Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cacahuète
8 avril 2010

[L-Jeun] - Le jour où je me suis déguisé en fille - David Walliams

Walliams___Le_jour_o__je_me_suis_d_guis__en_filleDavid Walliams
Le jour où je me suis déguisé en fille


Gallimard jeunesse – février 2010
Roman Jeunesse humoristique – 225 pages
Illustrations noir et blanc de Quentin Blake – 14 euros
partenariat avec Livraddict – mars 2010
Age de lecture de  9 à 13 ans
Niveau scolaire : CM1 à 5ème

4ème de couverture : " L'histoire que je m'apprête à vous raconter commence ici, dans la maison ordinaire de Dennis, dans une rue ordinaire d'une ville ordinaire".
Dennis, lui, n'est pas un garçon ordinaire. C'est un super joueur de foot, le meilleur buteur du collège ! Avec Lisa, la plus belle fille de l'école, il partage aussi en secret une autre passion : la mode et les robes. Alors pourquoi ne pas se déguiser un jour en fille ? Sauf qu'il n'avait pas prévu que cela ferait toute une histoire...

Un héros irrésistible qui ose... être lui-même! Un nouvel auteur : le célèbre humoriste anglais, David Walliams et un maître de l'illustration, Quentin Blake.

Un playdoyer en faveur de la tolérance et du droit à la différence par un auteur qui raconte son histoire avec le talent de Roald Dahl.

Mon avis : Un partenariat avec Gallimard jeunesse et Livraddict.

Minimoie me jalouse de toujours recevoir des livres ou des petits cadeaux, alors je me suis dit que ça tombait pile poil, elle pourrait participer à un partenariat !

Quand j’ai reçu le livre… au premier abord, je ne savais pas trop si elle allait être tentée ! Pour elle, petite lectrice, c’était un gros livre…. Mais bon ! je l’ai laissé en évidence sur la table, et j’ai laissé faire, pour voir sa réaction !

Tout d’abord je parlerais de l’aspect extérieur du livre ! Un livre très attirant, une couverture très belle ! Un fond rouge vif, des dessins en surbrillance et un texte blanc légèrement en relief ! Incontestablement une couverture qui attire l’œil, et elle a de suite attiré celui de minimoie, elle s’y est de suite dirigée dessus, et a demandé si c’était pour elle !
Premier point réussi !

L’intérieur du livre : Très attractif également ! Une typologie nette et bien espacée qui respire avec des illustrations en noir et blanc de Quentin Blake connu de tous, très réussies !
Deuxième test donc après celui de la couverture, minimoie ouvre le livre. Bien souvent, à cette étape, elle le referme vite car écrit trop petit, ou trop d’écriture ou autre chose qui ne lui plait pas du tout en tant que nouvelle lectrice ! Là… rien, elle l’a feuilleté et a demandé si elle pourrait le lire !......
Deuxième point réussi !
Elle l’a pris dès le soir même !!!!!.......

Et maintenant venons en à l’histoire. Je laisse la place à minimoie pour faire le résumé !... (ce qui m’arrange fortement, car j’ai horreur de faire des résumés de livres !!!)

Le résumé de minimoie (9 ans) : C’est un garçon qui s’appelle Denis, il a un frère qui s’appelle John.
Ce garçon joue au foot mais il aime les robes de fille et la mode.
Un jour il a une retenue, et pendant cette retenue il rencontre Lisa. Ils font connaissance, ils s’aiment bien.
Un jour, Lisa l’invite chez elle et lui montre la robe qu’elle vient de faire, orange à paillettes et qui plait beaucoup à Denis. Elle lui demande s’il veut l’essayer. Au départ Denis refuse, mais finalement, il accepte. Lisa lui dit qu’elle lui va bien.
Un jour, Denis essaye à nouveau d’autres robes et sort dans la rue avec Lisa. Ils vont chez Raj, un buraliste. Lisa fait comme si c’était sa correspondante française. Raj n’y voit que du feu.
Le lendemain, Lisa lui propose de venir au collège déguisé en fille. Denis refuse, mais il trouve ça tellement rigolo, qu’il fini par accepter encore une fois. Les élèves ne remarquent rien, mais Denis a envie de frapper dans la balle de foot, il perd un de ses talons et tombe par terre perdant sa perruque. Tout le monde rigolait et il se fit renvoyer du collège et de l’équipe de foot qui devait jouer en finale le week end suivant.
On n’en dit pas plus……

