Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cacahuète
12 juillet 2010

[L-Jeun] - Gudule - La vie à reculons

 Gudule___La_vie___reculonsGUDULE        
La vie à reculons
 
 
Editeur : Le livre de poche jeunesse
Date de sortie : 2007
Genre littéraire : Jeunesse Maladie/séropositivité
Nombre de pages : 190
Emprunt Médiathèque
Note : 4/5  

 
  4ème de couverture : Thomas a quinze ans. A la suite d’une transfusion sanguine il est devenu séropositif. Pour lui aucune différence : il veut vivre comme tout le monde, sans le mépris et surtout sans la pitié des autres. Ses parents ont d’ailleurs fait promettre le secret au proviseur de son collège. Mais quand Thomas tombe amoureux d’Elsa, la mécanique de la peur et de l’ignorance se met en place.

Mon avis : Encore un livre jeunesse qui traite d’un sujet difficile. La séropositivité, et tout ce que cela entraîne, le regard des autres, la peur de l’autre, l’ignorance de la maladie, de la transmission, les préjugés face à tout cela…

Encore une fois, traité de façon légère, mais ô combien efficace ! Rien de tel qu’un livre jeunesse pour aborder de façon simple mais précise les thèmes les plus importants !

Ici, les choses sont remises à leur place, on n’attrape pas le sida par simple touché, par la salive, on peut vivre heureux tout en étant séropositif, et même tomber amoureux…

Gudule a une écriture simple et agréable qui fait, qu’on n’a pas envie de lâcher le livre avant la dernière page, un style qui doit certainement plaire aux jeunes (et au moins jeunes !).

Un livre à découvrir.
.

Publicité
Publicité
Commentaires
Y
C'est vrai ! Je dois le lire pendant ses vacances, enfin je l'ai lu tout de suite en rentrant le vendredi soir, rien que le petit résumé derrière ma attiré, franchement un livre à lire pour ceux qui ne l'ont pas encore fait ! Le petit défaut est que l'histoire s'arrête d'un seul coup, beaucoup d'amis(e) sont du même avis que moi, il faut avoir une suite !
1
Un des livres cultes de mon adolescence. Je l'ai relu des dizaines de fois.
B
je l'ai lu quand j'étais ado et j'en garde un souvenir intact. le sujet de la séropositivité est vraiment traité avec la délicatesse et la gravité qu'elle suppose chez les jeunes. à lire.
C
Décidement, ce Gudule (qui est une femme en fait !!^^) a beaucoup de succès ! <br /> <br /> @ Liyah > je suis entièrement d'accord avec toi, et c'est pourquoi j'adhère de plus en plus à la littérature jeunesse !<br /> <br /> @Thalia > "beau" est en effet le terme qui lui convient ! ;)<br /> <br /> @ Fée > minimoie aussi en a lu un, mais impossible de me souvenir le nom, la bibliothècaire me dit vaguement qq chose...<br /> Alors tu sais ce qu'il te reste à faire ?! il y a plein d'autres titres ! ;)
_
Je confirme que son style plait aux jeunes et même aux plus réfractaires d'entre eux comme mon schtroumpf........... le seul livre que je l'ai vu lire avec plaisir et qu'il n'a pas lâché tant qu'il ne l'a pas fini c'est "la bibliothécaire", de Gudule !!!! <br /> <br /> bisous
Derniers commentaires
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 361 186
Publicité