Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cacahuète
9 avril 2010

[BD] - Loup de Nicolas Vanier

Couv_98423Loup

D’après le récit original de Nicolas Vanier
Scénario : Pierre Boisserie, Nicolas Vanier, eric Stalner
Dessins : Eric Stalner
Couleur : Bruno Pradeille et Olivier Thomas

Editeur 12 bis – Xo –
Date de parution : octobre  2009 – 
BD – Aventure -
One Shot – 13 euros  -
challenge BD – Emprunt Médiathèque - 3/5


4ème de couverture : Une aventure au cœur du Grand Nord Sibérien, entre tribus nomades, qui vivent depuis des siècles au gré des lois de a nature, et le monde moderne, qui menace leur existence.

Sergueï est un jeune Evène de 17 ans, gardien du troupeau des rennes qu'il doit protéger contre les loups, prédateurs, ennemis millénaires de son peuple. Mais, attendri par une louve et ses petits, il va entrer dans leur cercle, transgressant ainsi les lois de son peuple...

Entre ses deux familles, Sergueï devra faire un choix, précipité par l’arrivée de chasseurs sans scrupules venus de l’Ouest tout puissant…

Mon avis : Adaptée du roman éponyme de Nicolas Vanier, que je n’ai pas lu, et écrite juste avant la sortie du film en salle que je n’ai pas vu non plus…. (l’adaptation BD s’intéresse aux deux premières parties du roman, le film se consacrant uniquement à la première). Je dirais, qu’il vaut certainement mieux aller voir le film, où des paysages grandioses doivent se présenter à nous (enfin j’imagine !) ou encore mieux lire le roman pour rentrer dans ce paysage et cette vie retirée… Car Je trouve la BD un peu légère. Pas eu le temps de m’imprégner de l’ambiance.

Les illustrations sont néanmoins très jolies et agréables à regarder. De très belles couleurs, avec des dominances sur chaque page, tantôt vert, tantôt blanc, tantôt bleu, rien à dire là-dessus ! Mais une histoire comme celle-ci, où tant de valeurs sont véhiculées, écologiques, humaines etc est difficilement "retransmissible" dans une simple BD je pense… Enfin, c’est le ressenti que j’en ai eu à la lecture de cette BD.

A moins qu’elle soit faite justement, pour nous donner l’envie d’aller plus loin, de voir le film, ou de lire le roman ? Ah ! Alors ! Challenge peut être réussi !... car justement, on reste tellement sur notre faim, on aurait tellement voulu en apprendre plus sur cette tribue que………

Donc à lire si vous en avait l’occasion comme moi, mais pas à aller chercher absolument !

Loup_pl5
PlancheA_98423

Et une BD de plus lue dans le cadre de mon Challenge

Challenge_BD_logo

.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Ton avis m'intéresses tu le sais ! ;)
M
Décidément, il y a énormément d'adaptations de livres en BD, dommage que la qualité ne soit pas toujours au rendez vous. Néanmoins, les dessins ont l'air plutôt biens, si j'ai l'occasion, je pense que je feuilletterait cette BD^^
C
ah oui ! et j'aimerais bien avoir ton avis ! ayant vu le film et lu le livre tu auras certainement une autre vision que moi ! j'espère que tu arriveras à la trouver qq part !
L
J'aimerais bien lire la BD car j'ai adoré le livre et le film aussi.
Derniers commentaires
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 361 187
Publicité