Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cacahuète
31 mai 2010

[L] - Emily Brontë - Hurlevent des Monts

Bronte___Hurlevent_des_montsEmily Brontë
Hurlevent des Monts


Editeur : GF Flamarion
Date de sortie : 1984
Genre littéraire :   Classique anglais
Nombre de pages : 412 
Emprunt médiathèque
Lu dans le cadre de : LC + Challenge livraddict 2010 
Note : 3/5


Les Hauts de Hurlevent, Haute Plaine, Hurlevent, Les Hauteurs tourmentées, Hurlevent des Monts, etc.) (titre original : Wuthering Heights) est l’unique roman d’Emily Brontë, publié pour la première fois en 1847 sous le pseudonyme d’Ellis Bell.

4ème de couverture : "Peut-être la plus belle, la plus profondément violente des histoires d'amour... "Car le destin, qui, selon l'apparence, voulut qu'Emily Brontë, encore qu'elle fût belle, ignorât l'amour absolument, voulut aussi qu'elle eût de la passion une connaissance angoissée : cette connaissance qui ne lie pas seulement l'amour à la clarté, mais à la violence et à la mort ..." Ainsi parle Georges Bataille de ce qu'il nomme encore "un des plus beaux livres de la littérature de tous les temps". Wuthering Heights a d'abord paru en français sous le titre Les Hauts de Hurlevent (traduction Delebecque). "Wuthering Heights" signifie en fait "les hauts où le vent fait rage". C'est le nom de la maison isolée, de la maison maudite qui est au coeur du récit. Pierre Leyris a choisi pour titre Hurlevent des Monts. Il a revu et modifié sa très belle traduction publiée en 1972. Diane de Margerie préface brillamment ce chef-d'oeuvre de la passion.

Mon avis : Mon avis va détonner par rapport à beaucoup puisque ce roman est qualifié en 4ème de couverture mais également sur beaucoup de sites et de blogs comme étant « la plus belle histoire d’amour » , «  un des plus beau livre de la littérature anglaise » et ce n’est point mon ressenti !

Je pensais donc que j’allais lire une histoire d’amour, certes, je savais qu’elle serait tortueuse et torturée mais une histoire d’amour quand même, mais je n’y ai lu au fils des pages que haine et méchanceté, colère et mépris… On dit que la haine est l’amour sont des sentiments complémentaires, mais mon cœur d’artichaut, très (trop) sensible aux belles histoires d’amour et aux émotions qui en émanent n’a ressentis aucune complémentarité à toute cette haine qui y est répandue… Je n’y ai vu aucun romantisme propre à toute histoire d’amour !....

Certes, je n’ai toute fois pas détesté, le style, une fois acquis et après seulement quelques pages, se laisse lire facilement (puisque je n’ai mis finalement que peu de jours pour arriver au bout) et on suit sans aucune difficulté (l’arbre généalogique de la première page aidant). On arrive à se projeter dans ce manoir tant décrit, mais ce fut pour moi une lecture assez laborieuse, non par le style donc mais par ennui.

Le narrateur est une gouvernante dévouée, qui nous dresse un long récit de cette famille torturée, nous laissant ainsi complètement à distance des protagonistes (en tout cas c’est ce que j’ai ressenti) et au fur et à mesure qu’on avance dans le récit, je sentais de plus en plus mon visage se crisper par tant de haine et de méchanceté gratuite de la part de chacun sans exception.

Un livre que j’ai trouvé noir et morose et presque démoralisant et déprimant !

Oui, le mot
« haine » revient 3 fois dans ma note, 4 fois maintenant ! Mais c’est vraiment cela que j’ai ressenti à chaque page.

1ed3e831fbccf5a16f3318083906bCe livre a été lu dans le cadre de mon challenge Livraddict 2010 et d’une lecture commune.
Au final, je suis contente de l’avoir lu, mais je pense que sans cela, je l’aurais abandonné à la page 150, au moment ou je m’essoufflais le plus ! Ceci dit, il est réputé pour être un très beau livre, un grand classique, alors je vous conseille tout de même de lire et de vous en faire votre propre avis !....
Bonne lecture ! ;)

N'hésitez pas à allez voir les avis des participants à cette lecture commune, beaucoup plus enthousiates que moi pour beaucoup d'entre eux ! nous étions nombreux comme vous pouvez le constater : - Bambi_slaughter - Jelydragon - Cerisia - Craklou - Heclea - Love of book - Zorane (en retard) - Linou - Mimi54 - Amandine  - Emma20 - Bulle  - Gerry29 - Lexounet  - Karline05, Avalon
et d'autres avis : ICI

.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Merci pour cette info ! ;)
S
Une nouvelle traduction a été faite, éditée chez BlackMoon et le livre de poche Jeunesse (une très belle couverture), je pense donc le relire!
C
Je ne peux que te conseiller de le lire, parce que c'est quand même un grand classique dont on parle beaucoup... mais bon... je comprends tout à fait ton appréhension !! ^^ bon courage si tu te décides ! ;)
C
Avis très intéressant. J'hésite à mettre ce livre dans ma LAL, j'arrive déjà à ressentir toute cette haine qui émane du bouquin quand je lis des avis positifs, alors je me dis que c'est pas pour moi...
C
[houlà ! non seulement j'ai du retard dans mes notes, mais j'ai également du retard dans mes commentaires moi !!!! va vraiment falloir que je reprenne les choses en mains ! ]<br /> <br /> @ zorane > y'a pas à avoir honte ! ça arrive ! je te souhaite donc une bonne lecture ! n'oublie pas de publier ton lien que je puisse le rajouter dans ma note ! ;)<br /> <br /> @ Cerisia > J'ai vu que c'était une relecture pour toi ? chapeau bas ! je ne pourrais pas ! ;)<br /> <br /> @ Gérry > un livre qui marque oui, c'est certain, un livre qui ne laisse pas indifférent, et c'est d'ailleurs pour cela que je lui ai mis une pas trop mauvaise note quand même ! que ce soit positivement ou négativement, un livre qui ne laisse pas indifférent n'est pas un mauvais livre ! ;)<br /> <br /> @ Ikebukuro > ça me dirait bien de voir le film maintenant que j'ai lu le livre ! faudra que j'essaie de voir s'ils l'ont à la médiathèque ! je note ! ;)<br /> <br /> @ Hécléa > nous ne sommes pas que deux finalement, mais effectivement en proportion, les avis négatifs ne sont pas trés représentatifs ! mais il en faut ! ;)<br /> <br /> @Véro > je te dirais cela dans qq années ! voire qq mois vu la mémoire que j'ai ! je pense qu'il m'en restera qq chose, mais bon, parfois je suis tellement surprise de ne plus me souvenir de livres que j'ai adoré que je ne jurerais de rien ! <br /> <br /> @ Liyah > même si mon avis n'est pas trés positif, je dirais que ça vaut quand meme le coup de lire ce livre... rien que pour dire qu'on l'a lu ! ;)<br /> <br /> @ Ellcrys > j'aime les livres qui suscitent des avis opposés ! ça prouve que c'est un livre qui ne laisse pas indifférent !
Derniers commentaires
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 361 189
Publicité