Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cacahuète
25 septembre 2010

[L] - Charlotte Brontë - Jane Eyre

Charlotte Brontë
Jane Eyre


Editeur : Livre de collection : les plus beaux romans d’amour
Date de sortie : 1960
Genre littéraire :  roman
Nombre de pages : 377
Lu dans le cadre de :  challenge Livraddict 2010 + [LC]
Note : 3.5/5

L’histoire (par moi) : Au 19ème siècle, en Angleterre, orpheline, Jane Eyre est recueillie par sa tante qui la maltraite mais également son fils, et la dévalorisent aux yeux des autres, l’élevant séparément de ses cousins. A  10 ans, elle l’envoie dans un orphelinat, pour jeunes filles pauvres, Lookwood, où elle étudie et grandit durant 6 ans, pour y devenir institutrice.
A 18 ans, Jane Eyre décide de changer de vie et met des annonces pour trouver un emploie et partir de l’orphelinat, elle trouve un emploie de gouvernante au manoir de Thornfield. Là elle fait la connaissance du propriétaire des lieux : Edward Rochester. Une idylle va alors naître entre eux, mais des secrets de famille vont venir entacher cette histoire d’amour…

Ce livre est décrit comme une autobiographie de Charlotte Brontë.

Mon avis
: J’ai pour habitude de ne pas lire le résumé d’un livre quand ce livre a de nombreux avis favorables d’autant quand c’est un grand classique. Je ne savais donc pas du tout de quoi serait faite ma lecture si ce n’est que je me doutais que c’était l’histoire d’une passion. D’ailleurs, mon livre étant un livre de collection, point de résumé en 4ème de couverture, au moins, je n’ai pas été tenté de le lire !!! ^^

C’est sans appréhension que je l’ai débuté. Après avoir lu sa sœur avec les hauts des hurlevents, j’avais beaucoup entendu dire que Jane Eyre était bien plus « gentil » plus facile à lire et surtout moins sombre.
Et en effet, aucun rapport entre eux !.....

Un livre simple et agréable à lire. On s’attache facilement à cette petite fille d’abord, puis cette jeune fille qui découvre la vie et … l’amour.

Néanmoins sans grande surprise, sans grande passion même. On sait 10 pages avant ce qui va se passer 10 pages après.

Vers la moitié du livre cependant, des révélations surprenantes sont faites et mettent un peu de piment à la lecture lui donnant un nouvel élan.

Mais voilà, ça n’a pas eu vraiment l’effet escompté sur moi, ce n’est pas un coup de cœur.
J’ai été super contente de le lire, d’avoir franchi le pas, mais ça reste pour moi un livre moyen. Il ne restera pas dans ma mémoire, d’ailleurs avec ma mémoire de poisson rouge, je l’ai lu en août, et j’en ai déjà oublié la majorité de l’histoire ! Heureusement que j’avais écrit grossièrement ma critique juste après avoir refermé mon livre !

On compare souvent les sœur Brontë avec Jane Austen… Maintenant que j’ai pu lire les 3 (grâce au Challenge Livraddict 2010 !), je peux dire que pour moi il n’y a aucune comparaison à faire ! Jane Austen est largement au dessus des deux sœurs Brontë (en tout cas pour Orgueil et préjugés qui avait été une révélation !).

En lecture à l’écran : ICI
En audio livre à télécharger : LA

Ce livre a été lu dans le cadre d'une Lecture commune : retrouvons donc les avis des participants à cette LC : -Gerry - -Setsuka - cécile - Chocolatée - Nathalie - Jana - Aily

Ce livre a été lu également dans le cadre de mon Challenge Livraddict 2010 (5/7)
mais aussi dans le cadre d'objectif PAL de septembre 2010 (1er livre pour septembre !)
et dans le challenge des 100 incontournables !
ET dans le baby-challenge Classique (9/20) !!!!!
et je crois que c'est tout !!!^^

1ed3e831fbccf5a16f3318083906b 55947565_p incontournables 6469840bf4488980f54983a12c62c
récap de mes challenges en cours et suivi
.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
J'espère qu'il te plaira autant qu'il m'a plu ! ;)
V
Moi je l'avais bien aimé alors comme tu dis qu'Orgueil et préjugés est encore mieux, je suis bien contente qu'il soit dans le haut de ma PAL !
C
J'aurais tendance à te dire de rester sur ta première impression et de ne pas le relire... j'ai une mauvaise expérience avec mes relecture !!!....
A
Je m'en souviens comme d'une lecture agréable et nouvelle mais je l'ai lu adolescente, je ne suis pas sûre que je ressentirais la même chose aujourd'hui...
C
@ Evy > perso, je n'aime pas trop comparer deux auteurs, mais il est vrai que lorsque j'ai fait ma critique de O&P, je voyais tout le temps revenir le nom des soeurs Brontë ! ce qui m'a donné d'autant plus envie de les lire remarque !!!!<br /> <br /> @ chocolatée > ouf ! à priori on n'est pas beaucoup dans ce cas !!!! ^^
Derniers commentaires
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 361 171
Publicité