Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cacahuète
15 juin 2010

[BD] - Le Montespan - Philippe Bertrand / Jean Teulé

9782756019017vBertrand Philippe
(Scénario - Dessins - couleurs)
D’après le roman éponyme de Jean Teulé


Le Montespan

Editions : Delcourt – Collection : Mirages
sortie : février 2010
Genre : historique - (One shot)
pages 110 – prix : 14.95 €
challenge BD – Emprunt Médiathèque
2,5/5


L’histoire : Louis Henri de Montespan épouse le 18 janvier 1663 la somptueuse Françoise de Rochechouart. Quatre ans plus tard, elle devient la favorite de Louis XIV. Le Montespan fait alors repeindre son carrosse en noir et l'orne de ramures de cerf. La provocation fait scandale. Jusqu'à la fin de ses jours, le marquis n'aura de cesse de braver l'autorité du roi et d'exiger de lui qu'il lui rende sa femme.

Mon avis : La Bd reprend la même histoire que le livre éponyme (best seller en 2008 !). L’histoire vraie du marquis de Montespan, cocu, et qui n’a jamais accepté que le roi Louis XIV prenne sa femme pour favorite. Il reste durant des années amoureux de sa femme et cherche par tous les moyens à la récupérer auprès de lui.

J’ai lu le roman. Mon avis : ICI.image_61092423
Enfin, lu est un bien grand mot, puisque je n’ai pas réussi à aller au bout de ma lecture !....
Alors je me suis dis qu’avec la BD peut être que ça passerait mieux… et il est vrai que cette fois ci, je n’ai pas abandonnée ma lecture en cours de route et que j’ai réussi à aller jusqu’à la dernière page !.....

Mais… mais…
L’histoire est la même… même si les mots sont ici moins crus… on a les images !... et pourtant je ne déteste pas les livres érotiques ! mais pas vulgaires… et l’esprit, ici est le même que dans le roman… juste qu’il se lit plus vite !

C’est à son ami de longue date, Philippe Bertrand que Teulé a fait appel pour réaliser cette adaptation en Bande dessinées. Philippe Bertrand a fait ses débuts avec Wolinski dans le Charlie Hebdo des années 80, apparemment (je ne connais pas du tout) chroniqueur corrosif réputé et cantonné ordinairement dans la BD friponne. Ici, donc, les dessins sont particuliers, simplistes, aux silhouettes élancées. J’avoue, que ça n’aurait pas été le Montespan, je n’aurais certainement pas été attirée par ces dessins… Mais ici, je pourrais dire qu’ils arrondissent un peu les angles de Teulé… il va à l’essentiel…

A propos de cette adaptation, Jean Teulé déclare :
« Alors que mon livre est beaucoup plus voyou, que mon écriture est beaucoup plus réaliste, que mes personnages baignent dans une sorte de crasse très contemporaine, il fait de Montespan un personnage attachant et mélancolique, auquel s'accorde une très grande tristesse. »

preview_pageBon, pour résumer, vous l’aurez compris, j’ai pas vraiment aimé ! et toujours pas convaincue par cette histoire ! Me laisserais-je convaincre par le film avec Daniel Auteuil ? à suivre !!!!

J’avais déjà lu une BD de Jean Teulé qui a écrit un scénario pour sa copine Florence Cestac : Je voudrais me suicider mais j’ai pas le temps qui retrace la vie d’un copain dessinateur, Charlie Schlingo…. Là encore… je n’avais pas du tout aimé, car trouvé beaucoup trop vulgaire ! Décidément !!!!!!! Mon avis : ICI

Par contre j’avais aimé (ah quand même !!!! ^^) Darling et le magasin des suicidés ! Dont on peut retrouver mes avis : !

