Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cacahuète
29 septembre 2010

[L] - Marie Aude Murail

Marie Aude Murail

logo_mam

Ce mois ci dans le Challenge « découvrons un auteur » de chez Pimprenelle, c’est Marie Aude Murail qui est mise à l’honneur ! je ne pouvais encore une fois résister à l’envie d’y participer, d’autant plus que je venais juste d’en emprunter un à la médiathèque !

Marie Aude Murail, je l’ai découvert tout à fait par hasard, en 2007 au cours d’un swap (mon tout premier swap ! ^^ sur le thème du rouge, le livre devait contenir le mot rouge dans son titre) j’avais acheté pour ma swappée :

Murail___Dinky_rouge_sangDincky rouge sang que je n'ai pas pu m''empêcher de lire avant de le lui envoyer ! Mon avis de l'époque : ICI

Un très bon titre jeunesse, qui m’avait bien emballé et du coup donner grande envie de la découvrir un peu plus.

Depuis, j’ai lu :

Murail___Le_hollandais_sans_peineLe hollandais sans peine : un livre pour plus petit que j’avais lu avec minimoie ! Nous avions adorée toutes les deux. Notre avis ICI Murail___Oh__boy

L’espionne : Un autre livre pour les plus petits, et un véritable régal de lecture, rempli d’humour

Oh boy : qui a été une véritable révélation et un gros coup de cœur pour moi : mon avis ICI


Et par contre, j’ai eu une grosse déception avec Miss Charity… au départ il me faisait un peu peur par sa grosseur… mais je m’y suis quand même lancé n’entendant que du bon sur lui…
Ici, la magie de l’écriture de MAM n’a pas fonctionné sur moi, je suis arrivée difficilement à la page 172… et là j’ai lâchement abandonné le livre… Je ne saurais trop dire ce qui ne m’y avait pas plus… c’est un genre tout à fait à part, pas du tout comme ses autres titres… Lhistoire qui se passent dans les années… je sais plus trop combien, l’emploie du vouvoiement qui m’a gardé très à distance des personnages… je n’ai pas accroché quoi, parfois, il ne faut pas chercher à comprendre !

Mais je ne voulais point rester sur cet échec avec cet auteur, c’est pourquoi, après avoir vu ce nouveau titre chez plusieurs blogolectrices qui en ont fait un éloge ! je m’y suis jeté dessus ! et c'est celui que j'ai choisi pour ce challenge :

Murail___SimpleSimple

Editeur : L’école des Loisirs
Date de sortie : 2004
Genre littéraire : Jeunesse
Nombre de pages : 205
Lu dans le cadre de :  découvrons un auteur de chez pimprenelle
Note : 5/5

Effectivement…. C’est un superbe livre !
De la même veine que Oh boy.
Ici, c’est le handicap qui est abordé, la déficience mentale ou plutot I-di-ot comme dirait Simple !
Simpe est un garçon de 22 ans mais de 3 ans d’age mental, mis en instititution à Malicroix par son père.
Son frère, de 17 ans, Kleber, a décider de l’en sortir et de s’occuper de lui.
C’est pas simple tous les jours, mais lorsqu’il s’installe avec des colocataires, Enzo, Corenthin, Aria et Emmanuel, chacun va se lié à Simple, chacun à sa façon.
Simple joue aux playmobils, aux Epoques et surtout avec Monsieur Pimpin qui prend une place considérable dans sa vie, mais aussi dans la vie des colocataires !

Beaucoup de tendresse et d’amour sont relatés encore une fois dans ces pages. Simple est attachant et devient, le plus intelligent de tous. Encore un sujet difficile que MAM a décrit avec brio et délicatesse et rempli de beaucoup d'humour...

Pour résumé…
C’est…. C’est tendre, émouvant…
C’est …. Simple et pourtant si compliqué…
C’est du Marie Aude Murail…
C'est que du bonheur...
C’est à lire !
Marie Aude Murail est une auteur à découvrir de toute urgence pour ceux et celles qui ne la connaissent pas encore !

- Extrait : p 57 – chapitre 4 –

"Corentin fut étonné, le dimanche matin, d’apercevoir Simple et Kléber sur leur trente et un.
- vous allez où, sapé comme ça ?
- à la messe.
- Ça existe encore ?
Il avait vaguement dans l’idée u’on avit supprimé la messe en même temps que l’huile de foie de morue et les martinets.

Une fois dans l’escalier, Simple demanda si c’était obligé d’y aller.
- oui, répondit Kléber
- c’est long ?
- une heure
- une, c’est comme douze ?
- une, c’est comme une.
Kléber était laconique, le dimanche matin. Les deux frères arrivèrent en retard à la messe et se glissèrent dans les derniers rangs. Pendant quelques minutes, Simple distribua au hasard un certain nombre d’amen et de « vas-y Luia ».
- Alléluia, lui souffla Kléber. Et on n’est pas sur le Tour de France."

Allez voir les avis des autres participants à ce challenge répertoriés chez Pimprenelle : ICI

Désolée pour cette édition un peu tardive ! je me fait dépasser par les évènements en ce moment et j'avais complètement oublié de faire ma note ! oups ! mais c'est chose faite ! encore merci à Pimprenelle pour cet excellent choix !!!

.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
bof ! pas tant que ça par rapport à d'autres et par rapport au nombre de titre qu'il y a ! je lis ce que je trouve, je les prends en général à la médiathèque, je prends donc en fonction !
L
Dis donc tu es as lu pas mal des livres de MAM ! Il y a quelques titres que je ne connaissais pas ! Il y a beaucoup de ses titres qui me tentent !
C
j'étais pas loin de la larme ! en tout cas tout un tas d'émotions se mélangeaient en moi à la fermeture du livre !! ^^
M
Je crois avoir versé ma petite larme en fermant ce bouquin... quoi? j'ai rien dit!
C
@ Lancellau > as tu lu Oh boys ? dans la même lignée je l'ai préféré ! mais peut etre est ce parce que je l'ai lu avant !.... <br /> <br /> @ Zorane > comment ne pas l'adorer ?!?!!!<br /> <br /> @ Valérie > heu..... je ne me rappelle plus qui est la rousse incendiaire !.... ?
Derniers commentaires
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 361 189
Publicité