pas du tout mon genre….. et pourtant !........

En regardant ma PAL,
Joey7Lindley m’a proposé de lire ce livre en lecture commune pour le 1er mars… au départ, j’étais pas très chaude… et puis… je me suis dit que ça fera un livre en moins sur ma PAL, et que de le lire à plusieurs, ça me pousserait à le lire, j’ai donc de suite accepté !... Merci Joey ! ;)

J’ai lu les titres précédents de la série, à savoir :

- confession d’une accro du Shopping,
- L’accro du shopping à Manathan

Donc Becky Bloomwook, je la connais, elle est chieuse, elle est excessive, elle est insupportable… (elle est femme quoi diront certains !!!)… Mais elle est en même temps adorable !... et c’est avec plaisir que je l’ai retrouvée dans cet Opus !

Le livre commence par un mariage, le mariage de sa meilleure amie… Bon, vu le titre, on n’a pas de mal à comprendre qu’elle va elle aussi se marier ! D’accord, d’aucun diront que la chick-lit est fait pour les filles … débiles…. Mais faut pas nous prendre pour des neuneu non plus !!!!!...... Donc on commence par un mariage, puis il va y avoir son mariage… heu…. On ne va tout de même pas parler de mariage pendant 473 pages non ? …. Si ?..... Ben si !.......

Et pourtant, on ne s’ennuie pas du tout ! bien au contraire !.... C’est, tout comme l’avait été les autres opus pour moi, ici encore un pur régal de lecture… détente, décompression… et même quelques fous rires assurés…

Durant le déroulement de la préparation, certaines scènes me faisaient penser à mon propre mariage ! L’essayage des robes…
« mais comment choisir une seule robe alors que toutes sont merveilleuses et sont faites pour moi ?! »… A chaque essayage de robe qu’elle faisait, j’avais envie de ressortir la mienne (dans un grand carton au grenier) et de la remettre (heu…. Je ne pense plus qu’elle m’aille d’ailleurs !!!.... )

Mais, revenons en à ce qui nous intéresse vraiment ! Le mariage de Becky ! Becky est toujours aux prises de sa Carte Bleue ! Alors vous pouvez facilement imaginer comment peut s’entrevoir son mariage !..... De quiproquos en mensonges successifs, elle s’enlise toute seule… on se demande vraiment comment on peut en arriver à de telles situations !..... Mais qu’est ce qu’elle est attachante ! Et jusqu’à la fin on se demande comment elle va s’en sortir ! même si qq part on se doute un peu de la fin !.... peu importe, ici ce n’est pas cela le plus important, mais toutes les situations loufoques qui y sont décrites, d’une écriture directe, charmante et entraînante, très bien rythmée. Le tout est très caricatural bien entendu !

C’est culcul la praline, c’est nunuche, c’est absurde, ça en devient même agaçant… mais qu’est ce que c’est bon, et qu’est qu’on passe un moment agréable de lecture avec cette série, sincèrement, je la recommande même si comme moi vous n’êtes pas adepte de ce genre !!!!

Il me reste dans ma PAL encore, l'opus suivant : L'accro du shopping a une soeur... je vais essayer de ne pas attendre un an avant de le lire, car à chaque fois mon appréhension n'est pas justifiée !....

En tout cas merci à Joey de m'avoir proposée cette lecture commune, et vous pouvez d'ores et déjà aller voir les critiques de celles qui ont participé à cette lecture : Joey7Lindley, Hérisson, Mya Rosa A quand le prochain les filles ?!

ScreenShot020

et -1 sur ma PAL !!!!!

.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
j'avoue que dans la Chik lit, c'est quasi la seule auteur que j'aime pour l'instant ! bon, d'accord, j'en ai pas lu beaucoup non plus !!!!!.......
M
J'aime beaucoup cette auteure ! J'en ai lu plusieurs et je trouve qu'elle a vraiment du talent pour nous faire sourire et même rire ! :-)
S
Ben moi, sous peine de passer pour une "neuneu", j'avoue, je confesse sans honte, que la chick-lit, j'aime bien. Ca me détend. Souvent, après un livre un peu plus "conséquent" et un peu plus littéraire, j'apprécie de "reposer" mon cervrau de blonde avec un petit chick-lit. <br /> Les aventures de becky m'ont amusée et m'ont détendue. N'est-ce pas le rôle de la lecture, de passer un agréable moment et se changer les idées??? <br /> J'ai lu l'accro du shopping a une soeur, mais aussi le dernier opus "l'accro du shopping attend un bébé" Bon, ça devient vraiment redondant, à la fin, mais bon, le personnage est attachant !<br /> Voilà.<br /> En ce moment je n'arrive pas à lire, et ça m'énerve.... Même les chick lit ne passent pas... J'ai un pbme docteur???<br /> Bisous
C
@ Fée > En as tu lu ? si oui, combien et lesquels ?<br /> <br /> @ Véro > bonne lecture ! ;) c'est quoi déjà le titre que tu dois lire ?<br /> <br /> @ Ikebukuro > ahhhh ! merci ikebukuro de ne pas être aussi fermé et rempli de préjugés que les copinautes !!!!! ;)<br /> <br /> @ Aenya > je n'ai pas vu le film, j'aimerais bien à l'occasion. Par contre, correctif, ce n'est pas une trilogie mais une pentalogie ! ;) il en reste encore deux autres qui suivent ! ;) l'accro a une soeur et le tout dernier, l'accro a un bébé ! suite logique !!!!! ;)<br /> <br /> @ Hérisson > je suis partante pour la suite puisqu'il m'attend sur ma PAL... je dirais pour cet été pour moi, juin ou juillet, ça t'irait ?<br /> <br /> Merci les filles de votre passage !
H
Quand tu veux pour la suite...et surtout le dernier... je vous attends les filles :) mais apres je vais oublier ^^
Derniers commentaires
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 361 171
Publicité