Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cacahuète
31 mars 2010

[Alb] - Claude Ponti (3ème partie !)

J'ai déjà parlé de Claude Ponti ICI et , et je continue plus avant mon exploration de son univers avec aujourd'hui 3 nouveaux albums.

Ponti___P_tronille_et_ses_120_petitsClaude PONTI
Pétronille et ses 120 petits


Album: 44 pages - Editeur : L'Ecole des Loisirs (31 décembre 1999)
Collection : ALBUMS – Format 32cm x 26cm
Prix : 22.10 euros
A partir de 6 ans

Le résumé de minimoie (9 ans) : C’est une maman qui a 120 petits qui part faire des courses.
Sur le chemin elle pense à ses petits. Elle achète une grosse tranche de pomme, un grain de riz, 5 paquets de pâtes, un jeu de mistigri et 120 sucettes.
Elle rencontre Cafouillon qui mélange tous les mots, il l’attrape par la queue, la montre à ses messieurs qui la trempe dans l’eau et dans l’huile. Mais Pétronille n’est pas d’accord, elle attrape les oreilles de la marmite qui ferme les yeux tellement elle a mal et se cogne.
En chemin, elle voit des pierres qui pleurent parce qu’elles s’ennuient, donc Pétronille leur donne le jeu de mistigri et leur apprend à jouer. Tellement qu’il pleut ça fait un rideau elle passe sous le rideau et atterrit sur un mauvais chemin, qui fait exprès de perdre les gens. Les plantes féroces veulent manger Pétronille, elle voit des poussins qui font une corde et s’accroche à eux qui la sortent de ce chemin et atterrit dans la foret bibliothèque de l’enfant qui s’appelle Adèle.
Elle voit ensuite une madeleine pleurer. Elle pleurait tellement que ça commençait à faire un étang, puis un océan géant. Pétronille ne sait pas nager. Elle lance un caillou que lui avaient offert les pierres qui pousse dans l’eau, et ainsi, elle se met sur le caillou avec la madeleine. Elle lui fait des câlins, mais malgré ces câlins et bisous, la madeleine continue à pleurer. Elle se coupe en 8 morceaux et tombe dans l’eau. Un de ses petits, Tartarin était dans la madeleine.
Tartarin explique à sa maman qu’un horrible monstre les a aspiré avec sa trompe et les a gardé prisonnier. Un drôle de nuage rose est apparu : la maman de toutes les mamans qui avec une mèche de ses cheveux a fait un chemin pour permettre à Pétronille de traverser le ciel et d’arriver chez ce monstre pour délivrer ses enfants. Elle l’attaque et tout le monde se met à l’attaquer et en font un éclair au chocolat avec des pierres.
Ils retournent chez eux.
En chemin, ils rencontrent une poule sur un mur, qui picote du pain dur. Il y a un drôle d’artichaut qui pousse, ils montent dedans et sont transportés jusqu’à chez eux où ils font un méga spectacle.


L’avis de minimoie (9 ans) : J’ai aimé ce livre car il y avait une aventure drôle.
J’ai bien aimé les illustrations car elles étaient bien faites et rigolotes. Mon illustration préférée est la dernière, en page 44 parce qu’on voit les 120 petits faire un spectacle.

Mon avis : Bon au niveau de l’histoire, je ne peux faire mieux que minimoie !!....

Les albums de Ponti se croisent et se recroisent, l’auteur fait plein de références à ses autres albums, ainsi ici on retrouve avec joie apparaître les petits poussins de
« mille secrets de poussins » et de « du château d’Anne Hiversère » en page 23 et 24 ainsi que de Blaise le poussin masqué en page 25. Comme s’ils venaient nous faire un petit coucou pour notre plus grand plaisir ! Alors, on se remet à chercher ! et on y retrouve également celui qui dort, celui qui lit qui étaient présents sur toutes les pages des deux albums cités ! On croise également Adèle absorbée dans un livre de sa foret bibliothèque, Adèle représentant la fille de Claude Ponti qui a inspiré ses premiers albums et que l’on retrouve dans de nombreux albums.

Mais il ne fait pas que référence à ses ouvrages, on retrouve la chanson  d’une souris verte mais aussi celle de la poule qui picore sur un mur revisitées…

Des illustrations toujours très riches et ici la particularité est que les images font une continuité dans la page : un fond commun, des détails commun et des personnages qui sautent d’une image à l’autre…. C’est assez difficile de l’expliquer. Et je n’ai plus le livre sous la main pour en scanner une ! zut !

Les aventures de Pétronille sont loufoques et délirantes, mais cela n’a pas l’air de déranger les jeunes lecteurs qui y trouvent tout à fait leur compte !