L’avis de minimoie :
Qu’as-tu pensé de ce livre ?
J’ai trouvé ça génial parce que ça parlait d’un garçon qui se déguisait en fille. C’était rigolo parce que les garçons ne s’habillent jamais en fille.
Le livre se lit très bien, très facilement, et n’est pas trop long.
Normalement je n’aime pas les illustrations en noir et blanc, mais là elles sont quand même jolies, mais j’ai préféré tout de même la couverture car elle est en couleurs et en plus les écritures sont en relief.

Ce livre t’a donc beaucoup plu ?
Oh oui, il était vraiment génial !

Si tu devais mettre une note de 1 à 5, sachant que 1 ça ne t’a pas plu, et 5 c’était super, que mettrais tu comme note ?
Alors pour celui là, je mettrais un 100/100 ! (pour elle c’est 10 fois plus que 5/5 !!!)

Aimerais tu lire un autre livre de cet auteur ?
Oui, j’aimerais bien lire d’autres livres de cet auteur.

C’est son premier et seul livre pour l’instant.
Oh… dommage !

Mais il en écrira d’autre…
Ah chouette !
(Dommage que je ne puisse pas mettre le ton de déception pour la première réponse et le ton de joie pour la deuxième !)

Aimerais tu participer à un autre partenariat comme celui-ci ?
Oui, je voudrais bien participer à nouveau à un partenariat parce que ça m’a fait découvrir de nouvelles lectures.

Et bien voilà ! je crois qu’elle a tout dit !
J’ai également lu le livre bien entendu ! Bon, l’histoire est sympa et très agréable à lire effectivement ! Mais je ne me sens pas apte à juger un livre pour enfant !
Ce qui m’étonne, c’est qu’elle n’a pas du tout soulevé le fait qu’il y a quand même un arrière fond de tristesse dans ce livre, Denis, est triste parce que sa mère est partie, qu’il est en manque de câlins et que son père et son frère ne veulent pas qu’on parle de sa mère à la maison ni aucune manifestation de tendresse entre eux… moi, j’avoue que c’est ce qui m’a le plus marqué dans l’histoire, je lui ai demandé ce qu’elle en a pensé, elle m’a répondu "oui, c’est vrai", mais ça ne l’a à priori pas marqué plus que ça !....... les visions des choses sont différentes !.... c’est intéressant !

Je ne noterais donc pas ce livre en tant que tel. Mais je lui mets tout de même un 100/100 pour le challenge réussi ! Pour avoir permis à minimoie de sortir de ses lectures des Winx ! Et lui avoir donné envie de lire d’autres livres un « peu plus gros » que d’habitude….

Rien que pour cela un grand grand bravo et un grand merci aux

ScreenShot011 et à livraddict_logo_small

de m’avoir permis de mettre ce livre entre ses petites mains !.....
.

Publicité
Publicité
Commentaires
A
trop cooollll le livre
C
alors c'est déjà presque une pro !!!!! ;)
M
alors j'aimerais bien connaitre ton avis sur ce livre ! ;)
V
Merci pour tes impressions Minimoie! Pitchounette doit avoir à peu près ton âge (9 ans) et elle note ce livre avec plaisir.
B
sympa de donner la parole à minimoie, je trouve toujours intéressant d'avoir les avis des enfants, et en plus elle nous donne vraiment envie de le lire !
Derniers commentaires
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 361 171
Publicité