Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cacahuète
4 mars 2010

[L] - Claude Mossé - Le secret de Mozart

Moss____Le_secret_de_MozartClaude MOSSE
Le secret de Mozart


Editeur : Alphée – Jean Paul Bertrand – Sortie : février 2010 – genre : Roman et nouvelles – Français – 314 pages –  Prix : 21.00€ - partenariat avec Livraddict – 2.5/5

Résumé

Ce roman historique associe l'imaginaire et la rigueur des évènements. En France, en 1787-1789, les troubles se multiplient. Chez les Habsbourg, en Autriche, la contagion est redoutée. Marie-Antoinette et Mozart sont autrichiens et font l'objet d'attaques. Un secret, révélé dans les dernières pages, lie Mozart et le roi Louis XVI. D'autres personnalités apparaissent (Necker, La Fayette, etc.).

4ème de couverture : 1787… 1788… 1789… À Paris, l’orage gronde, menace toute l’Europe. En France, Louis XVI et Marie-Antoinette vivent les dernières heures de la monarchie. En Autriche, la Maison des Habsbourg se tient à l’écart de la tourmente. À Versailles, les intrigues ! À Vienne, la musique !

Entre Marie-Antoinette et Mozart, nés de la même terre en des temps difficiles, une amitié complice se noue peu à peu. Rapprochement naturel pour certains, alliance suspecte pour d’autres… D’autant que, lors d’un concert à Versailles, Mozart, alors enfant prodige de sept ans, a promis une symphonie au futur roi de France : morceau magique ? Morceau maudit ? Complots et conspirations s’enchaînent tout en finesse pour découvrir le secret de ces notes mystérieuses…

En historien rigoureux et conteur captivant, l’auteur nous fait entrer dans la société troublante des cours de France et d’Autriche, toutes deux à la veille de profonds bouleversements. Entre vérité historique et espionnage romanesque, nous sommes entraînés au cœur d’une intrigue aussi envoûtante que la musique du génial compositeur.

Claude Mossé, historien de formation, grand reporter de radio et de télévision, maintes fois récompensé, auteur de plus de quarante ouvrages, prend autant de plaisir à raconter le passé qu’il a, pendant quatre décennies, rendu compte de l’actualité sur tous les continents. Avec la même fougue. L’histoire est un roman, titre après titre, Claude Mossé se plait à le prouver.

Mon avis : Tout d'abord, je voudrais remercier

livraddict_logo_smallet ScreenShot002

de m’avoir fait confiance pour ce partenariat et de m’avoir permis de faire connaissance avec cet auteur.

Un partenariat un peu particulier ici, puisqu’on ne savait pas du tout quel livre nous allions recevoir, ni quand !....

Bon, j’ai eu de la chance, et je n’ai pas eu de la chance dans ce tirage au sort ! je m’explique !....

L’histoire/géo a toujours été une bête noire pour moi… au collège déjà, 4 ans le même prof d’histoire/géo, m’endormait littéralement en cours… je n’arrivais pas à fixer mon attention sur toutes ses histoires, somme toute certainement très passionnantes, mais elles glissaient complètement sur moi, et je passais mes cours à tout autre chose….. du coup, quand il me fallait apprendre mes leçons d’histoire… forcément, c’était une horreur, puisque je n’avais rien écouté et que je découvrais les textes dans les bouquins et autant dire qu’ils n’étaient pas des plus follichons….

Du coup, j’ai au cours des années accumulé énormément de lacunes qui bien sur, chaque année se répercutaient sur le programme suivant ! Au lycée ? Je ne me rappelle même pas avoir fait de l’histoire ! Pour vous dire comme la matière me passionnait !....... et après, ma voie choisie a fait que je n’en ai plus fait !.....

Alors, forcément aujourd’hui je me retrouve avec de grosses grosses lacunes dans mes connaissances historiques et de ce fait, j’ai un peu de mal à aborder les romans historiques… Ne sachant jamais ce qui relève du réel ou de la fiction, faisant référence à des faits historiques qui devraient m’être connus…. ce que je regrette au plus haut point aujourd’hui bien sur !.....

J’aimerais rattraper mon retard… mais l’histoire continue à glisser sur moi… je suis incapable de mémoriser des faits historiques et encore moins des dates… Je peux lire des pages d’informatique, je suis capable de les retenir du premier coup, je lis un cours de bio, bon, il me faudra le relire plusieurs fois peut être, mais il en restera qq chose dans mon esprit, mais l’histoire…. J’ai beau lire et relire, un mois après… pffffiiiut ! Plus rien, le néant !..... Alors oui c’est un réel problème pour moi et assez handicapant parfois !...............

