Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cacahuète
10 septembre 2010

[L] - Emmanuel CARRERE - La moustache

Carrere___La_moustacheEmmanuel CARRERE
La moustache

Editeur : Folio
Date de sortie : 1986
Genre littéraire :  roman dramatique
Nombre de pages : 183
Note : 4/5


4ème de couverture : Un jour, pensant faire sourire votre femme et vos amis, vous rasez la moustache que vous portiez depuis dix ans. Personne ne le remarque ou, pire, chacun feint de ne l'avoir pas remarqué, et c'est vous qui souriez jaune. Tellement jaune que, bientôt, vous ne souriez plus du tout. Vous insistez, on vous assure que vous n'avez jamais eu de moustache. Deviendriez-vous fou ? Voudrait-on vous le faire croire ? Ou quelque chose, dans l'ordre du monde, se serait-il détraqué à vos dépens ? L'histoire, en tout cas, finit forcément très mal et, d'interprétations impossibles en fuite irraisonnée, ne vous laisse aucune porte de sortie. Ou bien si, une, qu'ouvrent les dernières pages et qu'il est fortement déconseillé d'emprunter pour entrer dans le livre. Vous voici prévenu.

Mon avis : Suite au challenge de chez Pimprenelle en avril Découvrons un auteurEmmanuel Carrère avait été mis à l’honneur, et où j’avais lu L’adversaire, j’avais envie d’aller plus avant dans la découverte de cet auteur. Le titre la moustache était ressorti plusieurs fois, avec des avis très partagés et c’est peut être la raison qui m’a particulièrement attirée vers ce titre qui m’intriguait !

L’histoire n’est pas banale : un homme porte la moustache depuis 10 ans, il est marié avec Agnès depuis 5 ans, elle l’a donc toujours connu avec la moustache. Un jour, il décide de la raser, pour voir…. Mais Agnès ne remarque rien, ou fait semblant de ne rien voir.
Oui mais voilà, tout son entourage adopte le même comportement qu’Agnès… De quoi devenir fou !...... Mais finalement qui est le plus fou dans cette histoire ?

C’est une histoire de  folie. L’écriture est emballant, pas une fois je ne m’y suis ennuyée.
Difficile de parler d’un tel livre mis à part qu’il se lit bien et le lecteur est vite pris dans le piège des pensées et des contre pensées du héros.

Mais la fin… la fin…
J’avoue m’a fait grincer des dents et tordre la bouche !.......

On veut savoir ce qu’il va devenir et on le suit dans ses élucubrations successives.
Qui a raison ? qui a tort ? qui est le fou dans l’histoire ? Le héros ? les autres personnages ? ou vous-même ?.....

Amis lecteurs, si vous avez une moustache… réfléchissez bien à deux fois avant de la raser ! Ce n’est peut être pas un geste si anodin que cela !!.......

Bizarre, mais j’ai vraiment bien aimé ce livre qui me confirme le talent de Carrère ! Et je continuerais à découvrir l’auteur avec d’autres titres notés !

18430437Un film a été publié à partir de ce roman : En juillet 2005
Réalisé par : Emmanuel Carrère (son deuxième long métrage)
Avec Vincent Lindon, Emmanuelle Devos, Mathieu Amalric, Hyppolyte Girardot.
Durée : 1h26

Je ne l’ai pas vu, mais bien sur, après avoir lu ce livre, j’ai grande envie de palier à ce manque… histoire de voir si l’ambiance étouffante, suffocante du livre est bien retranscrite !55947565_p
.

Livre rentrant dans le cadre de mon challenge Objectif PAL d'Aout !

Publicité
Publicité
Commentaires
C
un vrai livre de fou oui ! à nous rendre nous même fou ! mais délicieux quand même ! je devais déjà être folle avant de prendre le livre surement !!!! ^^ <br /> je vais de ce pas aller lire ta critique !
N
J'aime beaucoup Carrère. J'ai eu la même démarche que toi, commançant par "L'adversaire" que j'ai vraiment adoré. "La moustache" est quand à elle déconcertante... Un vrai livre de fou ^^<br /> <br /> J'en avais fait une chronique si ça te dis : http://cafardsathome.canalblog.com/archives/2009/07/06/index.html
C
@ Esmeraldae > je te rejoins tout à fait ! un vrai talent, c'est le moins qu'on puisse dire !<br /> <br /> @ Lasardine > j'espère qu'il te plaira ! hate de lire ton avis !
L
je l'ai reçu récemment pour un swap!<br /> j'ai hâte de le lire!
E
j'avais beaucoup aimé. il a un vrai talent!
Derniers commentaires
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 361 197
Publicité