Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cacahuète
13 juillet 2011

[L] - Dexter - Tomes 1, 2 et 3

Jeff LINDSAY
DEXTER

Editeur : Points
Genre littéraire : Thriller

Lindsay___Ce_cher_Dexter

 

Tome 1 – Ce cher Dexter

Date de sortie : 2005
Nombre de pages : 309
Note : 5/5

4ème de couverture : Il est lui-même serial-killer quand il ne s'emploie pas à les traquer. Lui, c'est Dexter, expert au service médico-légal de Miami. Un homme tout à fait moral : il ne tue que ceux qui le méritent. Mais aussi très méticuleux : il efface toute trace de sang après avoir découpé les corps... Un jour, il est appelé sur les lieux d'un crime perpétré selon des méthodes très semblables aux siennes. Dexter aurait-t-il rencontré son alter ego ? Ou serait-ce lui qui... Impossible...

 

 Lindsay___Dexter_Revient

Tome 2 - Dexter revient (paru sous le titre Le passager noir)

Date de sortie : 2005
Nombre de pages : 317
Note : 4/5

4ème de couverture : Voici notre cher Dexter - expert judiciaire de la police de Miami le jour, tueur en série la nuit - doublement menacé. D'un côté le sergent Doakes, insensible à son apparence de gentleman, traque le "Passager Noir", l'autre moi sanguinaire et justicier de Dexter. De l'autre, un psychopathe particulièrement pervers laisse Dexter sans voix alors que son appétit meurtrier se réveille. Lequel de ces monstres rattrapera l'autre le premier?

Lindsay___Les_d_mons_de_Dexter

 

Tome 3 – Les démons de Dexter

Date de sortie : 2008
Nombre de pages : 378
Note : 4/5

4ème de couverture : Le jour, Dexter Morgan est expert judiciaire à la police de Miami; la nuit, il se transforme en tueur en série. Pas n'importe lequel, notez bien: un serial-killer justicier qui ne tue que ceux qui le méritent. Un double meurtre particulièrement sordide laisse pourtant notre cher Dexter fort perplexe: serait-il confronté à plus fort que lui?

---

 

Mon avis : Après avoir découvert la série télévisée et être devenue complètement accro, j’étais en manque de ce cher Dexter, il me collait à la peau… j’étais dans une période de non lecture, aucun livre depuis deux mois… alors je me suis lancée dans la lecture du roman à partir duquel a été adaptée la série, je me suis dis : « ça passe ou ça casse » ! et quelle ne fut pas ma surprise !!!.........

Non seulement c’est passé comme une lettre à la poste, je me suis plongée dans le premier tome avec délectation, mais en plus j’ai enfilé les 3 premiers tomes d’une traite, et qui plus est, ça m’a redonné le goût de lire !!! ^^

Du livre à la série : Adaptation d’un roman A l’origine, Dexter est tiré d’un roman de Jeff Lindsay intitulé " Ce cher Dexter" . Le producteur James Manos Jr, s’est chargé de transposer cette histoire pour la télévision. La série reprend les lieux, les personnages et le début du roman Ce cher Dexter, cependant les auteurs de la série ont préféré se détacher de la fin de celui-ci et de ne pas suivre le deuxième roman, Le Passager noir (ou Dexter revient !). La série et le livre forment donc deux histoires sensiblement différentes dès la deuxième saison.

Le premier titre donc, m’a permis de me replonger dans la série télévisée, puisque le début de l’intrigue est la même. On se rend compte que les personnages retranscris dans la série collent parfaitement aux personnages décrits par Jeff Lindsay (à part Débra peut être qui diffère un peu ?) mais Vince Masuka, le diabolique y est très bien retranscris, Angel Batitsta est égal à lui-même…

On fait la connaissance de Dexter, de façon moins noire peut être quand même que dans la série télévisée, mais de façon tout aussi attachante !

Bon, certes, ayant vu juste avant les 5 premières saisons, j’avais bien en tête les personnages du coup, mon imagination fonctionnait peut être un peu moins, mais cela ne m’a pas empêché de me délecter de ma lecture !......

L’intrigue débute pareil, mais on se rend compte très vite, que le réalisateur de la série à choisi de suivre un autre chemin, on constate qq petites diversions et un final tout à fait différent… et donc une grande surprise à la fin du roman puisqu’on ne s’attendait pas du tout à cette chute ! Et j’aime les surprises !!!!!!

