Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cacahuète
14 octobre 2010

[L] - Fred Vargas - L'homme à l'envers

vargas___L_homme___l_enversFred VARGAS
L’homme à l’envers


Editeur : J’ai lu
Date de sortie : 1999
Genre littéraire : policier
Nombre de pages : 318
Note : 5/5

4ème de couverture : Laisser les loups vivre en liberté dans le Mercantour, c'était une belle idée, dans l'air du temps. Mais ce n'était pas celle des bergers et, quelques mois plus tard, la révolte gronde. Mais est-ce bien un loup qui tue les brebis autour du village de Saint-Victor ?
Les superstitions resurgissent, un bruit se propage : ce n'est pas une bête, c'est un loup-garou... Lorsqu'une éleveuse est retrouvée égorgée dans sa bergerie, la rumeur tourne à la psychose.
À Paris, le commissaire Adamsberg guette les nouvelles de la Bête du Mercantour : « Comme des tisons, mon gars, comme des tisons ça fait, les yeux des loups, la nuit ».

Mon avis : Plus la peine de le dire ici, Fred Vargas et moi, c’est une histoire d’amour !..... Alors, je ferais plutôt court pour cet article, car je ne serais certainement pas objective dans ma pensée !....

Je lis les Fred Vargas dans l’ordre, et j’avais sauté celui-ci, parce que j’avais vu qq images du téléfilm et l’ambiance, le thème, l’histoire ne m’avait pas plus du tout ! Je voyais cela comme une nouvelle histoire de loups garous….

Et puis, voulant lire tous les titres, je suis revenue sur ma décision, ce serait quand même dommage de sauter un titre où apparaît encore une fois le commissaire Jean Baptiste Adamsberg !.... Alors j’ai fait le pas… et Bien m’en a pris !!...... je me suis encore une fois régalée ! C’est du Vargas dans toute sa splendeur !........

Avec des personnages haut en couleurs, Camille qui est ici le personnage principal d’ailleurs (une fois n’est pas coutume), faisant de l’ombre à l’inspecteur Adamsberg, Camille, femme singulière et mystérieuse, qui ne quitte pas son catalogue d’outillage professionnel de toute le livre, mais aussi Lawrence, le trappeur canadien de Grizzlis, qui n’aime pas parler et économise ses mots, Soliman, le petit africain élevé par Suzanne Rosselin, le vieilleux boitant et aimant le vin… entre autres…

Comme je l’ai dit plus haut, Adamsberg est ici en second plan, en tout cas dans la première moitié du livre. Il n’arrive réellement au sein de l’enquête qu'après un appel de Camille et effectuera son enquête indirectement, dans l’ombre des protagonistes de ce « Road Mouvies » délirant dans une singulière bétaillère…

Un rampols toujours aussi décalé, rempli toujours de beaucoup d’humour dans les dialogues qui se dégustent.
Un rampol encré dans le terroir, la vie rurale et où on y retrouve la vieille légende de la bête du Gevaudan…
Tout est dans l’ambiance et l’intrigue assez simpliste comme dans tous les Vargas évoluent au milieu de tout cet imbroglio….

Cela aurait été fort dommage que je passe à côté de ce titre ! C’est du grand Vargas !

Je n’ai plus de Vargas dans ma PAL ; il faut de toute urgence que j’aille me trouver le suivant !!.........

L'Homme à l'envers a été salué par le prix Mystère de la critique 2000 et a obtenu le Grand Prix du Roman noir de Cognac 2000.

Ce rampol a été adapté pour la télévision.
Réalisation de Josée Dayan
Scénario de Emmanuel Carrère et Fred Vargas
Avec Jean Luc Anglade dans le role du commissaire Adamsberg, Hélène Fillières dans celui de Camille Forestier, Tobias Moretti (Lauwrence), Jacques Spiesser en Adrien Danglard, Maurice Garrel dans le rôle de Le Vieilleux…
Sortie en 2009
Durée : 1h33
Interdit au moins de 10 ans

Maintenant que j’ai bien lu le livre, peut être que s’il repasse je ferais l’effort de voir le film en entier……

Les autres titres de Fred Vargas commenté sur ce blog :
- VARGAS Fred - Les jeux de l'amour et de la mort 
- VARGAS Fred - Un peu plus loin sur la droite

- VARGAS Fred - Sans feu ni lieu
- VARGAS Fred - Pars vite et reviens tard
.

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Bonjour, on m'a prêté ce livre mais j'aimerai commencer par le 1er de Fred Vargas, peux-tu me donner le titre s'il te plait ?
C
Je pense qu'il faut lire les Fred Vargas au delà de l'intrigue, qui n'est qu'un fil conducteur... toutes les nuances de vargas sont essentiellement dans les personnages
L
J'ai un avis très mitigé sur ce livre : le style de l'auteur m'a vraiment plus, et je compte bien lire d'autres livres qu'elle a écrit. Mais l'histoire, elle, ne m'a pas convaincu : je savais dès le début qui était le tueur, habituellement ça ne me dérange pas, mais là, l'histoire était trop sage... Quand ça part dans tout les sens, on se pose des questions, mais là ce n'était pas le cas alors l'évidence du tueur à un peu gâché ma lecture...<br /> <br /> D'ailleurs si ça t'intéresse, je viens de publier mon avis sur mon blog...<br /> Joli article, bon weekend !
C
@ Véro > j'en ai encore 3 ou 4 avant d'arriver au dernier ! il me tarde, mais en même temps je ne veux pas les lire trop vite..... sinon, après j'en aurais plus à lire !!!!! :p<br /> <br /> @ Nico > il est effectivement assez lent comme livre. Sans feu ni lieu est en effet excellent ! ;)
N
Je n'ai pas accroché à ce Vargas, qui m'a semblé ennuyeux. J'ai largement préféré de la même auteure Pars vite et reviens tard et Sans feu ni lieu.
Derniers commentaires
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 361 189
Publicité