Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cacahuète
13 juillet 2010

[L] - Ann Brashares - Quatre filles et un Jean - 2

Brashares___4_filles_et_un_jean_2Ann BRASHARES
Quatre filles et un Jean

Le deuxième été


Editeur : Gallimard jeunesse
Date de sortie : 2003
Genre littéraire :   Roman Jeunesse
Nombre de pages : 392 
Emrpunt Médiathèque
Note : 4/5
A partir de 12 ans


4ème de couverture : Les vacances approchent. Carmen, Tibby, Bridget et Lena s'apprêtent à ressortir le jean magique, symbole de leur amitié et témoin de leurs aventures. Cette année, l'été s'annonce cependant bien différent... Carmen reste à Washington avec sa mère : crises et turbulences en perspective... Tibby part suivre un stage de cinéma en Virginie mais, même derrière la caméra, ses souvenirs vont la rattraper. Bridget, qui traverse une crise existentielle, décide de se réconcilier avec son passé en rendant une visite surprise à sa grand-mère. Lena, dont le cœur n'est jamais vraiment revenu de Grèce, va percer des secrets de famille insoupçonnés. De surprises en émotions, de rires en larmes, les quatre filles vont une nouvelle fois faire l'expérience de la vie et l'affronter avec courage, humour et détermination.

Mon avis : Et voici la suite de Quatre filles et un Jean dont j’avais fait la chronique il n’y a pas longtemps : ICI.
J’ai eu beaucoup plus de mal à rentrer dans ce deuxième opus… Ici, on ne présente plus les 4 amies, Lena, Carmen, Tibby et Bridget dit Bee, juste un petit rappel dans un prologue pour rappeler le pacte qu’elles ont fait 1 ans plus tôt et ensuite on est de suite balancé dans leur vie durant ce deuxième été. Alors forcément, au début on a un peu de mal à s’y retrouver, c’est un peu fouillis, on passe d’ l’une à l’autre incessamment. A chaque page on change, on a du mal à savoir qui est qui, qui est où, qui fait quoi… A chaque fois, il me fallait faire une petite rétrospective pour me situer, et une fois que je rattrapais le fil, on passait à une autre… ce qui a rendu ma lecture un peu fastidieuse je dois bien le dire…

Ceci étant dit, on les retrouve telle qu’on les avait laissé, un an plus tôt. Quoique un peu changées pour certaines par ce qu’elles ont vécues… Et un nouvel été commence…

Tibby qui part faire un stage de cinématographie, Bee qui se pose des questions sur sa grand-mère qu’elle ne voit plus, et part la retrouver « incognito », Carmen et Lena restent chez elles où elles ont un petit job d’été, baby sitter pour l’une, vendeuse dans un magasin de fringue pour l’autre, toutes deux ayant une relation perturbée avec leur mère, la première découvrant que sa mère peu aimer un nouvel homme, la deuxième pensant toujours à Kostos son 1er amour laissé en Grèce à la fin de l’été précédent.

Beaucoup de question pour les 4 (beaucoup de gnagnarie et de mièvrerie je dirais aussi dans ce volume…).

Il m’a dont bien moins plu que le premier tome, mais peut être est ce l’effet du déjà vu… ou peut être l’ai-je lu trop rapproché du précédent…
Tout en lisant ce volume, je me demandais si j’allais lire le suivant… plus j’avançais dans ma lecture, plus je me disais que je m’arrêterais certainement là…. Et puis, une fois le livre refermé… une fois que les jours passaient après… je pensais encore à ces 4 filles et elles me manquaient un peu !!!..... Alors, je ne dirais pas fontaine je ne boirais pas de ton eau ! Pas tout de suite… mais je sais que les deux volumes suivants sont à la médiathèque et peut être un jour……

Avis donc un peu mitigé, mais au vu de mon ressenti les jours suivants, je lui mets quand même un 4/5 ! (les notes sont bien subjectives quand même !!!! ^^)
.

Publicité
Publicité
Commentaires
S
thématique de cet été : lire les 4 volumes...sympa comme tout, et ça va plaire à mon ado de fille ! C'est sur. Elle a déjà lu le premier. <br /> Et toi, depuis, as-tu lu le 3 et le 4 ? Si oui, j'espère que tu viendras nous en parler ici. Bizzzzzzzz
C
Elle doit te prêter le 1 ou le 2 ? <br /> je t'assure ça se laisse lire trés facilement et trés agréablement, laisse toi tenter ! ;)
V
Ma soeur doit me le prêter mais à vrai dire, je ne suis pas très tentée...
J
J'avais lu Comme des sœurs dont le thème de base m'y faisait penser mais j'ai trouvé ça beaucoup moins bien (tout ça c'était avoir d'ouvrir mon premier blog, c'est pour ça qu'il n'y a mon avis nulle part)
J
Non, j'en ai lu 3, il me semble (pas sûre d'avoir fini le 3) et je n'ai pas encore le 4 mais puisque je les ai tous en grand format, je vais être "obligée" de continuer ainsi donc c'est plus cher
Derniers commentaires
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 361 194
Publicité