Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cacahuète
8 juin 2010

[BD] - Tardi-Pennac - La Débauche

51KEH2CCS2LJacques TARDI (Dessins - couleurs)
Daniel PENNAC (scénario)

Info édition : Les tableaux de Mr Hélas sont de Loustal.

La débauche


Editions : Gallimard Fururopolis
sortie : janvier 2000
Genre : Policier/thriller
(one shot) – 76 pages
prix : 15.50 €
challenge BD
Emprunt Médiathèque
5/5


4ème de couverture : Toute la question est de savoir si ce branleur de Justin sera vraiment efficace sur ce coup là.

Résumé : Quand Tardi et Pennac s'adonnent à la débauche, le résultat n'a rien de luxurieux. Il est question de licenciement et de l'histoire plutôt sinistre d'un chômeur hirsute et émacié, enfermé dans une cage du Jardin des plantes. La presse s'empare du phénomène et le mystérieux SDF qui se nourrit exclusivement de nourriture pour chien « Katy dog » devient le symbole de notre époque. Avec la verve d'un Pennac, l'exubérance d'un Tardi, la BD n'a rien d'un traité sociopolitique. Elle vire au polar quand le malheureux est découvert assassiné.

L'ouvrage s'adresse : « Aux virés Aux lourdés Aux éjectés Aux dégraissés Aux restructurés Aux fusionnés Aux mondialisés Bref, à tous ceux qui se retrouvent sur le carreau. »

Mon avis :
Pourquoi ai-je choisi cette BD ? Tout simplement parce qu’elle est signée Pennac ! Ayant déjà tout lu de lui, et m’ennuyant de ne plus le lire, j’ai voulu voir ce que pouvait donner une BD !

A la fois surprise et non surprise !
Pas surprise, car je sais que Pennac excelle dans ses romans, la Série des Malaussène est à lire pour ceux qui ne l’ont pas encore essayé !
Surprise, parce que je ne m’attendais pas à retrouver cette ambiance tant chérie par l’auteur et trouver une BD aussi prenante et captivante !
planche_debauche_1107025566_e135f

Je n’ai jamais lu de BD de Tardi, sûrement parce que la plupart sont en noir et blanc, et que ça me rebute un peu je dois bien l’avouer, et là, c’était une fort bonne occasion d’essayer ! (Les grands amateurs de Tardi lui reprochent pourtant ici cette colorisation !)

Tardi c’est aussi le dessinateur qui a illustré la couverture de toute la série des Malaussène… étant habituée à ces couvertures, je n’aurais vu personne d’autre illustrer une histoire de Pennac ! Donc ça me convenait tout à fait pour rentrer dans l’histoire ! Et d’ailleurs, je dois dire que j’y suis rentrée dès les premières
pages !

Au départ, je ne savais pas du tout quelle genre de BD ce serait… Il faut prendre « débauche » comme le contraire de « Embauche ». Ça partait donc pour être une BD sur le chômage, les ressources humaines et la mondialisation, et puis ça tourne vite sur un polar pour mon plus grand plaisir ! L’ambiance plutôt sombre et loufoque avec les personnages délurés des romans de Pennac se retrouvent totalement ici. Sa construction à la fois simple et complexe de ses romans est également bien prégnante… On le suit au fil des pages sans jamais éprouver un seul moment d’ennui, même qu’après avoir refermer la dernière page, on dit « déjà ? »….

Tardi illustre à merveille tout ceci, des personnages hauts en couleurs, avec d’innombrables détails… et puis… une petite note particulière pour m’avoir permis durant ce petit moment de lecture, de me promener un petit peu dans Paris ! L’essentiel de l’histoire se passe au Zoo du Jardin des plantes et son muséum (que j’ai visité), mais on y reconnaît également le pont Alexandre 3, Beaubourg, un petit bout de la tour Eiffel, et j’en passe…. Un bon dépaysement pour moi ! (bon, d’accord peut être pas pour ceux qui y habitent !!)


En résumé, une bonne BD que j’ai beaucoup aimé, et que je recommande chaudement !.....
Challenge_BD_logo


Lu dans le cadre de mon Challenge BD :
9/30
.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
ça vaut le coup ! et j'espère que tu arriveras à la lire ! ton avis m'intéresse !
M
Ah ben je ne connaissais pas du tout, mais ça a l'air sympa. Si je peux me la procurer, je pense que je tenterai le coup ^^
C
Ben en fait j'en sais rien pour Adèle Blanc sec, mais je sais que Tardi fait beaucoup de noir et blanc ! merci pour tes titres, je les notes pour la prochaine virée à la médiathèque ! ;)<br /> <br /> (ah ! c'est mieux avec un lien qui marche ! ;) faut jamais faire confiance aux machines, surtout pas celles informatiques !;)<br /> <br /> à bientot
R
... Il ne me semble pourtant pas avoir lu de Adèle Blanc-Sec en noir et blanc... En tout cas, c'est un univers assez dérangeant, mais que je te conseille vivement :) ("Le Savant fou" et "Le Secret de la salamandre" restent ceux qui m'ont le plus marquée... j'avais 12 ans et je me les suis vraiment pris en pleine tronche. Surtout "Le Secret de la salamandre", qui évoque la guerre des tranchées).<br /> <br /> (pour mon lien c'est parce que mon ordi me l'a proposé en préécriture, mais je n'ai pas fait attention : en fait il était tronqué. M'apprendra à me fier aux bécanes :D).
C
c'est marrant ! comme quoi les gouts et les couleurs !..... mais c'est intéressant !
Derniers commentaires
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 361 194
Publicité