Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cacahuète
16 avril 2010

[L] - Pierre Lemaitre - Robe de marié

Lemaitre___robe_de_mari_Pierre Lemaitre
Robe de marié


Calman-Lévy (janvier 2009 – 270 pages)
Le livre de poche (février 2010 - 313 pages)
Thriller – 4/5


4ème de couverture (version livre de poche) Nul n’est à l’abri de la folie. Sophie, une jeune femme qui mène une existence paisible, commence à sombrer lentement dans la démence : mille petits signes inquiétants s’accumulent puis tout s’accélère. Est-elle responsable de la mort de sa belle-mère, de celle de son mari infirme ? Peu à peu, elle se retrouve impliquée dans plusieurs meurtres dont, curieusement, elle n’a aucun souvenir. Alors, désespérée mais lucide, elle organise sa fuite, elle va changer de nom, de vie, se marier, mais son douloureux passé la rattrape…
L’ombre de Hitchcock et de Brian de Palma plane sur ce thriller diabolique.

"Avec Robe de marié, dont on comprendra le titre dans les dernières pages, Pierre Lemaitre livre un polar parfaitement orchestré où le mal n’épargne personne." Allan Kaval, Marianne.

"Une fable cruelle et amorale sur le harcèlement et la vengeance." Philippe Lemaire.

Ce livre a reçu le Prix du Meilleur Polar Francophone, fin 2009.

Mon avis : ça fait très longtemps que ce livre me faisait de l’œil.
Après avoir lu
Cadres noirs du même auteur, Robe de marié sort en poche en février, je me suis précipitée dessus pour en faire l’acquisition !....
Nous étions nombreux lecteurs à vouloir le lire, une Lecture commune a donc été proposée, et c’est avec grand plaisir que j’y ai participé, c’est pourquoi, ne soyez pas surpris de voir fleurir sur beaucoup de blogs aujourd’hui cette couverture singulière qui n’appelle qu’à la lecture !.....

Il y a deux sortes de personnes qui ont lu ce livre.

Celles pour qui c’est le premier ouvrage de l’auteur lu et qui pour la plupart a sonné comme un coup de cœur… parmi ces personnes certaines ont lu
Cadres noirs en deuxième, et ont eu une petite retenue sur ce deuxième opus et ont moins apprécié…

La deuxième catégorie sont les personnes qui ont lu cadres noirs en premier, et qui ont pour la plupart apprécié ce dernier… j’attends maintenant avec grande impatience particulièrement leur avis sur la lecture de robe de marié.

Faisant partie de la deuxième catégorie, j’avais lu Cadres noirs vierge de comparaison alors que ceux de la première catégorie n’ont pu s’empêcher de faire qq comparaisons… par contre, en sens inverse, je ne peux m’empêcher de faire la comparaison de robe de marié avec cadres noirs….

Pas au niveau de l’histoire qui est bien différente, mais au niveau de la structure du livre.

L’un comme l’autre, composé de 3 parties bien distinctes avec changement de narrateur, ça m’a vraiment frappée cette similitude. Ainsi qu’une écriture très rythmée et soutenue, très tranchée qui nous tient en haleine d’un bout à l’autre qui nous donne envie de tourner les pages, coûte que coûte !.....

Il est difficile de parler de ce livre sans spoiler qq brides du livre. Soit, on détaille un minimum au risque de spoiler, soit, on ne fait pas une très longue critique et on en dit peu… j’ai choisi la première solution… alors, attention, lecteurs soyez avertis et ne m’en voulez pas si vous lisez tout ! sinon, sautez vite ce qui est mis entre spoiler !

------------------ risque de spoiler --------------------


Une première partie racontée par Sophie. Enfin, pas tout à fait, puisque racontée à la 3ème personne, mais on a vraiment l’impression d’être dans la peau du personnage.
Cette partie, écrite sous forme de chapitres, raconte la descente en enfer de Sophie… sa chute vers la folie pure !....
Elle avait tout pour être heureuse, mais d’évènements en évènements elle est obligée de s’enfuir, de changer d’identité, de vie pour retrouver un semblant d’équilibre.
Cette première partie m’a fait étrangement penser au dernier Douglas que j’ai lu, l’homme qui voulait vivre sa vie ! Même parcours, mêmes fuites… Mais ici tout est en pointillé, tout est flou pour le lecteur… des mots sont dits, des phrases s’enchaînent, mais on ne sait pas vraiment de quoi il s’agit… tout va très très vite, parfois, même il me semblait qu’on passait du coq à l’âne sans prévenir, il me semblait même parfois qu’il me manquait des paragraphes à mon ouvrage !...
Partie très intéressante, mais que j’ai néanmoins trouvé un peu longue sur la fin…

La deuxième partie, changement de narrateur, Frantz, et écrite sous forme d’un journal intime.
J’ai beaucoup aimé cette partie, car j’aime bien à la base les journaux intimes.
En fait, ici, c’est la même histoire, mais d’un autre point de vue. Celui d’un voyeur, qui devient au fil des pages, de plus en plus inquiétant… Cette partie nous donne des explications sur nos interrogations de la première partie. Même si tout n’est pas encore clair, les petits bouts se recollent peu à peu donnant une plus grande importance à tout ce qu’à vécu Sophie, expliquant sa folie…

Enfin, une 3ème partie racontée encore une fois à la 3ème personne par l’auteur lui-même.
Les choses se recoupent, se rejoignent, tout prend sens jusqu’à un retournement total de situation….
Dans la deuxième partie, on apprend comment Sophie en est arrivée là où elle en est arrivée, dans cette 3ème partie, on apprend avec stupeur, pourquoi cette machiavélique manigance est née !
Partie très intéressante et très prenante qu’on lit d’une traite, parce qu’on n’a simplement plus envie de poser le livre. D’ailleurs, tout le livre se lit très vite….