Bertrand Philippe s’est éteint à l’âge de 61 ans des suites d’un cancer le dimanche 16 mai 2010 au matin.

preview_page

Lu dans le cadre de mon challenge BD bien sur ! Challenge_BD_logo

.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
ça marche pour moi !!!! <br /> la liste des BD chroniquée est déjà faite ! (ouf !) il ne me reste plus qu'à les noter sur 20 (ça ne va pas être facile !) <br /> Je pense que toutes les info sont là !<br /> Merci pour tes explications et pour ton initiative ! ;)<br /> à bientot !;)
Y
Tout d'abord, mes plus plates excuses. L'adresse de contact de mon blog est une fausse adresse, enfin, une adresse que j'ai créé pour l'occasion. Je pense que tu n'es pas la première à essayer de me contacter avec, pas de chance pour moi.... Car je n'ai pas pour habitude de snober les choses qui viennent sur le blog. Donc, je te renouvelle mes excuses.<br /> Ce qu'il te reste à faire, est simple. Il faut que tu m'envoies une liste avec tous les albums que tu as chroniqué ici (tous genres confondus), et une note sur 20 (demi-points acceptés), selon ce que tu as pensé de ta lecture. Si tu as chroniqué une série entière, tu peux aussi donner une note globale pour la série. Ceci fait, je te renverrai le classement fin septembre par mail. Ensuite, je te recontacterai fin octobre, pour prendre connaissance de tes éventuelles nouvelles notes. Si tu n'en n'as pas, ce n'est pas un soucis. L'objectif de cette initiative, c'est aussi de ne pas se prendre la tête (enfin, pour vous, moi, j'aime ça ^^).<br /> Te manque-t-il une information?
C
ouiiii ! j'ai vu ton (long) tour sur mon blog, et je t'en remercie ! bienvenue chez moi donc ! ;) je crois avoir répondu à tous tes coms !....<br /> Bienvenue également parmi nous pour le challenge de M.Zombi ! ^^<br /> <br /> Quant à ta proposition, en fait, en début d'année j'avais découvert ton blog via des chemins détournés !... et ton principe m'avait plus, je t'avais envoyé un message via ton blog pour être des vôtres et te demander ce qu'il fallait faire pour y participer mais semblerait il que tu n'as jamais eu mon message ! donc oui, je suis d'accord ! le seul hic c'est que je mets des plombes et des plombes pour faire mes articles de bd !!!!!!! j'en ai une dizaine en attente pour le challenge de M. Zombi ! c'est plus facile de lire la bd que d'en parler ensuite !!! ^^<br /> <br /> Que dois je faire ?<br /> <br /> à bientot ;)
Y
J'ai fait un (long) tour sur ce blog, et j'ai beaucoup aimé ce que j'ai lu. Je viens de m'inscrire au challenge bd de Mr Zombie, mais à voir ton blog, j'ai aussi une proposition à te faire.<br /> <br /> J'anime depuis un an le Top bd des blogueurs. Un top 50 des titres préférés des blogueurs qui chroniquent de la bd. Chacun note les albums qu'il traite sur son blog, et je fais la compilation de toutes ces notes pour livrer le top. Avec plus d'une trentaine de membres déjà, le top essaye de montrer toute la diversité des blogueurs et des albums qu'ils aiment.<br /> Accepterais-tu d'être des notres? La diversité de tes lectures nous serait extrêmement profitable.<br /> <br /> Yaneck
C
@ Savon > c'est parfois une vision des choses ! c'est pourquoi j'aime bien lire les adaptations en bd ! (bien que je sois souvent déçue !)<br /> <br /> @ Sofynet et Mr Zombi > avez vous lu le roman ?<br /> <br /> @ Lilibook > tout comme toi, et c'est ce qui m'a fait détesté le roman !<br /> <br /> @ Ikébukuro > Vu la vulgarité du roman, je pense effectivement que l'auteur de la BD a gardé un peu le même état d'esprit en moins vulgaire ! aucun romantisme ou érotisme ne ressort du roman, donc normal qu'il en soit de même pour la bd ! mais bon...........
Derniers commentaires
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 361 194
Publicité