Couverture_bd_9782302007482Alberto VARANDA
(Textes et dessins)

Petit Pierrot - Tome 1 : Décrocher la lune


Editions Soleil – sortie janvier 2010
BD Jeunesse – 25.00 x 27.00
52 pages – 17 euros
Challenge BD – Emprunt Médiathèque
3/5

4ème de couverture: "La science décrit la nature, la poésie la peint et l'embellit". Buffon

Résumé Editeur : Depuis sa naissance sur le blog qui lui est entièrement dédié (http://petitpierrot. vefblog.net/), Petit Pierrot ne cesse de faire parler de lui. Ce petit garçon imaginaire, créé par Alberto Varanda, a depuis conquis le cœur d’innombrables internautes. Qui ne craquerait pas pour les aventures magiques et surréalistes de Petit Pierrot, toutes empreintes de sensibilité, d’émotion, de douce naïveté et nous replongeant immédiatement dans les rêves de notre enfance ?

petit_pierrot_05Un savoureux conte, un bijou de poésie pour les enfants comme pour ceux qui le sont restés.

Mon avis : Toujours au hasard de mes traînées dans les médiathèques, cette petite BD était en exposition au rayon BD jeunesse ! La couverture m’a tout d’abord attirée, et les dessins à l’intérieur on terminé leur travail de séduction, et hop, dans mon sac !

Petit Pierrot c’est un petit garçon rêveur fasciné par la lune et toujours accompagné de son ami l’escargot qui est lui, bien plus terre à terre, (la voie de la raison ?), créé en juin 2008 sur le blog de l’auteur. Tellement plébiscité par les internautes, l’auteur lui a dédié un petit livre !

Le petit Pierrot est mignon à croquer, la colorisation sépia et épurée est douce et bien pesée. Les dessins sont simples, peu de texte, mais très expressifs. Des planches de 2 ou 3 cases, une BD à la limite d’un album jeunesse. Chaque page est une histoire, ou plutôt un thème ou une idée abordée, il n’y a pas vraiment d’histoire,
«des aventures onirico-philosophiques » … facile et très rapide à lire, poétique et naïf, retraçant l’innocence de l’enfance avec tous ses questionnements !

Premier tome d’une série à priori de 3 tomes qui sortiront de façon rapprochée dans le temps !

Il faut avoir une âme d’enfant pour réellement apprécier ce livre, ou l’esprit un peu dans les nuages, comme petit Pierrot !

Un petit interview avec l’auteur : ICI
Le blog de petit pierrot : LA

Varanda est sans doute plus réputé pour ses dessins d’Heroïc Fantasy, et ses séries fétiches telles que Bloodline, Elixirs, Paradis Perdu et la Geste des Chevaliers Dragon.

petitpierrotp_

Challenge_BD_logo

Lu dans le cadre du Challenge :

6/30

.