Luc Blanvillain
Crimes et Jeans Slim
Editeur : quespire éditeur
Date de sortie : janvier 2010
Genre littéraire : thriller jeunesse
Nombre de pages : 239
Note : 4/5
A partir de 13 ans
4ème de couverture :
Adé n’est pas une petite chose fragile. On peut même dire qu’elle a trouvé la parade pour survivre au milieu des filles de son âge : devenir la pire de toutes, la plus fashion, la plus méchante. La numéro Un de la redoutable « Pouffe Society ».
Mais voilà qu’un serial-killer sévit dans sa ville et semble avoir un compte à régler avec les filles les plus hype.
Avec l’aide de Rod, son petit frère passionné par les éléphants, et de Thibault Picard, mignon mais désespérément intello, elle va tenter d’échapper à la terrible menace.
Après le thriller remarqué Olaf chez les Langre, Luc Blanvillain signe ici son premier roman en littérature jeunesse.
Mon avis : Après travail soigné de Pierre Lemaitre, j’avais envie de légèreté et quoi de mieux que la littérature jeunesse pour trouver chaussure à son pied dans ce domaine ?
Ce titre offert par Val me tendait les bras depuis un bon moment, je n’ai pu résister à le prendre !
Au départ, je ne savais pas trop à quoi m’attendre, je ne lis le 4ème de couverture qu’en diagonale pour ne pas en savoir trop… et je ne m’attendais pas du tout à trouver un thriller dans ces pages !....
On est happé dès les premières pages par Adé, une jeune fille intelligente et réfléchie qui entretient une double vie, le style de l’auteur est entraînant et rempli d’humour. On croit qu’on va suivre les péripéties d’une jeune fille au lycée avec des histoires de filles entre filles « des pouffes » qui plus es !
« La pouffe-sociéty » = organisation occulte qui communiquait par SMS et par MSN. Chacune de ses membres avait un avatar sur Myspace et des pseudos dans plusieurs forums. Régulièrement elles réglaient leurs comptes aux blaireaux »
Mais des meurtres commencent à apparaître et s’enchaînent très vite ! Un tueur en série de "pouffes" lycéennes sévie sur la ville.
Le suspense est super bien mené… et rempli de fausses pistes. On émet des hypothèses sur telle ou telle personne et paf, cette personne est justement suspectée et de suite innocentée, on cherche alors parmi les autres protagonistes. Qui peut être le coupable, on se prend au jeu et on voudrait aidé Thibault Picard, jeune ado, « casse-dalles » qui se met à enquêter dans son coin… M. Arnoux, le prof de français « ce n’est pas un homme, c’est un livre » ? M. Bergeret, l’intendant du lycée ? Vomito, oh pardon, M. Guillaume, l’homme d’entretien ?… la police représentée par le commissaire Gicquiaud et le lieutenant Bourdinpatine, patine, s’enlise…
En parallèle, Rob le petit frère d’Adé fait une étude sur les éléphants depuis la mort de son grand père et va faire des recherches sur des livres à la bibliothèque ou sur le terrain même, au zoo en étudiant les réactions d’un éléphant ! Ces moments sont tout aussi intéressants !
Outre l’aspect policier, et comme dans tous les livres jeunesse, de nombreux autres thèmes y sont abordés. Il est question de jeunes filles en quête d’identité, de jeunes ados, qui s’habillent comme les autres pour être dans la « norme » et se faire accepter. Du monde scolaire et des relations entre les lycéens, les filles en particulier ne sont pas tendres entre elles…
En résumé : un livre super agréable à lire, pas prise de tête, un suspens qui nous tient en halène jusqu’au bout, le tout parsemé de nombreuses notes d’humour ! Que demander de plus ?
Si un seul regret peut être ! Qu’il se lise aussi vite ! On tourne les pages sans s’en rendre compte et sans avoir vraiment envie d’arriver à la dernière page, le format particulier, carré, tout à fait original, accentuant la chose, et on regrette de l’avoir lu si vite !
Occasion peut être pour aller découvrir d’autres titres de l’auteur ?!
> Olaf chez les Langre – thriller – chez le même éditeur - 170 pages
Petite anecdote perso : Je viens de terminer travail soigné où il y faisait référence à de nombreux bouquins policiers, et notamment de la lettre volée de Poe, et on retrouve ici, cette même référence qui prend toute son importance dans la fin du livre ! C’est un signe ! il me faut lire ce livre !!!
Merci qui ? merci Valérie pour m’avoir permis de découvrir c’te p’tite merveille ! ;)
Vous pouvez aller lire son avis : ICI !
.