King___Dolores_ClairborneStephen KING
Dolorès Clairborne


Editeur : Albin Michel
Date de sortie : 1993
Genre littéraire :   terreur/thriller psychologique
Nombre de pages : 324 L
u dans le cadre : du Challenge Stephen King
Note : 4/5


4ème de couverture : De son propre aveu, Dolores Claiborne n’est qu’une vieille garce : mauvais caractère, mauvaise langue, mauvaise vie. A Little Tall, on ne sait toujours pas ce qui s’est passé il y a trente ans, et si l’accident qui, le jour de l’éclipse, à coûté la vie à son mari Joe St Georges, était-ce vraiment un accident... Aujourd’hui, la vieille dame indigne est à nouveau soupçonnée : la riche et sénile Vera Donovan, dont elle est la gouvernante depuis des décennies, vient d’être découverte morte dans sa demeure...

Elle n'a désormais plus le choix : elle doit passer aux aveux. Raconter les étranges phobies qui habitaient sa maîtresse, se souvenir de l'horreur qu'elle vécut il y a trente ans. Dire toute la vérité : une vérité terrifiante.


Mon avis
: Que dire d’un tel livre ? Par où commencer ?

Dès le début on est projeté dans la vie de Dolorès Clairborne. Puisque dès le début elle se retrouve face à Andy Bissette, Nancy Bannister, et Franck Poulx, enquêteurs, devant un "sténo phone" qui enregistre sa déclaration. Qui enregistre en fait toute sa vie…

En effet, c’est un long monologue que nous lisons durant 320 pages ! Où elle essaie d’expliquer les faits, mais pour mieux comprendre mieux vaut commencer par le début !.....

Dès le début on est projeter dans cette pièce, un peu étouffante je dois dire… Aucun chapitre, aucun saut de paragraphe, tout est en continuité et on "l’écoute", sans arriver à prendre son souffle à aucun moment… Mais on "l’écoute", on est pris par son histoire et on n’a plus vraiment envie de faire de pause tout compte fait ! On a envie de continuer à l’écouter et de connaître la suite de son histoire…

Encore une fois, King arrive à nous montrer que c’est un Maître ! Il nous a déjà montré plusieurs facettes, ici, il sait parfaitement se glisser dans la peau d’un femme et nous retranscrire à la moindre émotion prêt ce que peut ressentir une femme.

« si vous l’avez jamais fait, vous pouvez pas comprendre de quoi je parle… »

Ici il n’y a pas de monstres, ni de créatures bizarres, ni de fantômes. Ce n’est pas un roman de terreur ni de grand suspens, puisqu’on sait dès le début ce qu’elle a fait, et ce qu’elle n’a pas fait…. C’est juste un thriller psychologique, que je rapprocherais peut être de Misery, où là terreur se retrouve dans le réel du quotidien et est parfois bien pire que le fantastique…

Elle va décrire ce que lui faisait son mari, ce que faisait un père à sa fille, ce que peuvent faire des garces comme elle se traite elle-même, mais aussi tout ce qu’elle peut ressentir, car une garce a aussi des sentiments et ressent beaucoup d’émotions….

Le seul bémol que je mettrais serait au niveau de la forme, c’est un monologue, c’est Dolores Clairborne qui parle, elle parle comme elle pense, mais il y a un peu trop de négations manquantes !

« C’est pas ce que je voulais dire » « je connais pas son nom… ».

Il n’y a pas une seule particule "ne" dans la formule de négation, et à force ça faisait un peu lourd ! Mais bon ! Je ne vais pas chipoter… c’est le franc parler de Dolores !....

Je dirais pour résumer : un bon King !

Au ciné avec Katy Bates comme c’est bizarre !.....
Réalisé par : Taylor Hackford
Sortie le 11 octobre 1995
Avec : Kathy Bates, Jennifer Jason Leigh, Judy Parfitt, Christopher Plummer, David Strathairn

En lisant le livre, je ne voyais bien évidement pas une autre personne dans ce rôle ! Je n’ai pas du tout de mal à m’imaginer son interrogatoire ! faudra que j’essaie de le trouver pour le visionner !

Au théâtre : De David Joss Buckley.
Adaptation et mise en scène Marie Pascale Osterrieth.
Avec : Michèle Bernier  Serge Riaboukhine  Frédérique Tirmont Magali Woch

challengestephenkingLivre lu dans le cadre de mon Challenge Stephen KING initié par Neph.

Avec ce livre, je clore donc normalement mon challenge puisque j'ai atteins les objectifs du départ : lire un livre et voir un film (Misery)... mais.... je le laisse en cours.... j'ai un autre titre dans ma PAL (cœur perdu en Atlantide) si j'ai le courage de le prendre avant la fin de l'année, ce serait bien, je sais pas pourquoi c'est un livre qui me fait peur ! mais surtout, j'ai un tas de films que j'ai trouvés dans mon armoire, et ce sera une excellente occasion de les revoir ! donc à bientot encore pour ce Challenge !

Et puis c'était une Lecture commune avec : Neph, Antoni, Mystix
N'hésitez pas à aller voir leur avis qui sera édité ce jour, si le cœur vous en dit !

Quant à moi, je suis actuellement absente, mais je ne manquerais pas de venir lire et commenter vos avis dès que possible.

Merci pour cette Lecture commune !..... Sans elle, je ne sais pas si j'aurais franchi le pas pour lire ce livre, et ça aurait été fort dommage !...

.