Collins___Hunger_gamesSuzanne Collins
Hunger Games


Editions Pocket Jeunesse – 2009 – jeunesse fantastique – 398 pages – Emprunt Médiathèque – mars 2010 – 4.5/5

4ème de couverture : Les Hunger Games ont commencé. Le vainqueur deviendra riche et célèbre. Les autres mourront... Dans un futur sombre, sur les ruines des Etats-Unis, un jeu télévisé est créé pour contrôler le peuple par la terreur.
Douze garçons et douze filles tirés au sort participent à cette sinistre téléréalité, que tout le monde est forcé de regarder en direct. Une seule règle dans l'arène : survivre, à tout prix. Quand sa petite soeur est appelée pour participer aux Hunger Games, Katniss n'hésite pas une seconde. Elle prend sa place, consciente du danger. A seize ans, Katniss a déjà été confrontée plusieurs fois à la mort.
Chez elle, survivre est comme une seconde nature...

«Hunger Games est un livre incroyable. Je ne pouvais plus m'arrêter de le lire.» Stephenie Meyer
«Impossible de lâcher ce livre ; c est comme si votre vie en dépendait.» Stephen King Roman

A partir de treize ans

Description sur amazon :
- Les droits de Hunger Games ont déjà été vendus dans 32 pays !
- Hunger Games s est déjà vendu à plus de 200 000 exemplaires aux États-Unis et 30 000 exemplaires en Angleterre !
- Un page turner redoutable : rythme endiablé, tension omniprésente et écriture fluide. Un vrai coup de foudre !
- Des personnages extrêmement attachants, auxquels s identifieront autant les filles que les garçons.
- Les lecteurs sont à la fois les spectateurs avides et voyeurs d un jeu odieux et les témoins indignés d un système injuste et pervers.
- Des problématiques actuelles (la télé-réalité, la compétition...) ; qui plairont aux lecteurs tout en piquant sérieusement leur esprit critique. --Pocket Jeunesse


Biographie de l'auteur Suzanne Collins, auteur américaine né en 1963 a écrit de nombreuses sériés télévisées pour enfants, avant de se consacrer à l écriture de romans. Hunger Games est sa deuxième série pour la jeunesse. Elle vit avec sa famille dans le Connecticut, aux États-Unis.

Mon avis : Un livre énormément plébiscité sur la blogosphère littéraire. De passage à ma médiathèque, ce livre était en expo… il m’a littéralement sauté dans mes bras… que puis je faire ? Si ce n’est le mettre dans mon sac !.... En plus une lecture commune venait d’être mise en place pour le 1er avril !.... ben, je ne pouvais que m’y inscrire ! On échappe pas à la volonté du sort parfois !.......

Beaucoup comparent ce livre à Battle Royale, roman japonais de Koushun Takami (avec la violence en moins) (autre titre énormément plébiscité ! ) et également comparé par d’autres à Uglies de Scott Westerfeld. Ce sont des livres que je n’ai pas lus, je ne peux donc rien dire, par contre, tout au long de ma lecture, j’ai pensé à Running man de Stephen King, c’est certain.

[Ben Richards vit dans un futur proche, en Amérique. Une amérique contrôlée par The Network. L'opinion publique est forgée par Free-Vee, une télévision obligatoire dans tous les foyers. Les pauvres n'ont aucun espoir, n'auront jamais de travail décent, de conditions de vie décentes, de mort décente. A moins qu'ils ne participent aux jeux. Afin de soigner sa fille et de sauver sa femme de la prostitution, Ben Richards est volontaire pour les jeux et il est sélectionné pour le jeu ultime : le Running Man. L'objectif du jeu : survivre aussi longtemps que possible. Il doit se filmer 2 fois par jour pour prouver qu'il est encore en vie et aussi pour faire monter l'audimat. S'il survit 1 mois, il a gagné. Sinon, la personne qui le tue reçoit un prix du Network.]

