Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cacahuète
20 juillet 2011

[L] - Werber - Le rire du cyclope

Werber___Le_rire_du_cyclopeBernard WERBER
Le rire du Cyclope

Editeur : Albin Michel
Date de sortie : 2010
Genre littéraire : roman
Nombre de pages : 617
Note : pas de note !

Présentation de l’éditeur :

Darius, humoriste célèbre et coqueluche du tout Paris, s’effondre dans sa loge à l’issue d’une représentation à L’Olympia. Quelques minutes avant sa mort, le pompier de garde l’a pourtant entendu éclater de rire…Journaliste au Guetteur moderne, Lucrèce Nemrod est sûre qu’il ne s’agit pas d’une mort naturelle. Son complice, Isidore Katzenberg, qui vit toujours dans son château d’eau, entouré de dauphins, est persuadé qu’il faut remonter aux origines du rire pour mener à bien cette enquête…Un roman werbérien à la fois malin et savant, où l’on retrouve deux de ses héros favoris : Isidore Katzenberg et Lucrèce Nemrod. Après le chaînon manquant et le cerveau, l’étrange phénomène du rire est au centre de leur nouvelle enquête.

Mon avis :

Que dire d’un tel livre ?

Après avoir beaucoup aimé l’auteur avec ses premiers titres, j’étais restée un peu en froid avec lui par la suite (dernier en date lu le premier tome de la trilogie des Dieux que je n’ai d’ailleurs pas fini…) et encore, je n’ai pas lu le miroir de Cassandre qui au vue des critiques lues est une catastrophe !..... Mais j’avais envie de retrouver mes premières émotions en lisant cet auteur.

Le rire du Cyclope reprend les aventures de Lucrèce Nemrod et Isidore Katzenberg, tous deux journalistes scientifiques, les deux héros de « le père de nos pères » et de « l’ultime secret », les deux opus que j’ai préféré de l’auteur. Beaucoup de critiques positives étaient dites à droite à gauche sur ce nouveau titre, je m’y suis donc lanceé (sans aucun a priori….)

Finalement aujourd’hui, je me rends compte que ce livre ne fait pas du tout l’unanimité des avis ! On aime, ou on n’aime pas en fait !

Mon propre avis ? Et bien figurez vous que je ne saurais le dire exactement !!!!...... Un peu long au départ à démarrer, puis je suis rentrée dedans, une intrigue se mettait en place ; un crime, on cherche l’assassin, ça partait bien et puis finalement, c’est redevenu long, long, long….Et finalement j’ai tiré la langue à la fin pour arriver au bout !......

Outre l’histoire de Lucrèce et Isidore dans leur enquête, comme tous les livres de Werber les chapitres (courts) sont séparés par des extraits d’une encyclopédie, ici non plus celle du savoir relatif…. Mais celle de l’humour….

J’ai l’impression que l’auteur veut trop en faire ! Il veut nous en mettre plein la vue… il veut nous fournir un polar noir scientifico-historique (ou historico-scientifique comme vous voulez) mais la sauce ne prend pas, plus avec moi en tout cas…

La partie polar s’essoufflent rapidement et rien à voir avec les grands polars que je lis à coté…
La partie historique… heu… il caricature et déforme l’histoire, alors déjà que je n’aime pas ça mais alors là, j’ai carrément sauté des passages à la fin…
Quant à la partie scientifique, le sujet était intéressant, mais il n’a fait que survoler le problème, donner des banalités, et le cœur même du rire, le cheminement, le fonctionnement dans le cerveau… niet…
Et enfin, le livre est également parsemé de blagues mais bon…. Très peu m’ont tiré ne serait ce qu’un petit sourire !

Alors oui, forcément, je suis à nouveau un peu déçue par ce nouveau titre !

Et puis, beaucoup d’incohérences tout au long des pages. La dernière dont je me souvienne :

--- Attention gros spolier sur le dénouement ---

Je résume pour ceux qui l’ont lu, ils comprendront vite.

La blague qui tue n’existe pas, mais le Docteur Catherine Scalese a inventé mieux : le rire chimique mortel composé de 70 % de protoxyde d’azote, 20% de gaz additifs et 10 % seulement pour la blague elle-même.
Elle a fait des tests et prouvé que sans ces 10 % il n’y avait pas de mort mais également que ces 10% seuls ne peuvent pas plus provoquer la mort...

Alors pourquoi, quand Lucrèce et Isidore se sont retrouvés enfermés avec les 90 % n’ont-ils pas pris le papier où été écrit les 3 phrases dans leur poche qu’ils auraient pu lire une fois sortis à l’air pur et débarrassés des gaz au lieu de la déchirer en petits morceaux ? (suis-je stupide dans ma logique ?!)

Certes, c’est la blague finale destinée au lecteur, mais quelle incohérence !!!..... qui m’a encore plus déçue…

--- Fin du spolier ---

Lecture donc en demi teinte pour moi, que je suis incapable de noter !Je l’ai lu, mais je pense que je l’oublierais très vite !

Remarques sur certains des personnages que j’ai pu noté qu’il appelle par le noms de grands auteurs de Thriller, comme Chattam, Loevenbruck et Bauwen… Monsieur Werber se situerait-il au même niveau qu’eux ?

Serait ce le dernier livre de Werber que j'ouvre réellement ?.......

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
je n'ai encore jamais lu l'auteur, je pense que je commencerai par les fourmis...
C
et bien ! avec tout ça, Monsieur Werber n'a qu'à bien se tenir !!!!!!! lol !!!!
T
Ha, et puis, moi aussi, j'ai eu l'impression que les lecteurs de Werber autour de moi pensaient la même chose : pas assez de renouvellement. Il devrait sortir un peu, essayer d'autres trucs... trouver une copine '^^
T
Je suis bien d'accord. Quand un auteur de bd te fait un dessin, tu repart avec un bout de son art, rien que pour toi. Alors qu'un auteur de livre, à moins qu'il t'écrive une nouvelle, tu repart juste avec une preuve de l'avoir vu. Surtout si il n'a pas le temps de parler, et plus il est connu, moins il aura le temps.
C
tiens ! tu m'as fait sourire !<br /> figure toi que j'ai également un livre dédicacé de ce Monsieur ! Werber, le héro de ma jeunesse ! j'étais toute chose quand je lui ai présenté mon livre.... pfffff ! moi j'ai même pas eu droit au sourire de convenance ! il faisait ses dédicaces à la va vite, avec un gros marqueur noir ! il m'a d'abord dessiné au milieu de la page, un gros poisson.... pourquoi un poisson ? s'il m'avait demandé je lui aurais demandé de me faire un papillon ! les BDistes au moins ils te demandent quel personnage tu souhaites avoir !!!!..... ensuite en haut il a juste écrit "pour isabelle" et un gros gribouillis en bas en guise de signature.... <br /> ce qui fait un fait un gros gribouillis au marqueur noir sur toute la première page de mon livre !!!!!!!.............. il m'a tendu le livre sans rien dire mais ça voulait clairement dire "au suivant"....... <br /> Déjà que je ne suis pas fan des livres dédicacés, mais là..... ça m'a vraiment conforté dans mon ressenti ! ça a été le dernier livre que j'ai fait dédicacé..... depuis, je continue à faire dédicacer des Bd et franchement c'est un autre contact avec l'auteur.......
Derniers commentaires
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 361 194
Publicité