Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cacahuète
22 juillet 2010

[L] - Robin Cook - Etat Critique

Cook___Etat_critiqueRobin COOK
Etat critique

Editeur : Le Livre de Poche
Date de sortie : 2010
Genre littéraire : Thriller médical
Nombre de pages : 564
Lu dans le cadre de : Partenariat avec Livraddict
Note : 4,5/5

4ème de couverture : New York. Épidémie de SARM – staphylocoque aureus résistant à la méthicilline - dans trois cliniques spécialisées appartenant au Dr Angela Dawson. Soutenue par des investisseurs privés, ce médecin atypique et novateur a créé sa propre start-up, « Angels Healthcare », aujourd’hui cotée en bourse. Une ascension fulgurante menacée par la redoutable bactérie. Intrigués par la flambée de décès post-opératoires dans les cliniques « Angels Healthcare », Jack Stapelton et Laurie Montgomery, le couple de médecins légistes et enquêteurs d’ "Erreur fatale" , vont ouvrir sans le savoir la boîte de Pandore d’un complot financier qui menace leur carrière, mais aussi leur vie… Business, médecine, argent sale…, un thriller médical effrayant et passionnant de bout en bout, par le maître du genre.

Mon avis : Grande adepte de tout ce qui est médical, tant dans les séries télévisées que les livres, je ne peux que succomber aux livres de Robin Cook qui tournent tous autour des hôpitaux, manipulations génétiques, trafics d’organes, expérimentations sur les embryons ou le cerveau etc… Lui-même ancien médecin/chirurgien reconverti.

Celui-ci ne déroge pas à la règle, une infection au SARM (staphylocoque aureus résistant à la méthicilline) infection nosocomiale entraînant une mort fulgurante en quelques heures, se voit propagée dans 3 cliniques privées de la « Angels Healthcare ».
Laurie Montgomery, médecin légiste intriguée par les différents cas qu’elle doit autopsier et surtout angoissée par le fait que son mari Jack Stapelton doive se faire opérer dans les jours qui viennent dans une de ces cliniques se met en quête d’en savoir un peu plus sur cette épidémie qui parait finalement pas très naturelle quand on la regarde de plus près…

Un thriller médical haletant au plus haut point. J’ai été happée (comme dans tous les livres de Robin Cook de toute façon) dès les premières pages et je n’ai plus eu envie de poser le livre.

Robin Cook a un style simple et fluide, très facile à lire. Les explications techniques médicales ne sont pas harassantes ni ennuyeuses (en tout cas pour moi que cela passionne). Les descriptions des autopsies dans "la fosse" me ravirent à lire ! J’adore suivre les déductions qu’ils arrivent à faire à partir d’une simple marque sur le corps !

Un thriller effrayant également ! Si vous devez vous faire opérer dans les jours ou les semaines avenirs… s’abstenir !...

Ce genre de livre peut faire peur ! Ça m’a vraiment donné des frissons ! Car même si on sait que c’est une fiction, Robin Cook a toujours une façon très réaliste de raconter, quelque soit le thème abordé et c’est ce que j’apprécie particulièrement dans ses livres. On est toujours dans le domaine du possible, et ça fait froid dans le dos !

Souvent, comme ici, l’argent est combiné dans ses histoires, et médecine plus argent ne font pas vraiment bon ménage, et pourtant, c’est devenu une réalité hélas aujourd’hui ! Ainsi, l’auteur nous amène à nous poser des questions sur les enjeux éthiques de la médecine moderne… jusqu’où peut on aller ?

Le seul bémol que je mettrais ici, c’est qu’il semble faire référence à une vieille histoire qui se serait passée il y a 15 ans entre Laurie et Angelo (un des mafiosi), mais rien n’y est expliqué et aucune référence à aucun ouvrage précédent n’y est inscrit en bas de page (à moins que j’ai raté quelque chose ?) et j’aurais aimé en avoir quelques mots d’explications à un moment ou à un autre. (il ferait référence à « erreur fatale » ?). Mais bon, cela n’entrave en rien la compréhension de ce présent opus !

Encore donc un titre de robin Cook, qui m’a beaucoup plu, malgré quelques longueurs néanmoins vers les ¾ du livre.

Je n’ai pas lu tous les titres de l’auteur, loin s’en faut, et je n’en lis pas trop souvent (de peur de m’en lasser, il ne faut pas abuser des bonnes choses ! ^^) Mais un de temps en temps j’aime bien !
Livres lus de l'auteur (avant ouverture de mon blog !)

o Vertiges
o Manipulation
o Chromosome 6
o Toxine
o Phase Terminale
o Invasion
o Crises
o Syncope
o Etat critique

Ce livre a été lu dans le cadre d’un partenariat avec

livraddict_logo_small et Les éditions  logo !


Encore une réussite pour moi ! Un grand merci à tous les deux pour leur confiance !

Allons découvrir ce que les autres participants de ce partenariat en ont pensé :
- Emeralda - Taylor - Clara - Erato - Lili25 - Marionnette - Nathalie - Maïko - Elea23
.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Oui ! j'ai vu aussi ! <br /> je viens de le terminer !!!.... <br /> mon avis trés bientot en ligne ! ;)<br /> Me tarde là encore de connaitre tous les avis ! <br /> à bientot ;)
M
Oui j'attendais impatiemment l'avis des autres en plus mais l'idée de les linker ne m'avait pas encore effleurée ^^. Mais maintenant j'y penserais. J'ai vu qu'on était encore sur le même partenariat pour Travail soigné =).
C
j'ai pris cette habitude pour les part et les LC, je trouve que c'est sympa d'avoir d'autres avis !....<br /> à bientot ;)
M
Je vois que toi aussi l'histoire avec Angelo t'a interpelée. C'est vrai que c'est dommage qu'il n'y ait pas de référence précise parce que ça a piqué ma curiosité et j'aurais bien aimé lire le bouquin approprié pour connaitre le fin mot de l'histoire. <br /> Et sinon, c'est sympa l'idée de linké toutes les critiques du partenariat. Maintenant que tout le monde à publié je vais le faire aussi ^^
V
Il me tente bien... j'avais hésité pour le part et j'ai eu tort !
Derniers commentaires
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 361 194
Publicité