Emily Brontë
Hurlevent des Monts
Editeur : GF Flamarion
Date de sortie : 1984
Genre littéraire : Classique anglais
Nombre de pages : 412
Emprunt médiathèque
Lu dans le cadre de : LC + Challenge livraddict 2010
Note : 3/5
Les Hauts de Hurlevent, Haute Plaine, Hurlevent, Les
Hauteurs tourmentées, Hurlevent des Monts, etc.) (titre
original : Wuthering Heights) est l’unique roman d’Emily Brontë,
publié pour la première fois en 1847 sous le pseudonyme d’Ellis Bell.
4ème de couverture :
"Peut-être la plus belle, la plus profondément violente des histoires d'amour... "Car le destin, qui, selon l'apparence, voulut qu'Emily Brontë, encore qu'elle fût belle, ignorât l'amour absolument, voulut aussi qu'elle eût de la passion une connaissance angoissée : cette connaissance qui ne lie pas seulement l'amour à la clarté, mais à la violence et à la mort ..." Ainsi parle Georges Bataille de ce qu'il nomme encore "un des plus beaux livres de la littérature de tous les temps". Wuthering Heights a d'abord paru en français sous le titre
Les Hauts de Hurlevent (traduction Delebecque). "Wuthering Heights" signifie en fait "les hauts où le vent fait rage". C'est le nom de la maison isolée, de la maison maudite qui est au coeur du récit. Pierre Leyris a choisi pour titre Hurlevent des Monts. Il a revu et modifié sa très belle traduction publiée en 1972. Diane de Margerie préface brillamment ce chef-d'oeuvre de la passion.
Mon avis : Mon avis va détonner par rapport à beaucoup puisque ce roman est qualifié en 4ème de couverture mais également sur beaucoup de sites et de blogs comme étant « la plus belle histoire d’amour » , « un des plus beau livre de la littérature anglaise » et ce n’est point mon ressenti !
Je pensais donc que j’allais lire une histoire d’amour, certes, je savais qu’elle serait tortueuse et torturée mais une histoire d’amour quand même, mais je n’y ai lu au fils des pages que haine et méchanceté, colère et mépris… On dit que la haine est l’amour sont des sentiments complémentaires, mais mon cœur d’artichaut, très (trop) sensible aux belles histoires d’amour et aux émotions qui en émanent n’a ressentis aucune complémentarité à toute cette haine qui y est répandue… Je n’y ai vu aucun romantisme propre à toute histoire d’amour !....
Certes, je n’ai toute fois pas détesté, le style, une fois acquis et après seulement quelques pages, se laisse lire facilement (puisque je n’ai mis finalement que peu de jours pour arriver au bout) et on suit sans aucune difficulté (l’arbre généalogique de la première page aidant). On arrive à se projeter dans ce manoir tant décrit, mais ce fut pour moi une lecture assez laborieuse, non par le style donc mais par ennui.
Le narrateur est une gouvernante dévouée, qui nous dresse un long récit de cette famille torturée, nous laissant ainsi complètement à distance des protagonistes (en tout cas c’est ce que j’ai ressenti) et au fur et à mesure qu’on avance dans le récit, je sentais de plus en plus mon visage se crisper par tant de haine et de méchanceté gratuite de la part de chacun sans exception.
Un livre que j’ai trouvé noir et morose et presque démoralisant et déprimant !
Oui, le mot « haine » revient 3 fois dans ma note, 4 fois maintenant ! Mais c’est vraiment cela que j’ai ressenti à chaque page.
Ce livre a été lu dans le cadre de mon challenge Livraddict 2010 et d’une lecture commune.
Au final, je suis contente de l’avoir lu, mais je pense que sans cela, je l’aurais abandonné à la page 150, au moment ou je m’essoufflais le plus !
Ceci dit, il est réputé pour être un très beau livre, un grand classique, alors je vous conseille tout de même de lire et de vous en faire votre propre avis !....
Bonne lecture ! ;)
N'hésitez pas à allez voir les avis des participants à cette lecture commune, beaucoup plus enthousiates que moi pour beaucoup d'entre eux ! nous étions nombreux comme vous pouvez le constater :
- Bambi_slaughter - Jelydragon - Cerisia - Craklou - Heclea -
Love of book - Zorane (en retard) - Linou - Mimi54 - Amandine -
Emma20 - Bulle - Gerry29 - Lexounet - Karline05, Avalon
et d'autres avis : ICI