Ponti___l_ile_des_ZertesClaude PONTI
L’ile des Zertes


Editeur : L'Ecole des Loisirs (novembre 1999)
Collection : ALBUMS - Format 16 x 22 - Genre : Album: 68 pages
Prix : 15 euros
Ce livre a reçu le « Grand Prix du livre de jeunesse » décerné par la Société des Gens de Lettres en mai 2000.

Les Zertes sont de drôles de petits personnages qui vivent sur une île. Jules et diouc un clou, son ami vivent paisiblement sur cette île quand un Martabaffe, qui veut clouer tout le monde, vient perturber cette tranquillité.
Mais aussi les trous qui passent leur vie à avaler les gens, la couv-Touïour qui passe son temps à observer les Zertes pour les attraper et les couver !
Mais dans ce petit album, il y a également tout plein de choses qu’aime Jules dont la brique dont il est un jour tombé amoureux. Et puis un jour, il rencontre Roméote…..

Ici encore de nombreuses références ;
par le nom des personnages,
« Jules et Roméotte » référence à Roméo et Juliette,
« Pitt et Gore » des amis de Jules, référence à Pythgore
Mais aussi : « Diouc a rencontré Oum-Dazoume et le soleil a rencontré la lune » ça ne ferait pas penser à une chanson de Charles Trénet ça ?!
Et sûrement plein d’autres encore que je n’ai pas relevées !

Le thème abordé ici est l’amour ou plus exactement le premier amour ! C’est mignon comme tout ! Encore un monde imaginaire à la Ponti, un monde tendre, drôle et poétique Des illustrations plus épurées ici, mais toujours d’une grande finesse et très colorées !

.

Ponti___Le_doudou_m_chantClaude PONTI
Le doudou méchant


Ecole Des Loisirs - novembre 2002
ALBUM – 52 pages – Format : 27.7 x 25.5


Présentation de l'éditeur
: Un matin, Oups trouve dans le grenier un vieux doudou abandonné, tout mou et tout triste. Très vite ils deviennent inséparables et le doudou fait tout ce qu'un doudou doit faire : il fait des câlins, invente des jeux, trouve les chemins où l'on se raconte des secrets que personne ne connaît. Jusqu'au jour où il n'a plus que des mauvaises idées, des idées de bêtises méchantes et un peu cruelles. Attention Oups, c'est peut-être un doudou méchant ton nouveau doudou...
A partir de 4 ans

Encore une jolie histoire mignonne comme tout sur un doudou ! Doudou gentil puis doudou méchant comme dira minimoie ! Mais Oups, le petit écureuil, notre héros du jour,  trouve la solution pour le rendre à nouveau gentil, et à la fin tout plein de doudous partout !.....

Une jolie histoire à lire pour les tout petits avant de s’endormir avec leur doudou !

Encore une fois on retrouve Blaise masqué en toute dernière page sur la couverture d’un livre ! Hé hop ! Encore un petit clin d’œil !

Et encore une fois des illustrations très riches, ou Claude Ponti met notre curiosité en exergue d’une façon magistrale !
Ici les thèmes mis à l’honneur sont la méchanceté, la désobéissance, la relation avec l’autre… entre autre !

L’avis de minimoie : J’ai trouvé que c’était bien parce que ça parlait de doudou qui est gentil, mais après il est méchant. J’ai trouvé ça mignon et rigolo. Les illustrations sont jolies et bien faites.

.

Je m'arrêterais là pour aujourd'hui ! Avec minimoie nous en avons lu quel qu'autres, mais là flegme d'en faire la chronique !......

Pour résumer notre exploration de ce monde particulier je dirais qu'il faut absolument y pénétrer.... et pour cela, un seul album ne suffit pas. On peut être rebuter par les images au premier abord, et du coup laisser tomber, mais c'est dommage... c'est un peu ce que j'ai ressenti au départ, mais je me suis quelque part un peu forcer à essayer de comprendre cet univers bizarre et imaginaire, et franchement, je ne le regrette pas du tout. C'est d'une richesse incroyable. Et je rajouterais même une totale addiction en fin de compte, car à chaque album on découvre de nouvelles choses, et comme tous les albums s'entrecroisent et se font références les uns aux autres, des éléments récurrents s'ancrent petit à petit, on a envie de retourner dans les premiers pour découvrir les choses auxquelles on est passé à coté, et il y en a forcément !

