courtade___Loup_y_es_tu_Henri Courtade
Loup y es tu ?

Editeur : Mille saisons
Date de sortie : 2010
Genre littéraire : Fantastique
Nombre de pages : 344
A qui : Laure
Note : 5/5

4ème de couverture :

Et si les êtres maléfiques des contes de notre enfance existaient réellement ?

Sans doute ces créatures vampiriseraient-elles notre planète. Elles seraient de tous les génocides, manipuleraient les plus grands dictateurs. Bref, tapies dans l’ombre d’Hitler ou sous le feu des projecteurs des plateaux télé, elles auraient entre leurs mains expertes le devenir de l’humanité.

Sinistre tableau !

Si de tels êtres vivaient, il serait à souhaiter que leur alter ego bienfaisant existe également. Qu’en ce début du XXIe siècle, ces personnages merveilleux s’éveillent et décident de se battre.

Et alors, qui sait de quel côté la balance pencherait…

Mon avis :

Mon grand regret est de ne pas avoir fait ma chronique à la suite de ma lecture…. J’en avais beaucoup des choses à dire… je l’ai hélas lu en mars et tous les détails du livre m’ont échappé, mais je vais essayé de rassembler mes souvenirs pour faire une petite synthèse de mon ressentis quand même… car c’est un livre qui marque et au cours duquel beaucoup de choses se passent, aussi bien dans l’histoire que dans notre tête et tout notre corps !!!.....

Un livre qui a fait couler beaucoup "d’encre" dans la blogosphère littéraire à sa sortie, beaucoup d’éloges… Au départ il ne m’attirait pas du tout, et puis, à force de lire des avis positifs, je m’y suis moi aussi lancée grâce à Lisalor qui me l’a gentiment envoyé ! Un grand merci à toi pour cette belle découverte encore une fois ! ;)

Parce que oui, c’est vraiment une belle découverte ! On retourne en enfance...
Il y a Cendrillon, le petit chaperon rouge et le grand méchant loup, blanche neige et même les sept nains,la méchante sorcière bien sur, la belle au bois dormant... tous nos rêves d’enfants se retrouvent en condensés dans ces 340 pages, revus et corrigés dans l’air du temps par l’auteur d’une façon magistrale !

Au départ, je me souviens que j’avais du mal à suivre l’histoire, ça partait dans tous les sens, et je me demandais sur quoi j’étais tombée ! … et puis finalement tout s’imbrique, tout se rejoint, tout devient clair, voire évident ! Et on découvre des liens entre les différents personnages des contes qui semblent une évidence… le tout se joue dans un monde réel, le notre, avec les attentats du 11 novembre, la seconde guerre mondiale et même notre futur proche…. Une trame historique sur toile de fond donc, dressant un tableau un peu noir de notre société actuelle avec le terrorisme, le paraître, les médias… ET… et pompon sur le gâteau, une intrigue super bien menée, un thriller envoûtant…

un Savant mélange savoureux, enivrant, dont on se régal…

Que dire d’autre ? Un livre surprenant, original, bien écrit (écriture simple et fluide et remplie d’humour), bien construit, qui ne laisse pas indifférent le lecteur et entraîne pas mal de réflexions après avoir tourné la dernière page.

Encore une fois, dommage que je n’ai pas noté au fur et à mesure mes réflexions… mais peut être finalement heureusement, car j’en aurais trop dit et c’est un livre à découvrir par soi même au fur et à mesure des pages !

Et une note spéciale également pour la couverture qui très très belle à mon goût !

A lire donc ! ;)