Edwards___L_enfant_de_tous_les_silencesKim EDWARDS
L’enfant de tous les silences


Editeur :  Le livre de poche
Date de sortie : 2008
Genre littéraire :  roman
Nombre de pages : 535
partenariat avec Livr@ddict
Note : 3/5


4ème de couverture : 1964. Une terrible tempête de neige paralyse le Kentucky. Le Dr David Henry n'a pas le choix : il doit accoucher lui-même sa jeune épouse, Norah. Vient d'abord un magnifique garçon, puis une petite fille... trisomique. En un instant, David, persuadé d'agir pour le mieux, va prendre une décision tragique : il confie la petite à Caroline, son infirmière, qui doit la mener dans une institution spécialisée. A Norah, il annonce que le bébé n'a pas survécu. Mais Caroline choisit de sauver la petite et de l'élever comme sa propre fille... Des années plus tard, la vérité sur cet enfant de tous les silences ressurgit, et avec elle des conséquences dramatiques pour la famille déchirée...

Mon avis : Je suis un peu partagée avec ce livre.
Je crois que je ne saurais pas vraiment dire si j’ai vraiment aimé ou pas…

Tout d’abord deux gros points négatifs qui me sautent aux yeux :

- L’histoire est racontée plus ou moins de deux points de vue.

Le premier, celui du Docteur David Henry, avec son épouse Norah et leur fils Paul, et le second celui de Caroline, l’infirmière et de « sa fille » Phoebe, trisomique.
Je dis plus ou moins, car une plus grande part tout de même est dédié à David, David et ses souvenirs d’enfance, sa jeunesse, sa sœur… David et ses remords, sa culpabilité, David et Norah au début de leur mariage et l’évolution de leur relation… David et Paul, quoique à ce niveau, Paul est un peu trop absent, j’aurais aimé le voir un peu plus en action, un peu plus grandir réellement plutot qu’au travers des yeux de son père ou plutot de son appareil photo (ou de ceux de sa mère).

Et puis, une moindre partie, parsemée par ci et là où on retrouve Caroline et Phoebe. J’aurais aimé là encore, que ces parties les consernant soient plus importantes, notamment sur le développement de Phoebe qui est quand même le sujet primaire du livre. Dommage !

- Le deuxième point négatif conserne la narration. Beaucoup de retour en arrière. La narration est majoritairement au passé.
Je ne parle pas ici des retours en arrières dans les souvenirs, bien qu’il y en ait beaucoup, l’histoire commence en 1964 et va jusqu’en 1989, et David se rappelle se son enfance avec sa sœur, de sa jeunesse, là rien de choquant ni d’anormal.
Mais une narration dans le passé dans la trame même de l’histoire. Pour raconter quelque chose qui s’est passé il y a une heure ou une journée au milieu de l’histoire au présent. Ce genre de narration a peut etre un nom, je ne sais pas, je n’ai pas fait littéraire, certains en sont peut être friands mais elle ne me convient pas… J’ai constaté que j’avais plus de mal à m’intégrer à une histoire quand elle est racontée au passé, ce temps me tient à distance des personnages, des évènements, de l’histoire elle-même, je préfère vivre un livre au présent, et mis à part des souvenirs anciens, je ne vois pas l’utilité de l’utilisation de ce temps…. Mais ceci est juste un avis et ressenti perso !.....

Ceci étant dit, l’écriture de l’auteur est tout à fait fluide, on dévore les pages sans s’en rendre compte et la lecture en est fort agréable.
C’est une belle histoire qu’on suit avec plaisir, plusieurs thèmes y sont soulevés tels que la différence, le regard des autres, le handicap mental, vivre avec un trisomique et ce à une époque où les tabous étaient encore énormes…
Et j’ai réellement passé un bon moment de lectures malgré les 2 points négatifs soulevés et je lui mettais un 3.5/5, une note légèrement au dessus de la moyenne quand même.

Mais la fin me fait hélas baisser cette note à 3. Une fin beaucoup trop hâtive, bâclée à mon goût, un avant dernier chapitre où tout prend fin, comme si l’auteur ne savait pas comment finir l’histoire et allé hop en un chapitre on boucle l’affaire !.... Encore dommage……

Je suis bien contente d’avoir découvert ce livre et je remercie

livraddict_logo_smallet les éditions logo

pour cette découverte, et je serais partante pour donner une deuxième chance à l’auteur, c’était son premier roman, et je pense qu’il y a du potentiel certain derrière son écriture…

Une LC a été faite sur cette lecture, allons voir les avis des autres participants : . -  Elea23 Jana - Lily - 100choses - Erato - JuNa62

.