Pour les enfants, c'est vraiment une pure merveille ! ça met leur curiosité en exergue, ça leur ouvre les yeux et agrandit leur regard... leur apprenne à regarder au delà de ce qu'ils peuvent voir de prime abord...
De nombreux sujets d'étude peuvent être abordés en classe au travers de différents thèmes, et Claude Ponti devrait être obligatoire que ce soit en maternelle ou en primaire, chaque lecture pouvant se faire à différents niveaux.

Encore une fois, je n'insisterais jamais assez sur les illustrations exceptionnelles et riches des albums, mais également sur le texte rempli de jeux de mots, de métaphores, le tout nous entrainant dans un monde imaginaire et nous disposant à la rêverie.... Il faut savoir prendre son temps pour lire du Ponti. Et au jour d'aujourd'hui, il bien difficile d'apprécier tout cela, c'est pourquoi quand on arrive à se plonger dans ce monde, c'est un dépaysement assuré !

Je suis super contente d'avoir fait cette expérience et minimoie aussi a beaucoup apprécié !.
Mon préféré parmi ceux qu'on a lu est "ma vallée", pour minimoie, c'est "le Château d'Anne Hiversère" et "les mille secrets de poussins" ! et vous ?

Du coup, je rajoute 3 nouveaux albums à mon challenge :

challengealbums

(8/24)

Je passerai ensuite à un autre auteur, un auteur encore bien particulier avec un monde bien à lui, je nomme Pef ! à bientot donc ! ;)

.

Petite Bibliographie de Ponti :
Albums
• L'Album d'Adèle, 1986.
• Adèle s'en mêle, 1987.
• La colère de Monsieur Dubois, 1987.
• Adèle et la pelle, 1988.
• La Lune, la Grenouille et le noir, 1989.
Pétronille et ses 120 petits, 1990.
• Blaise et la tempêteuse bouchée, 1991.
Le jour du mange-poussin, 1991.
• Blaise dompteur de taches, 1992.
• L'arbre sans fin, 1992.
• Paris, 1992.
Okilélé, 1993.
• La fenêtre, 1993.
• Les épinards, 1993. • La voiture, 1993.
• Blaise et le robinet, 1994.
• Parci et Parla, 1994.
• Dans la pomme, 1994.
• Dans le gant, 1994.
• Dans le loup, 1994.
• Derrière la poussette, 1994.
• Sur le lit, 1994.
• L'Écoute-aux-portes, 1995.
• Le bébé bonbon, 1995.
• Les masques, 1995.
• La boîte, 1995.
Le Chien invisible, 1995.
• Sur la branche, 1996.
• Dans la voiture, 1996.
• Au fond du jardin, 1996.
• Le Tournemire, 1996.
• Zénobie, 1997.
• Le Nakakoué, 1997.
• Le nuage, 1998.
• Le A, 1998.
• Le cauchemar, 1998.
Ma vallée, 1998.
• Bizarre... Bizarre, 1999.
• Les chaussures neuves, 1999.
• Le chapeau à secrets, 1999.
• Une semaine de Monsieur Monsieur,1999.
Sur l'île des Zertes, 1999.
Le Doudou méchant, 2000.
• Le petit frère, 2001.
• Le chien et le chat, 2001.
• Le non, 2001.
• Georges Lebanc, 2001.
• Schmélele et l'Eugénie des larmes, 2002.
La Revanche de Lili Prune, 2003.
• Les montres molles, 2004.
• Le réfrigogérateur, 2004.
• Un thé d'été, 2004.
Blaise et le château d'Anne Hiversère, 2004.
Mille secrets de poussins, 2005.
• La nuit des Zèfirottes, 2006.
Almanach Ouroulboulouck, 2007.
• Catalogue de parents pour les enfants qui veulent en changer, 2008.
• Bih-Bih et le Bouffron-Gouffron, 2009.

Romans pour les adultes
• Les Pieds-Bleus, 1995.
• Est-ce qu'hier n'est pas fini ?, 1999.
• Le monde, et inversement, 2006.

Romans pour enfants
Broutille, 1991.
• Zénobie, 1997.

Théâtre
• La Trijolie 1 - La Pantoufle, 2006.
• La Trijolie 2 - Bonjour - Où sont les mamans ?, 2006.

.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Les ponti en général ne peuvent que plaire à toutes la famille !!! ;)<br /> merci de ton passage !
B
"Pétronille et ses 120 petits", c'est quelque chose ! Toute la famille, parents compris, a adoré cet album !
C
lol ! je me suis fait la même réflexion que toi !!!!!! ;)<br /> non, j'arrête avec Ponti là !...... enfin.... pour l'instant ! ;)
H
Tu fais un challenge Ponti ? ;)
Derniers commentaires
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 361 171
Publicité