Mais j’ai été un peu déçue par ce livre… non pas que je ne le trouve pas bien, ne me faites pas dire ce que je n’ai pas dit ! C’est un excellent thriller ! Mais j’en avais entendu tellement de bien, un coup de cœur pour beaucoup, un des meilleurs thrillers pour d’autres… Alors voilà, je m’attendais certainement à mieux !  Ou alors c’est parce que j’ai lu cadres noirs avant, du coup, je n’ai pas été surprise par la structure de la narration qui a effectivement toute son importance, j’avais comme une impression de déjà vu… ou alors encore, parce que je lis beaucoup de thriller, et que je deviens très difficile et pointilleuse dans le genre !..........
Et puis…. Une fin un peu rapide… alors que le livre nous a tenu en haleine tout le long, la fin tombe trop vite, non pas qu’elle soit prévisible, je n’ai rien vu venir, mais trop rapide……

-------------------- Fin du spoiler ---------------------

C’est une histoire diabolique, sans aucun répit pour le lecteur. L’auteur nous entraîne dans l’antre de la folie, du voyeurisme inquiétant, une histoire de vengeance et de manipulation. Une histoire captivante. Une histoire inquiétante. Et l’auteur a su nous surprendre du début à la fin ! Un thriller original, un thriller psychologique. Un livre à lire d’une traite, le rythme rapide de l’écriture nous entraîne avec lui et la lecture est tout aussi rapide ! On se sent comme obligé de suivre ce rythme, ça en devient même étrange !

Vous voulez savoir pourquoi robe de marié sans « e » ? Vous n’avez plus qu’à lire le lire ! Ça a réellement une signification !......

Ma critique sur Cadres noirs : ICI
Il ne me reste plus qu'à lire travail soigné du même auteur ! qui sort en poche d'ici peu !

Vous pouvez lire les avis des autres participants de la Lecture commune : Lasardine , Mélo , Mystix , alexielle , Livresque , Chaplum , Jennifer, Calypso, Kactusss, Déliregirl, Clara , Cynthia, Ana76, Mrs Pepys, Valunivers, Leyla, Lagrandestef, Belledenuit, Véro

ainsi que d'autres avis : ICI.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Et une adepte de plus ! tu verras, les autres titres sont tout aussi prenant ! ;)
L
J'ai beaucoup apprécié cette lecture : la première partie m'a quelque peu déstabilisée : est-elle folle ? lui joue-ton un mauvais tour ?<br /> <br /> Mais quand tout commence à s'éclairer un peu, avec la partie de Frantz, le livre devient vraiment passionnant. Pendant toute la lecture je me suis posée des tas de questions, mais je crois qu'elles sont nécessaires à la lecture.<br /> <br /> Je suis totalement conquise par ce livre. J'ai hâte de découvrir d'autres ouvrages de Pierre Lemaitre !
C
c'est bien d'avoir essayé ! ;)<br /> J'en ai un autre du meme auteur si tu veux ! (tu cliques dans mes sommaires lectures et tu le trouveras ! ;)
S
Ca y est je l'ai lu... je ne connaissais pas cet auteur et je lis peu de thrillers... mais je dois dire que mon avis est assez mitigé... <br /> La première partie m'a profondément ennuyée, au point que j'ai failli le laisser tomber ! Confus, embrouillé, j'avais l'impression de perdre pied en même temps que Sophie...<br /> Et puis la deuxième partie avec un narrateur différent, style différent m'a littéralement emportée et je n'ai plus lâché le livre jusqu'à la fin...<br /> Je dirais que c'est un bon thriller psychologique, et même si ce ne fut pas un coup de coeur (je ne suis pas très policier ou thrillers, même si je l'ai été à une époque), je ne regrette pas de l'avoir lu et je ne dis pas que je n'en lirais pas d'autres du même style ...
C
@ Alexielle > disons que les moment faiblards sont cachés par tout le reste qui arrive à prendre le dessus ! ;)<br /> <br /> @ Sophie > tu n'es vraiment pas la seule à avoir eu un coup de coeur pour ce livre !!! ^^ nombreux vous êtes dans la blogosphère !!!!! ;) merci pour ton passage ! ;)<br /> <br /> @ christine > Encore ? ben merci, j'ai rien vu !!!! ;) <br /> <br /> @ Jennifer > c'est le coté plaisant des LC !!! on passe ensuite sa journée à voguer de blog en blog !!!! ;) <br /> Je pense en effet, que c'est la plume de l'auteur de qui fait la force de ce livre avant tout ! <br /> Sur ce, je viens vite lire ton avis entier chez toi ! ;)<br /> <br /> @ Mic > cela ne m'étonne pas ce que tu dis !!!!.... nous sommes nombreux maintenant à avoir lu cadres noirs et robe de marié, et nombreux à vouloir lire du coup son premier roman, travail soigné qui va du coup ressortir en poche ! j'ose même pas imaginer ce que ça va être quand il annoncera la sortie de son 4ème roman !!!!! <br /> Merci à toi ! et à bientot ;)
Derniers commentaires
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 361 189
Publicité