Bottero___Mon_cheval__mon_destinPierre BOTTERO
Mon cheval, mon destin


Editeur : Flammarion – Collection : Castor Poche
Date de sortie : Juillet 2002
Genre littéraire :   Roman jeunesse – Fiction/Culture
Nombre de pages : 164 - Emprunt Médiathèque
  Note : 4/5


pour les 9 – 12 ans

4ème de couverture : Tomber amoureuse d'un cheval, qu'elle idée ! C'est un peu ce qui arrive à Tsina, depuis qu'elle a rencontré Sheïtal : ce magnifique pur-sang a bouleversé son destin.
Surtout quand elle comprend que "son" cheval est victime de mauvais traitement.
Pour protéger Sheïtal, Tsina est prête à tout.
D'après une vieille légende kazakhe, chaque homme a son "irgouist", c'est-à-dire un animal qui est l'autre moitié de lui-même. Tsina, dont la famille a émigré en France, rencontre le sien : un grand et beau cheval noir, qui va bouleverser son destin.

Mon avis : Un petit roman facile à lire ! Dans ma nouvelle exploration de Pierre Bottero, je suis tombée sur ce petit roman à la médiathèque. Je pensais qu’il plairait éventuellement à minimoie qui adore les chevaux… mais nan ! Après maintes hésitations, elle a décrété que pour l’instant elle ne le lirait pas ! Trop gros à lire, pas d’illustration, des pages trop denses qui lui ont fait peur je pense ! Il lui faut encore qq illustrations pour alléger sa lecture !....
Pas grave, je l’ai quand même lu toute seule ! Et j’ai trouvé ma fois cette petite histoire bien sympathique, une petite intrigue qui donne envie de poursuivre la lecture, un style très agréable à lire, hé ! C’est du Bottero quand même !!!
Et en plus on y découvre une culture peu connue par nous, celle des hommes du Kazakhstan.

Tout ce qu’il faut pour faire un bon petit livre pour les jeunes et les moins jeunes ! Une agréable lecture reposante !

Un autre livre qui fait suite à celui-ci, sans être une suite je crois : «
un cheval en Irlande » ! ma foie, si je tombe dessus à la médiathèque, je ne dirais pas non pour une nouvelle lecture détente !!!