Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cacahuète
14 septembre 2010

[L] - Henry Miller - Lire aux cabinets

Miller___Lire_aux_cabinetsHenry MILLER
Lire aux cabinets

Précédé de Ils étaient vivants et ils m’ont parlé.
Textes extraits de Les livres de ma vie

Editeur : folio 2€
Date de sortie : 1957 pour la première édition, 2007 pour cette édition
Genre littéraire : essai
Nombre de pages : 102
Lu dans le cadre de : objectif PAL aout 2010
Note : 2/5

4ème de couverture : A tous ceux qui se plaignent de ne pas avoir le temps de lire, Henry Miller fait quelques suggestions pleines de bon sens : lisez dans les transports en commun ou, mieux encore, aux cabinets ! N'est-ce pas là un endroit calme où personne en vous dérangera ? Après tout, puisque nous sommes obligés d'y aller, pourquoi ne pas profiter au mieux du temps que nous y passons ? Pourtant, à bien y réfléchir, ce n'est peut-être pas une si bonne idée... Miller s'invite dans notre intimité et se livre à quelques réflexions désopilantes en mêlant souvenirs et anecdotes sur les cabinets... de lecture.

Mon avis : Gloups !

J’ai acheté ce livre alors que je traînais dans une librairie avec un bon d’achat ! Le titre m’a fait sourire et de suite attirée et dans la collection folio 2 € je me suis dis que ça n’allait pas amputer de beaucoup mon bon d’achat !
Et bien ce que je peux vous en dire d’ores et déjà c’est que ce ne sont pas du tout de bonnes raisons pour acheter un livre !!!!!!!

Je m’attendais à un livre plein d’humour… mais que nenni !
Heureusement qu’il ne fait que 102 pages !!!!! ^^

C’est un essaie d’un essai !
En gros, pour résumer le tout, il ne faut pas lire aux cabinets, c’est une hérésie de lire « au petit coin » !........

Et dans la première histoire, l’auteur fait un petit éloge de la lecture.

Quelques bonnes idées étaient pourtant bien soulevées tout au long de ces deux essais, mais à mon avis bien mal exploitées et trop déviantes !

Il explique l’importance de la lecture, il compare la lecture à la télé, le repliement des gens sur soi… d’après lui, ce serait pour cela qu’on lit aux toilettes ! Car on ne peut faire face à soit même !.... Des idées un peu loufoques où j’ai eu parfois un peu de mal à adhérer je dois bien le reconnaître !

Beaucoup de référence à des titres de livres, mais pour la plupart américains dont je n’ai jamais entendu parlé…. Et il en parle de façon assez orgueilleuse, trop de sarcasmes dans ses lignes pour me plaire !

Et beaucoup de référence au Seigneur… Le Seigneur est bon, le Seigneur est le créateur…. Re Gloups !... :-(

Enfin, quoi, je n’ai pas du tout aimé !
Donc si vous êtes tenté comme moi uniquement pour le titre, passez votre chemin !
En même temps, il ne faut même pas une heure pour le lire, et il permet de soulever quand même quelques réflexions, qui même si on n'y adhère pas, on peut en développer notre propre réflexion, donc si vous êtes curieux, lancez vous et n’oubliez pas de venir me dire ce que vous en avez pensé ! ;)

Quant à moi, je n’achèterais pas Les livres de ma vie du même auteur, dont sont extraits ces deux petits textes !......

55947565_p
Livre lu dans le cadre de mon challenge
Objectif PAL d'Aout 2010
! (5).

.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
alors j'espère qu'il ne se retourne pas dans sa tombe !^^
C
En même temps, je crois que Monsieur Miller ne peux plus trop t'en vouloir ! ;-)
C
Je crois que je fais fuir tout le monde avec mon avis ! Monsieur Miller ne va pas me remercier !!!
L
Je passe mon tour pour celui-là ! Il me tente pas !
C
Comme tu dis !!!! ^^
Derniers commentaires
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 361 187
Publicité