Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cacahuète
9 juin 2010

[L] - Fred Vargas - 2 nouveaux titres à mon acquis !

Fred Vargas. Je ne vous la présente plus ?!
Sa biographie et bibliographie --> ICI

Pimprenelle Dans le cadre de son challenge découvrons un auteur, nous a donné rendez vous en Juin avec Fred Vargas ! comment aurais je pu refuser ma participation à ce challenge !!!!!

J'en avais deux dans ma PAL, du coup, j'ai lu les deux ! (je crois que j'en aurais eu un troisième je l'aurais dévoré tout autant !!)

Je ne ferais aucun résumé des livres, j'estime que les 4ème de couverture sont largement suffisant, ce serait dommage d'en dévoiler plus... il faut les lire pour connaitre l'histoire !.......

Mais je vous préviens... quand je parle des romans de Fred Vargas... je ne suis plus trés objective ! vous serez prévenus !!!

Le premier :

Vargas___Sans_feu_ni_lieuFred VARGAS
Sans Feu, ni lieu


Editeur : J’ai lu (2001)
Date de sortie : 1997
Genre littéraire : Policier
Nombre de pages : 284
Note : 5/5


4ème de couverture :

- C'est un crétin ou quoi, ce type ?
Louis Kehlweiler s'énerve. Cette histoire ne tient pas debout ! Il ne fait de doute pour personne que Clément Vauquer est bel et bien coupable des deux meurtres dont on l'accuse. En outre, la police possède son signalement, il ne restera pas longtemps en cavale.
Oui, mais Clément, l'accordéoniste demeuré, est un protégé de la vieille Marthe... Cela suffit pour que Kehlweiler demande à Marc, Lucien et Mathias de cacher le fugitif quelques jours. Personne n'ira le chercher dans la baraque pourrie qu'ils habitent, au fin fond du 18ème arrondissement. Le temps d'aller à Nevers, là où tout a commencé...

Mon avis : Un pur régal cet opus !

C’est avec grand plaisir que j’ai retrouvé les personnages déjà vus dans 2 titres précédents et d’ailleurs, je pense qu’il vaut mieux avoir lu ces deux derniers avant pour apprécier pleinement celui-ci : Un peu plus loin sur la droite, où on fait connaissance de Louis Kehlweiler, dit Ludwine ou l’allemand toujours accompagné de Buffo son crapaud ! et Debout les morts, où on découvrait la délicieuse équipe de choc déjantée des 3 étudiants d’histoires au chômage, Marc, Lucien et Mathias, dit les évangélistes ainsi que de Vandoosler le vieux, habitants les 3 étages d’une «
baraque pourrie » nom moins déjantée !

Ils se retrouvent tous ici autour de Clément, un présumé coupable, mais innocent… (est il vraiment innocent ?), le petite protégé de la vieille Marthe, ancienne prostituée et amis de Louis Kehlweiler, personnage qui apparaît également dans ces précédent opus.

Des personnages hauts en couleurs. Chacun avec leurs singularités propres qui les rend tous aussi attachants les uns que les autres.

Des dialogues remplis d’humour, décalés. D’ailleurs, les dialogues tiennent une grande place dans ce roman, raison pour laquelle, il vaut mieux avoir lu les autres tomes avant pour connaître déjà les personnages qui ne sont finalement pas très présentés ici !

C’est un peu comme si on les retrouvait après qq mois, qu’on s’assoit avec eux autour d’une table et qu’on discutait avec eux autour d’un verre ! C’est fabuleux !

Encore une fois, l’enquête a très peu d’importance, bien que faite de nombreux rebondissements, un peu comme une balle de tennis durant un match ! (Tiens ! ça colle tout à fait avec la saison en plus et pourtant je ne regarde pas du tout !) L’enquête donc n’est qu’un fil conducteur comme dans beaucoup de ses "rampol", et on tourne les pages avec délice.

Vargas se lit sans faim. Vargas se lit comme du petit lait, et je suis toujours triste quand je tourne la dernière page !
Vargas dont les policiers légers tournent autour de l’absurde et du décalé est absolument à lire !
Un grand moment de plaisir pour moi ce livre - 5/5
Un très bon titre de l’auteur !

.
Le deuxième titre :

Vargas___pars_vite_et_reviens_tardFred VARGAS
Pars vite et reviens tard


Editeur : J’ai lu (2004)
Date de sortie : 2004
Genre littéraire : policier
Nombre de pages : 347 
Note : 4/
5

4ème de couverture : Ce sont des signes étranges, tracés à la peinture noire sur des portes d'appartements, dans des immeubles situés d'un bout à l'autre de Paris. Une sorte de grand 4 inversé, muni de deux barres sur la branche basse. En dessous, trois lettres : CTL. A première vue, on pourrait croire à l'œuvre d'un tagueur. Le commissaire Adamsberg, lui, y décèle une menace sourde, un relent maléfique. De son côté, Joss Le Guern, le Crieur de la place Edgar Quinet, se demande qui glisse dans sa boîte à messages d'incompréhensibles annonces accompagnées d'un paiement bien au-dessus du tarif.
Un plaisantin ou un cinglé ? Certains textes sont en latin, d'autres semblent copiés dans des ouvrages vieux de plusieurs siècles. Mais tous prédisent le retour d'un fléau venu du fond des âges...

Prix des libraires 2002,
Prix des lectrices de Elle 2002,
Prix du meilleur polar francophone 2002
Deutscher Kriminpreiz 2004.

