Monsieur Blaireau et Madame RenardeMonsieurBlaireauEtMadameRenarde3_15032009_183704
Scénario : Brigitte LUCIANE
Dessins et couleurs : Eve THARLET


Editions Dargaud – BD Jeunesse – grand format - challenge BD – Emprunt Médiathèque - Mars 2010 – 5/5

4ème de couverture : Glouton, Carcajou et Roussette sont d'accord sur un point : blaireaux et renards ne sont pas faits pour s'entendre ! Mais les parents ne partagent pas cet avis.
Pire : Monsieur Blaireau et Madame Renarde décident qu'ils vont tous vivre dans le même terrier !

couv_tome_1Tome 1 : La rencontre –
32 pages publié en mai 2006

L’histoire : Monsieur blaireau qui élève seul ses 3 enfants, glouton et Carcajou et Cassis vivent tranquillement dans un terrier. Quand un jour, Madame Renarde et sa fille Roussette, en fuite de leur domicile à cause des chasseurs, épuisées de leur course découvre le refuge des blaireaux. Monsieur Blaireau très courtois décide de leur offrir son hospitalité. Mais les enfants, ne voient pas les choses ainsi ! Madame Renarde se laisse faire et sait montrer sa reconnaissance à Monsieur Blaireau, mais sa fille rousette, n’est pas très heureuse de voir Monsieur blaireau faire la cour à sa mère. D’après les enfants, les blaireaux et les renards n’ont rien à faire ensemble ! alors ils vont s’unir et réfléchir comment empêcher leur deux parents se rapprochent ?

Tome 2 : remue-ménage32 pages – publié en juin 2007 couv___tome_2

L'histoire : Un mois est passé depuis que les deux familles se sont installées sous le même toit. Après quelques disputes entre les enfants, ils commencent enfin à s’entendre et à pouvoir jouer ensemble et inventer tout un tas de jeux. Apprendre à s’insulter, faire une cabane dans un tronc… Mêmes si les petites chamailleries sont toujours plus ou moins présentes. Mais la vie n’est pas simple. Roussette est malheureuse quand elle voit que sa mère considère Glouton et Carcajou comme ses propres enfants… mais son vrai père vient un jour lui dire bonjour….

couv_tom_3Tome 3 : Quelle équipe32 pages – publié en mars 2009

L'histoire : Glouton, Carcajou, et Rousette décident avec leurs copains de construire un bateau.  Oui, mais voilà, d’abord, chacun veut imposer leur façon de faire, Rousette, veut faire un bateau à voile, Carcajou pense qu’un Kayac voguerait mieux. N’arrivant pas à se mettre d’accord, ils finissent par faire chacun leur bateau. Une course finale les départagera.

.


Mon avis général sur la série:

Tombée par hasard dessus en traînant dans le rayon BD jeunesse à la Médiathèque, les couvertures, les dessins, les grosses bulles, tout m’a de suite plu d’emblée dans cette BD et je n’en ai fait qu’une bouchée ! Et une fois la bd terminée on ne peut que revenir en arrière pour admirer les dessins d’une beauté et d’une douceur incroyable !

En effet ! Cette BD a tout pour elle !....

C‘est une pure merveille à mettre entre toutes les mains !....9782205062380_1

Une couverture superbe au dessin à l’aquarelle magnifique, cartonnée et « rembourrée » qui rappelle un peu les Albums. A l’intérieur chaque case est également une aquarelle, aux dessins parfaits, avec tout le dégradé que permettent les dessins à l’aquarelle, aux couleurs lumineuses (et pourtant pastels) et douces. Un pur régal pour les yeux. Le tout rendant les personnages touchants et on ne peut plus attachants ! Ils sont tellement mignons !

Les textes sont simples mais efficaces ! Beaucoup de tendresse et d’humour s’en dégage. Les caractères d’impression utilisés sont assez gros et nets pour permettre à un jeune lectorat, je pense d’apprécier le livre tout seul. Mais beaucoup de parents prendront plaisir à le lire à des enfants qui ne savent pas encore lire, puisque cette BD est préconisée à partir de 4 ans.

1237021477Le thème principal abordé est la famille « recomposée ». Avec Monsieur Blaireau qui est veuf, et Madame Renarde séparée. Et les enfants des deux familles qui apprennent à se connaître, qui apprennent à avoir des demi-sœurs ou demi-frères, apprendre donc à partager, sentiments de jalousies qui jalonnent les journées, obligation de partager leur maman ou leur papa, apprendre une nouvelle autorité, qui cherchent tout simplement leur place au sein de cette nouvelle cellule familiale…

Mais aussi la famille mixte (un blaireau et une renarde n’ont rien à faire ensemble !)

Dans le troisième tome est abordé l’idée d’orgueil, de tolérance, de partage et de savoir jouer en équipe.

Aucun ton moralisateur néanmoins, l’histoire est réaliste et reste pleine de fraîcheur.

Une lecture que je recommande donc pour tout le monde, pour les tous petits en lecture avec leurs parents, pour les premières lectures des jeunes lecteurs qui prendront plaisir à découvrir leur premières BD (qui bien souvent, disent je lis des BD comme papa !) ou pour les plus grands et les adultes, et même pour ceux qui ont une appréhension pour les BD, qui disent qu’ils ne peuvent pas lire de BD, je suis sure que celle-ci les réconciliera avec ce genre !

Le premier album de Monsieur Blaireau et Madame Renarde (La Rencontre) a remporté le Prix des lecteurs JDI (Journal des Instituteurs et Professeurs des écoles) 2007 !
Le tome 1 est sur la liste de référence des ouvrages de littérature du Ministère de l'Education Nationale pour le cycle 2 (GS-CP-CE1), et la série a été primée par les lecteurs du Journal des Instituteurs.

MonsieurBlaireauEtMadameRenarde_20052006

Vous pouvez lire un autre avis chez Jérôme

Livre lu dans le cadre (3BD - 1 série / 30)

Challenge_BD_logo