Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cacahuète
28 octobre 2010

[L] - Je suis l'Homme le plus beau du monde - Massarotto

Massarotto___Je_suis_l_homme_le_plus_beau_du_mondeCyril Massarotto
Je suis l’Homme le plus beau du monde

Editeur : XO Editions
Date de sortie : 2010
Genre littéraire : roman 
Nombre de pages : 239 -
Lu dans le cadre de : partenariat – book club spécial
Note : 4.5/5

4ème de couverture : Cet homme est une légende. Pourtant, il rêve de disparaître. Et quand il rencontre enfin sa raison de vivre, il est peut-être déjà trop tard… « Aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours été beau. Je dis beau, mais dans la bouche des gens j’entends plutôt canon, magnifique, sublime, incroyable. Plus généralement, en me voyant, les gens disent : « Waouh ! »

Ces mots, je les ai entendus dans toutes les langues, sur tous les tons. On me les a dits en pleurant, en hurlant, ou juste avant de s’évanouir. On me les a dits à voix basse, sans oser me regarder, ou en écarquillant grand les sourcils. Je suis l’Homme le plus beau du monde. Bien sûr, je suis malheureux. »

Après le succès de Dieu est un pote à moi, vendu à plus de 55 000 exemplaires, et de Cent pages blanches, en cours d’adaptation pour la télévision, le nouveau roman de Cyril Massarotto, une fable sensible et drôle sur le pouvoir de l’apparence et la quête du bonheur.

Mon avis : Un partenariat avec les Editions Xo éditions s’est présenté sur Livraddict… Au départ, pas très chaude par le 4ème de couverture, j’ai tout d’abord hésité à postuler… et puis, cet auteur étant quand même bien répandu sur la blogo notamment avec Dieu est un pote à moi et Cent pages blanches, je me suis dis que c’était l’occasion pour moi finalement de faire sa connaissance. Et bien m’en a pris ! J’ai beaucoup aimé !!!......

Je commencerais donc par dire un grand Merci à

livraddict_logo_smallet à ScreenShot001

pour la découverte de cet auteur que je vais continuer à découvrir plu à fond !.....  Puisque j’ai déjà acquis Dieu est un pote à moi ! ^^

Mais revenons au titre du jour.

C’est l’histoire d’un mec….. Un homme est beau, très beau, extrêmement beau. Depuis sa naissance, sa mère le cache car sa beauté pose des problèmes à l’école et auprès de toutes les personnes qu’il côtoie… Un jour, une grande réalisatrice de télé-réalité lui propose alors de devenir la star du monde entier… ça marche, et cela va bien au delà des espérances de chacun… Il est le plus beau du monde mais aussi le plus riche ! Il est alors obligé à nouveau de se cacher, de s’enterrer pour se protéger…. La solitude devient son lot. Un jour, où il n’en peut plus, il décide de partir, de disparaître de la terre… mais étant l’homme le plus connu du monde, comment doit il s’y prendre ?

J’avais peur de lire un livre sur un homme imbu de sa personne et vaniteux au plus haut point, rébarbatif et peu crédible… mais finalement l’auteur va dans l’exagération à tous les niveaux, dans les « plus » comme dans les « moins », rendant finalement ce roman non pas crédible, bien sur, mais finalement, on se fout de la crédibilité ici puisque tout est à l’extrême virant dans l’absurde.

Rempli d’humour, une écriture légère et épurée qui se lit à toute allure, d’ailleurs, il faut très peu de temps pour arriver au bout du livre… on dévore les pages pour découvrir jusqu’où ça peut aller !.....

Outre l’histoire, ce roman nous pousse dans la réflexion de la société, de l’image que l’on donne, de la « normalité »,  l’image de la beauté, l’image d’un homme moyen, du « paraître » en somme, la puissance du pouvoir des émissions de télé-réalité en particulier et des médias en général (ça fait peur mais tellement vrai pourtant !), la recherche du bonheur, finalement c’est quoi le bonheur ?

Un livre qui se lit d’une traite, pas prise de tête du tout, un livre pour se détendre et donc une forte agréable lecture pour moi ! Un livre donc que je recommande à qui souhaite passer un bon moment !.....

Ce livre a fait l’objet d’un Book Club, ce soir même sur Livraddict : ICI

Et l’auteur vient nous rendre visite dimanche 31 octobre toujours sur Livraddict… l’occasion pour nous de lui poser toutes les questions qui nous tarabustent et de faire plus ample connaissance avec lui ! Je vais donc essayer d’ici dimanche de lire Dieu est un pote à moi ! ^^

Publicité
Publicité
Commentaires
J
C'est une bonne chose que tu ais apprécié, parce que tout de même, il faut que des gens apprécient cet ouvrage... Moi je suis plus mitigée, plus en retrait. Je souhaitais de la légèreté pour me "remettre" d'une lecture plus difficile émotionnellement, j'ai été servie :) Ma chronique est sur mon blog :)<br /> <br /> Qu'as-tu posé comme questions à cet auteur, et surtout, que t'a-t-il répondu?!!<br /> <br /> @ + !!
C
Le livre est également rempli d'humour ! ;)
V
Le titre me fait rire en tout cas !
C
lol ! moi non plus !!!!!! ^^ <br /> mais je pense que c'est surtout parce que j'ai lu l'autre avant !
S
"et bizarrement, j'ai moins aimer..... " Alors là, je sais pas pourquoi mais je dirais que... ça ne m'étonne pas !!! ;-)
Derniers commentaires
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 361 171
Publicité