Mon avis : Je peux d’ores et déjà dire que ce n’est pas mon préféré de l’auteur !

On retrouve bien sur avec grand plaisir le commissaire principal Jean Baptiste Adamsberg j’avais déjà rencontré et apprécié dans l’homme aux cercles bleus (et qui réapparaît dans plusieurs de ses prochains titres).

Il vient d’être affecté dans une nouvelle section, l’antenne du XIIIème arrondissement de la brigade criminelle avec son fidèle collègue, l’inspecteur Adrien Danglard.
La mise en place de l’intrigue est longue. A la section criminelle, ils emménagent et ça tourne un peu en rond.

Parallèlement, une histoire de "crieur" se met en place avec beaucoup de descriptions, chose peu courante chez Vargas pourtant.
Le lien entre les deux tarde à arriver.

Mais ……….

Ici, interviennent pour mon plus grand plaisir les évangelistes, Mathias, Lucien et surtout Marc Vandoosler qui va aider indirectement Adamsberg en tant que médiéviste, et qui nous en apprend beaucoup sur ce fléau qu’est la peste qui a fait tant de morts.
[Mais pour ceux qui ne les connaissent pas, peu de détails sont donnés d’eux, de leur façon particulière de vivre et pour certains, j’imagine qu’ils tombent là un peu comme un cheveux sur la soupe. Ce titre montre toute l’importance de lire les Vargas dans l’ordre ! Donc un conseil, si vous voulez en savoir plus sur les évangélistes, lisez avant tout Debout les morts]

Ensuite l’enquête piétine. Les morts tombent, mais tout reste dans le flou pour tout le monde.
Une lecture un peu laborieuse durant la première moitié du livre…

Mais bon… c’est quand même un Vargas, je vous avais dit que je n’étais plus objective quand je parlais d’elle ! Et même si je n’ai pas retrouvé ici son style particulier, elle garde sa plume, et à un moment, je me suis vu moi aussi sur la place Edgar Quinet, appuyée contre un arbre avec les habitués de la place qu’elle sait nous présenter à sa manière : Decambrais, joffo le crieur, Marie, Eva, Lizbeth, Bertin, Damas et les autres, encore des personnages bien singuliers comme les aime l’auteur ! Je voyais devant moi l’estrade, j’entendais la voix du crieur…
Fred Vargas a cette faculté de me projeter le temps de son livre au cœur même de ses scènes !

Et puis j’ai lu les 200 dernières pages d’une traite tellement je n’arrivais plus à lâcher mon livre !

Du pour et du contre donc pour ce tome ! Un avis quelque peu mitigé….. Mais comme c’est du Vargas et que je ne suis plus objective quand j’en parle… je vous laisse seuls juges !

Ce livre a été adapté au cinéma en 2007 par Régis Wargnier avec entre autre José Garcia dans le role du commissaire Adamsberg. Je ne l’ai pas vu, mais je le note ! ;)

Mon prochain sera certainement l’homme à l’envers, que j’avais sauté dans la chronologie parce que j’avais vu l’adaptation télévisée qui ne m’avais pas du tout plue, mais ce serait dommage de ne pas le lire !
Et le suivant sera donc Coule la seine.

Sur ce, je vais aller lire les avis des copinautes qui ont participé à ce challenge (répertoriés chez pimprinelle), mais je sais qu’ils ne m’influenceront pas cette fois ci, car je veux tous les lire !!!!...... j’espère juste que si c’est une découverte pour eux, ça leur aura plu !

.
Autres livres de l'auteur chroniqué sur ce blog : Les jeux de l'amour et de la mort et un peu plus loin sur la droite
Les autres titres lus ont été lu avant la création de ce blog hélas ! ;)
.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
J'attends ton avis avec impatience !!!! <br /> tous les titres de Vargas sont sur ma LAL s'il ne sont pas sur ma PAL !!!! ;)
M
Eh bien voilà, je suis venue faire un petit tour sur ton blog et j'ai hâte de trouver "Sans feu ni lieu" ;-).<br /> De plus on retrouve des personnages de "Debout les morts" et d'autres qui apparaissent dans "Un peu plus loin sur la droite" !!! Ma LAL s'allonge :-)
C
Je ne me prononce pas encore sur mon préféré de Vargas, car je ne les ai pas encore tous lus mais sans feu ni lieu, a pour le moment une bonne place dans mon top !!!!..... <br /> Et comme tu dis, ça serait bien qu'elle en sorte d'autres, car je vois mes titres à lire diminuer dangereusement, et je serais bien malheureuse quand je n'en aurais plus à lire !!!!!........
F
Je me répète, je le sais, "sans feu ni lieu" est mon préféré d'entre tous, celui qui m'a fait le plus rire. Est ce que quelqu'un sait ce que fait Fred en ce moment ? parce que c'est bien l'engagement politique, mais ça nous ferait du bien aussi à nous de lire un nouveau Vargas de temps en temps ... :-/
C
@ Lilibook > je suis contente que l'initiative de pimprenelle t'ait permis de découvrir cette auteur, et qu'en plus tu sois partante pour poursuivre ! cool !<br /> <br /> @ Souricette > Je crois même que tu en as encore non déballé sur tes étagères !!!! un bon policier ça fait du bien, surtout que les Rampols de Vargas ne sont vraiment pas prise de tête du tout ça se lit tout seul et qu'ils sont vraiment fait pour la détente ! y'a pluka ma belle !!!!!! ;)
Derniers commentaires
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 361 186
Publicité