Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cacahuète
13 octobre 2010

[L] - Jean Philippe BLONDEL - BLOG

Blondel___BlogJean Philippe BLONDEL
BLOG


Editeur : Acte Sud Junior
Date de sortie : 2010
Genre littéraire : Jeunesse
Nombre de pages : 114
livre tournant Cynthia
Note : 5/5


4ème de couverture : « Le blog, c’était mon espace privé. Mon domaine. Et il a tout salopé. Je trouve ça dégueulasse. Ma révolte, je la revendique. Parce qu’il ne s’est pas retrouvé sur mon blog par hasard. Et qu’il ne s’y est pas rendu qu’une fois. Il l’a suivi, pisté, décortiqué. Quand je suis en face de lui, maintenant, j’ai l’impression de me promener nu en pleine ville »

Révolté par cette trahison, par ce « viol virtuel », le narrateur décide de ne plus adresser la parole à son père. Pour se racheter, ce dernier lui fait un don… une plongée dans le passé qui ne sera pas sans conséquence. Un roman de la filiation et de l’écriture intime.

Mon avis : Un livre pour ado que j’ai beaucoup aimé.
Peut être par le sujet même qui me touche particulièrement. Un sujet qui m’interpelle, qui me pose réflexion, d’ailleurs, souvenez vous pour les fidèles, j’avais déjà un peu abordé le sujet ici même. A-t-on le droit de lire le journal intime (électronique ou pas) de nos enfants ? Vous aviez été quelques unes à venir donner votre avis, et suite à ce petit débat (qui reste toujours ouvert d'ailleurs !), on peut dire qu'aucune réponse n’est juste, il n’y a pas de bonne ou de mauvaise réponse… chacun répondant selon son propre ressenti et son propre vécu, chacun faisant en son âme et conscience….

Mais ici, la réaction du narrateur m’a fait peur. Et s’il m’arrivait la même chose à moi ? Ma fille n’a que 10 ans, n’a pas encore de blog mais ça viendra bien un jour… pour l’instant elle écrit un petit journal où n’y sont consigné que des petites choses innocentes mais plus tard ?.... Que ferais je alors ? Blog ou journal intime « cadenassés » c’est du pareil au même pour moi…

Cet ado a une réaction forte, mais n’est elle pas naturelle et légitime ? Même si son père n’a voulu faire cela que pour se rapprocher de son fils, celui là même n’est pas sensé le savoir au premier abord et n’a peut être pas envie de le savoir tout court, lui ne voit que les faits….

Dans la suite du livre, on découvre le secret de son père.
On sent alors tout au long du livre, le manque de communication qu’a connu son père dans son milieu familial, mais aussi celui de cet ado dans sa propre famille et avec son père en particulier et soulève donc l’importance de la communication parents/enfants-père/fils. Cette communication qui est la base de tout… encore un sujet qui me touche tout particulièrement…

Et puis, à la fin, le père qui soulève succinctement les dangers du net, les sournoiseries qu’on ne voit pas forcément, ou qu’on ne veut pas voir…

Le tout dans une écriture très agréable, très simple mais également très profonde. Un livre jeunesse que tous les jeunes peuvent lire ainsi que les moins jeunes !

Résumé : j’ai vraiment beaucoup aimé, au moment de ma lecture, mais aussi après un certain temps de recul. Merci Cynthia pour ce livre voyageur et de lui avoir permis de s'arrêter quelques jours chez moi, ce qui m’a permis de faire une belle découverte !

A la fin du livre  j’ai eu super envie de lire le blog père/fils… que vont-ils y raconter l’un et l’autre ?........
Mais aussi de découvrir d'autres titres de cet auteur qui en est à son troisième livre pour la jeunesse mais qui a aussi écrit pour les adultes.... à découvrir donc !

Voyons ceux qu’en ont pensé celles chez qui ce livre est passé : Cynthia, Bladelor, Stephie, Lasardine, Doriane, George
.

Publicité
Publicité
Commentaires
S
J'ai beaucoup aimé ce livre, je l'ai trouvé touchant :)
V
Il me tente assez celui-là de part les questions qu'il soulève...
C
oui ! il y a de cela aussi ! en fait, c'est un livre trés riche... qui peut paraitre un peu superficiel par la façon que l'auteur a traité la chose, mais en lisant entre les lignes, beaucoup de choses y sont abordées !....
L
oui, j'avais aussi beaucoup aimé pas tant pour le sujet de l'intimité d'un ado (intéressant bien sûr) mais surtout parce que JP Blondel aborde de façon très juste et délicate la prise de conscience chez un jeune qui se croit encore tout-puissant de la fragilité de l'existence. Comment ce jeune prend d'un coup conscience que la dure réalité contraint parfois à abandonner ses rêves (et qu'on en est pas un vieux con pour autant ! )...
C
@ Syl > ne surtout pas corriger les fautes !!!!! c'est comme cela que j'ai vu que ma mère lisait mon journal intime ! et puis dans un journal intime on s'en fout des fautes ! c'est le continu qui compte, qui est le plus important, et ça le gamin y porte énormément d'importance ! ;)<br /> C'était mon conseil du jour ! ;)<br /> <br /> @ Pom > j'espère qu'il te plaira !
Derniers commentaires
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 361 189
Publicité