Larsson___Mill_nium_2_Stieg LARSSON
Millénium II

La fille qui rêvait d’un bidon d’essence et d’une allumette

Acte Sud – 17 janvier 2007
Policier suédois – 653 pages
Emprunt – challenge Livr@ddict 2010 – mars 2010 – 5/5


4ème de couverture : Tandis que Lisbeth Salander coule des journées supposées tranquilles aux Caraïbes, Mickael Blomkvist, réhabilité, victorieux, est prêt à lancer un numéro spécial de Millénium sur un thème brulant pour des gens au placé : une sombre histoire de prostituées exportées des pays de l'Est.
Mickael aimerait surtout revoir Lisbeth. Il la retrouve sur son chemin, mais pas vraiment comme prévu : un soir, dans une rue de Stockholm, il la voit échapper de peu à une agression manifestement très planifiée. Enquêter sur des sujets qui fâchent mafieux et politiciens n'est pas ce que l'on souhaite à de jeunes journalistes amoureux de la vie. Deux meurtres se succèdent, les victimes enquêtaient pour Millénium. Pire que tout, la police et les médias vont bientôt traquer Lisbeth, coupable toute désignée et qu'on a vite fait de qualifier de tueuse en série au passé psychologique lourdement chargé.

Mon avis : J’ai lu le premier tome il y a 6 mois :
Mon avis sur ce tome : ICI

Je n’avais pas été emballée plus que ça et surtout je ne comprenais pas pourquoi un tel tapage médiatique.
J’avais le tome 2 sur mes étagères, mais… pas très pressée de le lire, je dois bien l'avouer… et pourtant, j’avais l’impression, qu’il le fallait….
Pour mon challenge Livraddict 2010, il était classé en 73ème position… j’ai donc noté de le lire dans le cadre de ce challenge, mais toujours sans grande enthousiasme…
Une lecture commune a été proposée… je ne pouvais plus reculer….

Je ne vous cacherai pas que c’est donc avec beaucoup d’appréhension que je l’ai abordé. Pensant qu’il me faudrait une bonne quinzaine de jours pour en arriver à bout…… Et puis… et puis… 6 jours après, je tournais la dernière page !....

Tout comme dans le premier tome, tout commence très lentement, mais toutefois de façon plus intéressante et moins lourde que le premier volume ! Nous retrouvons quelques personnages rencontrés dans le premier tome, notamment Lisbeth Salander et Michael Bromkvist. Nous en apprenons un peu plus sur leur vie, nous pénétrons plus avant dans la vie de Lisbeth… un début donc très tranquille, des trames se préparent simplement…..

Aux alentours de la page 230… les choses changent….
Entre les pages 248 et 260, la police criminelle rentre en jeu… on fait la connaissance détaillée (trop à mon goût) de chaque protagoniste enquêteur…
Et à partir de la page 250, tout s’accélère……

A partir de là, ça ne s’arrête plus, on va de surprise en surprise, on dévore les pages, on ne lâche plus le livre, on se couche tard le soir (ou plutôt tôt le matin) et on tourne la dernière page, avec un manque considérable de sommeil !!!!!...... c’est malin !

Un opus donc excellent ! Une intrigue surprenante, prenante et haletante ! Et que je ne regrette absolument pas d’avoir lu !

Du coup, ça me réconcilie un peu avec les policiers scandinaves que j’ai l’habitude de qualifier de «
moulégasse » ! Pour sûr ici, c’est loin d’être un terme que lon peut utiliser pour qualifier ce tome 2 !!!

Les personnages sont hyper fouillés. Et on en apprend beaucoup sur Lisbeth qui est au cœur même de l’histoire. Son enfance, sa vie torturée et on comprend mieux certaines choses sur elle. C’est un personnage fascinant !

Je ne vous donnerais qu’un seul conseil si vous vous décidez à le lire (si ce n’est déjà fait !) ou plutôt, deux conseils !

- Le premier, c’est d’avoir sous la main le tome 3 ! bé vi ! autant le tome 1 est assez indépendant et peut se suffire à lui-même… autant là…. Enfin, je n’en dis pas plus, mais je pense que c’est un sage conseil que voilà ! d’ailleurs, j’ai moi-même enchaîné sur ce tome 3 !

- Le deuxième conseil, c’est que pour le lire, prévoyez un moment où vous n’êtes pas obligé de vous lever tôt le matin parce que le manque de sommeil ! c’est terrible !!!! ;)

Bientôt donc ma critique du tome 3 ;)

En attendant vous pouvez consulter les avis des participants à cette lecture commune :
Calypso, Pimprenelle, Belledenuit, Lisalor, Lounapil, Deliregirl, Leyla, Véro

Je mettrais les liens au fur et à mesure de leurs éditions, si j'ai oublié qq 'un merci de me le signaler ! ;)

Et d’autres : ICI !

Ce livre est le deuxième livre lu dans le cadre de mon challenge : (2/7)
Ce livre est aujourd'hui en 75ème position.
Et après cette lecture commune ?

1ed3e831fbccf5a16f3318083906b 49724950



En mathématiques, le dernier théorème de Fermat, ou théorème de Fermat-Wiles, énonce qu'il n'y a pas de nombres entiers non nuls x, y et z tels que:

ScreenShot001


dès que n est un entier strictement supérieur à 2.

Pour les valeurs de n inférieures ou égales à 2, il existe une infinité de solutions. Le cas n = 1 est évident. Le cas n = 2 admet notamment la solution classique 3² + 4² = 5². De manière générale, toutes les solutions pour n = 2 sont données par : x=2kml, y=k(m²-l²), z=k(m²+l²), où les nombres k, l et m satisfont les conditions: k entier, m>l, m et l de parités différentes. On appelle parfois ces entiers les triplets pythagoriciens. Cependant, dès que n est supérieur à deux, ce n'est plus possible.

Le théorème doit son nom à Pierre de Fermat qui écrivit en marge d'une traduction de l'Arithmetica de Diophante, à la suite de l'énoncé de ce problème :

« ... J’ai trouvé une merveilleuse démonstration de cette proposition,
mais la marge est trop étroite pour la contenir. »


Après avoir été l'objet de fiévreuses recherches pendant près de 350 ans, n'aboutissant qu'à des résultats partiels, le théorème a finalement été démontré en 1994 par le mathématicien Andrew Wiles, en faisant appel à des outils très puissants de théorie des nombres.

La plupart des mathématiciens estiment aujourd'hui que Fermat s'est probablement trompé en croyant avoir démontré sa conjecture. Mais en toute logique, rien n'interdit de penser qu'il a découvert une méthode ne faisant appel qu'aux mathématiques de son époque. Certes l'espoir qu'existe une méthode de cette nature est minime ; mais certains continuent à espérer qu'on parvienne un jour à en découvrir une.


.