Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cacahuète
30 juillet 2010

[L] - Olivier ADAM - Des vents contraires

Adam___Des_vents_contrairesOlivier ADAM
Des vents contraires

Editeur : France loisirs
Date de sortie : 2009
Genre littéraire :  roman
Nombre de pages : 307
Note : 4/5


4ème de couverture : Depuis que sa femme a disparu sans jamais faire signe, Paul Andersen vit seul avec ses deux jeunes enfants. Mais une année s'est écoulée, une année où chaque jour était à réinventer, et Paul est épuisé.
Il espère faire peau neuve par la grâce d'une retour aux sources et s'installe alors à Saint-Malo, la ville de son enfance.

Mais qui est donc Paul Andersen ? Un père qui, pour sauver le monde aux yeux de ses enfants, doit lutter sans cesse avec sa propre inquiétude et contrer, avec une infinie tendresse, les menaces qui pèsent sur leur vie.
Dans ce livre lumineux aux paysages balayés par les vents océaniques, Olivier Adam impose avec une évidence tranquille sa puissance romanesque et son sens de la fraternité.

Biographie de l'auteur
Olivier Adam est l'auteur de nombreux livres dont Passer l'hiver (Goncourt de la nouvelle 2004), Falaises, salué par la critique en 2005 et A l'abri de rien, prix France télévision 2007 et prix Jean-Amila-Meckert 2008.
Plusieurs de ses romans ont été adaptés au cinéma, dont Poids léger et Je vais bien, ne t'en fais pas.
Des vents contraires est son sixième roman.

Mon avis : Dès les premières pages, dès les premières lignes même, le style de l’auteur nous enveloppe d’une douce langueur mélancolique qui ne nous lâche plus tout au long des pages. Je ne sais comment exprimer mon ressenti à la lecture de ce livre. C’est quelque chose de fort qui nous enrobe bien malgré nous.

C’est la première fois que je lisais cet auteur et j’en avais entendu beaucoup de bien.
Ses mots, ses phrases (beaucoup de métaphores sont utilisées) nous envoûtent, glissent tout seul…
Douceur, langueur, mélancolie, détresse, tristesse sont les maîtres mots de ce roman.

Beaucoup de tristesse en effet, mais sans jamais tomber dans le mélo ou le pathos, il y a toujours un petit rayon de lumière apaisant qui vient éclairer le tout.

On découvre le quotidien d’un homme malheureux, meurtri par la disparition de sa femme, qui essaie de s’en sortir pour ses enfants, la seule chose qui lui reste et lui permet de tenir encore debout…
On découvre la détresse de ses enfants, 9 ans et 4 ans qu’il essaie de protéger du mieux qu’il peut.
On découvre cette merveilleuse relation qu’a ce père avec ses enfants, une relation pleine de douceur, de tendresse et d’attention.
Et puis, on découvre également qu’au milieu de cette détresse, il y a aussi des petits moments de bonheur qui se cachent dans les petits gestes de la vie quotidienne, et ce sont ces petits bouts de bonheur mis bout à bout qui constituent une vie.

Néanmoins, parfois un peu trop de descriptions à mon goût. J’aurais aimé un peu plus d’action, mais ce n’était pas le but du livre ! Et heureusement que le livre est court car c’est quand même une langueur monotone qui se traîne et qui lasse un peu à force, trop de monotonie.

Mais ce fait, mis à part, un excellent livre rempli d’émotion et je me ferais une joie de découvrir d’autres titres de cet auteur et notamment je vais bien ne t’en fais pas, A l’abri de rien et passer l’hiver.

Un grand grand merci à Valérie qui m’a gracieusement envoyé ce livre il y a peu… jolie découverte que je viens de faire grâce à toi ! ;) Son avis sur ce livre : ICI
Merci
.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Je ne resterais pas sur ce livre et souhaite dès que possible me procurer certains autres de ses titres !... <br /> bonne lecture ;)
N
Ca fait un moment que j'ai repéré ce roman. Je l'ai noté dans ma LAL ainsi que "La messe anniversaire". J'ai bien envie de découvrir cet auteur.
C
A l'abri de rien est le prochain de l'auteur sur ma liste ! ;) merci pour ton avis !
M
"Je vais bien ne t'en fais pas", m'a déçue car les émotions et les sentiments n'y étaient pas. J'ai trouvé que l'écriture était superficielle, pas assez travaillée et le sujet survolé...Par contre j'ai adoré "des vents contraires" et je viens de finir "À l'abri de rien" et j'en suis encore toute bouleversée ! un roman émouvant sur le combat d'une femme dépressive, qui se lance à corps et à âme dans l'humanitaire afin d'extérioriser ses propres démons....
C
ah bon ?! pourtant j'ai entendu pas mal de bien de "je vais bien ne t'en fais pas"... bon, je te dirais ça quand je l'aurais lu ! il n'est pas trés gros !..... ;)
Derniers commentaires
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 361 194
Publicité