Voilà, pourquoi je disais que je n’ai pas eu de chance en recevant ce livre, car c’est un roman purement historique faisant référence à plein de faits historiques qui me sont totalement inconnus……

Et en même temps, j’ai eu de la chance, car c’était une belle occasion pour moi de me plonger dans des recherches Internet et de visiter cette époque si connue du commun des mortels et si détaillée en cours à l’école !!!!!.......

Claude Mossé nous plonge à Versailles dans les années 1987 à 1989 (Chaque année constituant une partie du livre d’ailleurs !) pour nous faire découvrir la vie du roi Louis XVI et les intrigues autour de la Reine Marie Antoinette, Autrichienne, mariées très jeunes, alors que le roi n’était encore que Dauphin, dans le seul but d’éviter une nouvelle guerre entre l’Autriche et la France. Mais également à Vienne, à Prague avec comme personnage de trame de ce voyage, le grand Mozart lui-même autour duquel tournent des intrigues et des complots, il semble être continuellement menacé et persécuté. D’autres personnages gravitent autour, comme Necker, Lafayette, Salieri et j’en passe….

Seulement, je n’ai pas accroché au style de l’auteur. Est-ce parce qu’il me parle d’histoire et que je me retrouve dans la même situation que lorsque j’étais assise sur les bancs du collège ? Non, je ne pense pas, car depuis, j’ai évolué (heureusement !!!) et aujourd’hui, je veux apprendre… je veux m’intéresser à tout ce qui m’entoure et notamment à cette partie de l’histoire si importante faut bien le reconnaître !!

J’ai trouvé que c’était à la limite beaucoup trop romancé… du coup, déjà, j’ai eu du mal à savoir ce qui faisait réellement partie de l’histoire proprement dite et ce qui relevait de la fiction, même si la dernière phrase de son livre est, je cite : «
Entre la réalité et la fiction, les fils sont souvent si ténus qu’il est parfois inutile de les séparer » ! Certes, mais, bon, après on reste avec plein de questions dans sa petite tête et on est encore plus perdue qu’avant !!!!

Quant au style… C’est un style simple, phrases courtes qui se lit très vite, mais… comment dire… un peu trop hachée dans la narration… il raconte un fait, puis les deux pages suivantes il explique comment on est arrivé à ce fait, puis la narration reprend son court, puis un nouveau fait, et rebelote, nouveau retour en arrière pour expliquer ce nouveau fait… D’autre part, il fait souvent référence à des personnages historiques, qui ont certainement leur importance dans l’histoire de France, je n’en doute pas, mais trop peu dans celle qui nous intéresse faisant des lourdeurs dans la lecture ! ça en est devenue une lecture fatigante pour moi, et a fini par m’ennuyer et donc du coup, je n'ai plus apprécié la lecture… dommage, parce que j’aurais réellement aimé !...

Je suis quand même arrivée au bout, car j’ai eu beau cherché sur le net, il me fallait aller jusqu’à la dernière page pour connaître enfin ce fameux secret de Mozart ! Je ne dévoilerais rien ici bien entendu….. Mais…. Pour reprendre encore mon état et ma sensation tout au long du livre : est ce réellement vrai ?!...... j’étais prête à le croire, mais l’auteur finissant par les lignes citées… le doute est entier en moi !.....

Je n’ai pas encore trouvé de blogueur qui ont lu ce livre… j’aimerais bien avoir d’autres avis, de ceux qui aiment les livres historiques pour savoir ce qu’ils en pensent vraiment, et de ceux pour qui l’histoire n’a jamais été trop leur truc, pour connaître leur ressentis après la lecture de ce livre…..

En tout cas, ce livre m'a donné envie de revoir le film Amadeus pour en savoir un peu plus sur Mozart ! film que j'ai déjà vu, et qu'il me semble j'avais beaucoup aimé, mais tout oublié !!!... tant pis, je recommencerais, et dans qq mois, je retourner voir mon meilleurs ami du net, et je lui redemanderais les mêmes renseignements que j'ai déjà cherché sur Marie Antoinette, Mozart, et autre !...... ;) d'un côté, comme ça, c'est toujours une découverte !!!!! ^^ ;)

.

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Je viens de commencer ce roman. Je l'ai choisi pour l'époque qu'il conte et le fait que ce soit une intrigue romanesque sur fond historique. <br /> Pour le moment ça va... Je repasserai donc par ici!
C
J'ai finalement écrit un billet sur ce livre.
C
J'ai écouté ça oui ! dommage que ce ne soit pas plus long ! ;) <br /> merci pour le lien
L
Il y a la musique sur le site de l'éditeur, c'est clair que c'est bluffant : http://www.editions-alphee.com/index.php?action=page&id=3 !
C
hmmmm il faudra peut etre que tu attendes un petit moment avant de le trouver d'occase vu qu'il vient de sortir !......
Derniers commentaires
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 361 186
Publicité