Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cacahuète
10 mai 2010

[BD] - Taniguchi / Morvan - Mon année - 1 -

Jiro Taniguchi (Dessins - couleurs)
Jean David Morvan (scénario)

Mon Année
1 - Printemps


Editions Dargaud
sortie novembre 2009
thèmes abordés : handicap, maladie, trisomie, tranche de vie
(série en cours 1/4) - 62 pages – 18€
challenge BD – Emprunt Médiathèque -
5/5


A mi chemin entre manga, bd Franco belge et qualifié par certain de roman graphique !


La série : Mon année est une série composée de 4 albums, qui raconte la vie quotidienne d'une famille confrontée à la trisomie de sa fille de 8 ans, Capucine. « Mon année met en scène, avec beaucoup de justesse et de pertinence, les difficultés d'un couple confronté au handicap de leur fille ».

mon_annee_projet_couverture1er tome : Printemps : Capucine vient d'avoir 8 ans. C'est une petite fille comme les autres. A une seule toute petite différence près : Capucine est porteuse de trisomie 21. Le pire pour elle, c'est qu'elle n'en a que très peu les caractéristiques physiques : les braves gens ne comprennent donc pas pourquoi elle est " si bizarre ". Ce printemps est un tournant dans le vie de Capucine, car elle va voir fleurir soudainement de nombreux problèmes qui n'étaient alors que des germes. Entre une école de la République qui la pousse vers la sortie, une tante gravement malade, une famille inquiète et des parents sur le point de craquer, Capucine va devoir apprendre à " gérer " ses problèmes, mais aussi ceux des autres. Dans la tourmente, elle n'aura souvent que son amour à offrir, et sa façon " extra-ordinaire " de voir les choses.

Mon avis : Plus besoin de présenter ici l’auteur japonais Taniguchi, intimiste. De nombreuses de ses œuvres ont leur billet ici sur ce blog !
Certains le considèrent comme le plus européen des mangakas. Il avait déjà collaboré il y a qq années avec le français Moebus pour le manga futuriste et poétique « Icare ». Aujourd’hui c’est avec le scénariste Jean David Morvan connu pour ses œuvres de SF et notamment pour sa Bd « sillage » qu’il s’associe pour nous démontrer qu’il n’y a qu’un pas entre les mangas et la bd Franco-Belge !
Cette rencontre pour ce premier tome donne un résultat époustouflant et prometteur !

Habitués aux dessins nippons de Taniguchi en noir et blanc, ici on retrouve son trait mais il y ajoute la couleur.ann2

Les dessins de Taniguchi se suffisent parfois à eux-mêmes, tout en simplicité mais à la fois remplis de détails avec des visages, des regards qui en disent long, au travers des différentes expressions, il arrive à nous faire ressentir les divers émotions, le doute, les peurs, les inquiétudes, les tristesses, les joies… Et ici il ajoute des dessins haut en couleurs, à l’aquarelle, des couleurs tendres apportant énormément de douceur et qui vont si bien avec le scénario.

Le scénario de Jean David Morvan est quant à lui également tout en douceur et rempli de profondeur.
Il se situe en France (contrairement aux différentes œuvres de Taniguchi).
Il nous place à deux niveaux, le premier celui de Capucine, petite fille pas tout à fait comme les autres, trisomique, un monde magique où elle s’est enfermée (avec son ami imaginaire), un regard naïf sur la vie et les choses mais plein de sensibilité et finalement beaucoup de réalisme et qui découvre peu à peu que la vie n’est pas si facile que ça…
Et le deuxième est celui de ses parents, avec leurs angoisses, leurs inquiétudes, leurs difficultés à faire face à la maladie ainsi que leur évolution au fils du temps.

Un premier tome où on découvre peu à peu la vie de Capucine et ses parents, et où on commence à entrevoir son avenir… un album triste mais pas patho et surtout rempli d’espoir.

J’ai parfois du mal à comprendre le classement de telle ou telle BD… beaucoup de BD prises dans le coin jeunesse me semblent plus appropriées pour des adultes ou tout au plus pour ado, ici, cette BD est considérée comme une BD Adulte et préconisée à partir de 14 ans… je ne comprends pas trop pourquoi… je suis sure que ma fille (10 ans) ayant déjà lu une nouvelle de Taniguchi qui retraçait la vie d’un chien, la vieillesse et sa mort et qui lui avait beaucoup plu, se laisserait très certainement prendre par celle-ci et je suis quasi sure que l’histoire de cette petite fille pas tout à fait comme les autres lui plairait beaucoup !

Une BD donc que je recommande fortement à tous les bdphiles ou non, et justement encore plus aux non bdphiles, pour leur faire découvrir un autre genre de BD qui peut être pourrait les convertir ! ;)

Enfin, une BD dont j’attends la suite avec grande impatience !

mon_annee_extrait_2

Challenge_BD_logo

.(8/30)

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Un incontournable pour moi !..... ;)
B
Comme toujours, je suis impressionnée par la finesse et la subtilité de ses oeuvres! <br /> <br /> Sacré Jiro!
C
@ Joey > Il faut que tu la lises ! ;) <br /> non, je ne sais pas du tout quand sort le deuxième, dans pas longtemps j'espère ! ;)<br /> <br /> @ Catherine > je viendrais voir ton avis avec grand plaisir ! ;)
C
Je l'ai lue aussi, cette BD, alors je ne lis pas ton article pour garder mes idées claires et ne pas être influencée par d'autres avis.
J
J'aimerais beaucoup la lire. Elle m'a tapé dans l'oeil dès sa sortie en magasin. sais-tu quand sort la suite?
Derniers commentaires
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 361 171
Publicité