Gudule___La_vie___reculonsGUDULE        
La vie à reculons
 
 
Editeur : Le livre de poche jeunesse
Date de sortie : 2007
Genre littéraire : Jeunesse Maladie/séropositivité
Nombre de pages : 190
Emprunt Médiathèque
Note : 4/5  

 
  4ème de couverture : Thomas a quinze ans. A la suite d’une transfusion sanguine il est devenu séropositif. Pour lui aucune différence : il veut vivre comme tout le monde, sans le mépris et surtout sans la pitié des autres. Ses parents ont d’ailleurs fait promettre le secret au proviseur de son collège. Mais quand Thomas tombe amoureux d’Elsa, la mécanique de la peur et de l’ignorance se met en place.

Mon avis : Encore un livre jeunesse qui traite d’un sujet difficile. La séropositivité, et tout ce que cela entraîne, le regard des autres, la peur de l’autre, l’ignorance de la maladie, de la transmission, les préjugés face à tout cela…

Encore une fois, traité de façon légère, mais ô combien efficace ! Rien de tel qu’un livre jeunesse pour aborder de façon simple mais précise les thèmes les plus importants !

Ici, les choses sont remises à leur place, on n’attrape pas le sida par simple touché, par la salive, on peut vivre heureux tout en étant séropositif, et même tomber amoureux…

Gudule a une écriture simple et agréable qui fait, qu’on n’a pas envie de lâcher le livre avant la dernière page, un style qui doit certainement plaire aux jeunes (et au moins jeunes !).

Un livre à découvrir.
.