Austen___Lady_SusanJane Austen
Lady Susan


Editeur : folio 2€
Date de sortie : 2000
Nombre de pages : 116 
Note : 3.5/5


4ème de couverture : Une veuve spirituelle et jolie, mais sans un sou, trouve refuge chez son beau-frère, un riche banquier. Est-elle dénuée de scrupules, prête à tout pour faire un beau mariage, ou juste une coquette qui veut s'amuser ? Le jeune Reginald risque de payer cher la réponse à cette question.

Grande dame du roman anglais, Jane Austen trace le portrait très spirituel d'une aventurière, dans la lignée des personnages d'Orgueil et préjugé et de Raison et sentiments.

Un des premiers romans que Jane ait écrit, cette œuvre ne sera publiée qu’à titre posthume, à la fin du XIXè siècle.


Mon avis
: Je n’ai hélas pas fait mon billet juste après lecture mais beaucoup plus tard, ce qui fait qu’avec le temps, il va m’être plus difficile d’arriver à parler de ce livre, mais on va quand même essayer !....

Après avoir lu Orgueil et préjugés en début d’année, je m'étais promis d'explorer un peu plus les œuvres de Jane Austen, je suis tombée tout à fait par hasard sur ce petit livre de 115 pages dans la collection Folio 2€, j’ai sauté sur l’occasion !

Un roman épistolaire ! J’adore ça ! J’avais eu beaucoup de plaisir à lire le cercle des amateurs d’éplucheurs de patates ! Tout comme ce dernier, on a au départ un peu de mal à rentrer dans le sujet ! Comme tous les livres épistolaires, on est directement projeté dans les lettres sans connaître les personnages… mais après qq échanges, on arrive à se repérer et c’est ensuite que du bonheur !

Lady Susan, une ravissante veuve de sir Vernon et mère de Frédérica Vernon (16 ans et terrorisée par sa mère) dont les rapports sont un peu tendus, a 35 ans (et en parait 10 de moins !). Elle est au centre de ces correspondances. Manipulatrice et calculatrice au possible, femme adultère sans honte, elle cherche à séduire par ses manières et à se trouver un bon parti pour se remarier car son défunt mari ne lui a pas laissé grand chose. Thème récurrent dans les romans de Jane Austen et beaucoup de romans de l’époque.

Ces différentes Correspondances se font essentiellement avec son amie Mrs Alicia Johnson, l’amie intime de Lady Susan et avec laquelle elle partage tous ses secrets, et Mr Vernon, beau frère de Lady Susan, Mrs Vernon (née Catherine de Courcy, la femme de son beau-frère Charles Vernon qui n’a jamais rencontré Lady Susan mais cette dernière avait empêcher leur mariage) et sa mère Lady de Courcy qui déteste profondément Lady Susan. Plus quelques lettres d'autres personnages, comme Réginald de Courcy le frère de Lady Susan.

De nombreux autres personnages viennent étoffer ces lettres ! De quoi se perdre au départ avec tous ses noms et ses liens familiaux !!!!.....

A travers ces différentes correspondances, on retrouve les différentes intrigues, complots qui parsèment la vie de notre héroïne.

Un roman très court… trop court pour vraiment y rentrer dedans  et pouvoir réellement s’attacher aux personnages, dommage !

On retrouve avec plaisir l’écriture de Jane Austen. Une plume incisive, et qui sait décortiquer les sentiments. Elle le montre encore une fois dans ce tout petit opus !

Ce n’est pas LE Jane Austen que je recommanderais pour découvrir l’auteur, mais pour les inconditionnels de l’auteur, assurément !

Pour résumer :
le +, écriture entraînante de l’auteur, roman épistolaire (pour ceux qui y sont adeptes !)
Le -, roman trop court pour vraiment y rentrer dedans !

Ce roman est accessible en e-book : http://ebooks.adelaide.edu.au/a/austen/jane/a93l/index.html

49724950
avec : Gerry29
Elinor
Setsuka
Lasardine
Flo_Boss
Thalia

.