Un premier tome qui m’a bien évidement donné envie de lire le deuxième tome et de découvrir comment l’auteur original allait faire évoluer son personnage !

Le deuxième titre est tout aussi prenant. Ici totalement différent de la série, on découvre donc une nouvelle intrigue tout aussi noire et machiavélique, des corps découverts sans membre, sans langue, mais encore « en vie »…. Je n’en dirais pas plus…. C’est je dois dire, l’enquête qui m’est restée la plus encrée !

La vie privée de Dexter par contre suit son court et on y retrouve à quelques détails prêts, les mêmes évènements, les mêmes questionnements que dans la série.

Les personnages secondaires par contre ont très peu d’importance ici, ce qui est fort dommage…. Et ! bien évidemment, ce deuxième tome m’a donné envie de lire la suite !!!!

Le troisième titre est plus long à se mettre en place… j’étais partie en me disant que ça allait certainement être mon dernier titre, puisque je n’avais pas acheté les suivants… et puis très vite, je me suis prise au jeu de Dexter, toujours aussi efficace, aussi surprenant.

Il est ici face à ses démons, ou plutôt, ils ne sont plus là et ils les cherchent… pendant que le guetteur veille… Là encore je n’en dirais pas plus sur l’enquête !

---

D’une manière générale, les personnages ont moins de profondeur que dans la série télévisée, les intrigues y sont plus survolées, mais l’écriture de l’auteur y est agréable, rempli d’humour et se laisse très facilement lire !

A lire avant ou après avoir regardé la série ?
Pendant ma lecture du premier tome je me suis vraiment posé la question ! Ceux qui n’ont pas vu la série peuvent-ils au travers de ces 300 pages ressentir toutes les ramifications du personnage ? Dans la série, on voit beaucoup Harry en flash back, ici, il apparaît moins, mais des intrusions du passager noir se font dans la tête de Dexter mais deviennent lassantes parfois et difficiles à s’accrocher rendant peut être la lecture fastidieuse à certains moments en tout cas moins captivante… enfin, c’est l’impression que j’en ai, mais je ne peux plus me mettre à la place de ces lecteurs qui n’ont pas vu la série !
Donc à lire avant ou après ? à vous de me le dire !

Beaucoup de points diffèrent entre la série et le livre, outres les intrigues elles mêmes, le rituel de Dexter n'y est pas décrit avec autant d'intensité dans le roman, il n'endort pas ses victimes, il n'attend pas à coté d'elles qu'elles se réveillent... ils.... enfin, bref, je ne vais pas tout dévoiler, mais bon, ça manque un peu dans le livre je trouve......

Un autre point qui peut un peu décevoir au niveau de la lecture, c’est qu’à chaque fois, la fin est un peu bâclée, la solution de l’intrigue tombe comme un cheveu sur la soupe, ça m’avait fait cet effet dans le premier tome, mais j’ai retrouvé exactement la même chose dans les tomes suivants et donc un peu décevant… mais cela ne m’empêchera pas je pense de lire les deux tomes suivants… rien que pour me permettre d’attendre patiemment la sortie de la saison 6 à la télévision !!!! Quand on aime, on ne compte plus !!! ;)

à suivre donc :

- Dexter dans de beaux draps (2010)
- Ce délicieux Dexter (2010)

 Dexter la série - Saisons 1 à 5

.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Je viens de m'enfiler le tome 4..... un pur régal encore pour moi !!!! ;)
N
Comme toi, j'ai dévoré les romans après la série ! j'ai moins aimé le 3e tome mais dans l'ensemble c'est plutôt bluffant !
C
Je comprends tout à fait ta crainte... mais... ça vaut le coup quand même car on arrive trés facilement à retrouver le Dexter qu'on connait ! et puis d'abord...... c'est pas "ton" Dexter.... c'est "le mien" !!!!!!...... <br /> en tout cas, si tu arrives à passer le cap de tes appréhension, je me ferais un plaisir de venir lire ton avis !
F
J'adore la série. J'ai le tome 1 dans ma Pal mais je ne trouve jamais le temps de le lire. Malgré tous les avis très positifs, j'ai peur d'être déçue et de ne pas retrouver "mon" Dexter !
Derniers commentaires
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 361 171
Publicité