Moussafir___Du_vent_dans_mes_molletsRaphaële MOUSSAFIR
Du vent dans mes mollets


Editeur : J’ai lu
Date de sortie : 2002
Genre littéraire :   roman
Nombre de pages : 112
Note : 2.5/5


4ème de couverture : Rachel a neuf ans, une institutrice humiliante, des parents vaches et une copine garce. A neuf ans, on est puni quand on donne son avis. On peste quand les parents gloussent. On glousse quand les parents pestent. On découvre aussi de nouvelles sensations bizarres...

Cette grande petite fille dissèque son monde avec un regard drôle et acerbe dont la maturité étonne, amuse et choque. De fous rires en conflits, elle explore l'impitoyable monde de l'enfance, celui des irrépressibles balbutiements sexuels, des mesquineries blessantes et des premiers clivages politiques. Un monde qui mène, parfois trop vite, vers celui des adultes...

Mon avis : Ma copinaute Lasardine a fait l’éloge de ce livre sur son blog et m’a fortement donné en vie de le découvrir !

Mais voilà, le charme n’agit pas de la même façon sur tout le monde !....

Je ne m’y suis pas retrouvée dans cette petite histoire qui raconte, par l’intermédiaire d’une petite fille, Rachel, 9 ans, la vue enfantine des choses à travers ses séances chez la psy, et je n’ai pas retrouvé ma fille, 10 ans, non plus.

Trop de gros mots qui m’ont exaspérée….
Je n’ai pas trouvé l’humour et la fraîcheur tant décriées par beaucoup…

On dit que cette petite ressemble un peu à Zazie ? Ben justement, je n’avais pas aimé Zazie dans le métro un peu pour les mêmes raisons d’ailleurs !

Un livre qui ne restera certainement pas dans ma mémoire !

Mais bon, je suis quand même contente d’avoir découvert ce petit livre, car c’est vraiment un petit livre qui se lit d’une traite, on n’y perd donc pas grand-chose et en plus je l’avais trouvé chez un bouquiniste !

Extrait p 34 : «  Je sais que c’est dommage d’avoir dû en arriver là Madame Trebba, mais l’embêtant avec les parents, c’est qu’on a pas le choix : on est obligé de penser comme eux, sinon, on va dans sa chambre immédiatement. »

Ecrit d'abord pour le théâtre, ce texte décapant a aussi été adapté façon BD...

Au théâtre : auteur et artiste : Raphaëlle Moussafir, metteur en scène : Isabelle Jeanbrau

CD Audio : lu par l’auteur aux Editions Intervista – durée 1h45

En BD : Scénario : Moussafir Raphaële, Dessin et couleurs : Mam’zelle Roüge
.