Sauf que ce n’est pas du Stephen King et c’est un livre jeunesse, il ne faut pas l’oublier ! Et une petite histoire d’amour en supplément qui vient édulcorer le tout ne fait pas de mal !........ (là c’est mon cœur d’artichaut grand romantique qui parle !!!!! ^^) ? Ou encore à Acide sulfurique de Nothomb. D’autres titres encore été cités en comparaison, sur le même thème ! Pour dire que le sujet du livre n’est pas très original mais Suzanne Collins arrive tout de même à nous captiver.

L’histoire : Dans un futur « proche », à Panem (ville divisée en 12 districts) est organisé chaque année un jeu télévisé : les Hunger Games, contrôlés et dirigés par le Capitole. Un garçon et une fille de chaque district de 12 à 18 ans tirés au sort soit 24 adolescents sont enfermé dans une arène, et doivent se battre et ruser pour être le dernier survivant seul vainqueur. Pendant toute la durée du jeu, les habitants de Panem sont obligés de suivre le déroulement de ses jeux, de ce massacre humain…

Et même si la fin est prévisible dès le début, cela n’empêche pas de dévorer les pages, de s’attacher aux personnages et notamment à Katniss, l’héroine et narratrice, touchante dans ses doutes, ses peurs, sa force de caractère et ses questionnements sentimentaux….
Le récit est raconté à la première personne (du point de vue de Katniss), au présent ce qui nous plonge dans les arènes avec nos héros. On y est en même temps qu’eux, on voit les décors, on n’a pas de mal à s’imaginer l’environnement tout au long du livre. On rentre immédiatement dans l’histoire.

Plusieurs thématiques sociétaires sont soulevées dans ce roman : En premier lieu la télé-réalité pas si futuriste que ça ! Le voyeurisme des citoyens (ce qui m’a le plus choquée même s’ils sont dans l’obligation de regarder). La liberté de pensée (tout est sous contrôle du capitole, pas de rébellion possible…), l’esprit de compétition, le regard des autres, l’image que l’on donne de soi, savoir jouer la comédie pour séduire l’audimat, aller jusqu’au mensonge… La question se pose : jusqu’où peut aller un homme (ou une femme) pour survivre… etc…

Le pire est que le lecteur devient à son tour un voyeur effréné puisqu’il est accroché à son livre, à tourner les pages, jusqu’à la dernière sans pouvoir poser son livre ! Bravo Suzanne Collins !

Par contre, un passage qui ne m’a pas plus du tout.

---------------------------[spoiler]----------------------------

le passage, où arrivent les mutants… là, franchement, je ne vois pas du tout ce que ça vient faire ici, tout le livre est bien encré dans la réalité, et là, tout d’un coup, des mutants arrivent d’on ne sait où ! Comme si l’auteur n’avait rien trouvé d’autre comme idée pour éliminer le dernier candidat gênant. Franchement je n’ai pas du tout aimé ce passage ! et heureusement, ils sont partis aussi vite qu’ils sont arrivés, parce que sinon, je pense que j’aurais été extrêmement déçue de la fin !

---------------------------[/spoiler]----------------------------

Donc, un livre très bon à lire. En gardant bien à l’esprit tout de même que c’est un livre Jeunesse !

Beaucoup attendent déjà avec impatience le tome 2. L’embrasement qui sortira en mai 2010 (sorti aux Etats-Unis en septembre 2009). Il semblerait que le troisième tome, ben oui, c’est une trilogie, sortirait en août 2010. Je pense que s’ils l’ont à la médiathèque, je me laisserais tenter (s’il n’y a pas trop de ce que j’ai mis dans mon spoiler, sinon, je laisse tomber !

Un film est également en prévision……….
Alors ça vous tente ?

Lu dans le cadre d'une :ScreenShot020

Vous pourrez trouver les avis des participantes à cette [LC] chez : Joey7lindleyMelcouettes, , Lisalor, Jelydragon, Hérisson, Azariel 87, Radicale, Marie L, et Iani

Une deuxième fournée de Lecture Commune est programmée pour le 31 mai !
Et d'autres avis : ICI

.