Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cacahuète
2 septembre 2011

[L] - Le garçon en pyjama rayé - John Boyne

Boyne___Le_gar_on_en_pyjama_ray_John BOYNE
Le garçon en pyjama rayé

Editeur : Folio junior
Date de sortie : 2006
Genre littéraire : Jeunesse
Nombre de pages : 205
Note : 4.5/5

4ème de couverture :

Vous ne trouverez pas ici le résumé de ce livre. On dira simplement qu'il s'agit de l'histoire du jeune Bruno que sa curiosité va mener à une rencontre de l'autre côté d'une étrange barrière. Une de ces barrières qui séparent les hommes et qui ne devraient pas exister.

Mon avis :

Je ne savais rien du livre avant de le lire. Je me doutais cependant que cela se passer pendant la seconde guerre mondiale mais sans plus.

D’ailleurs au départ, je n’avais pas vraiment saisi quand il parlait de « foureur » et de la villa « hoche-vite »…. Ce n’est qu’après que j’ai saisi toute l’ampleur de la situation, que j’ai compris la portée du livre…

Un livre saisissant raconté par un enfant de 9 ans qui ne connaît rien de la guerre, qui ne connaît rien des juifs, des allemands, des camps… Mais qui y vit en plein coeur.

Une histoire parmi tant d’autres sur les camps de concentration, mais vue de l’extérieur par un enfant innocent et qui ne comprend pas vraiment ce qui l’entoure.

Une belle histoire d’amitié qui se crée au fur et à mesure des rencontres.

Je n’ai pas vraiment envie d’en dire plus. Un livre d’une grande sensibilité, très émouvant et attachant. Un livre incontestablement à lire. A partir de 12 ans, mais aussi à lire par les plus grands.

Un livre marquant même après qq jours, on est encore par moment avec Bruno. Et on voit des images du camp….. Même après qq mois !

Ce livre a été adapté au cinéma en 2008, sous le titre original The Boy in the striped pyjamas.

Encore un film qu’il me faut voir absolument !

Publicité
Publicité
Commentaires
L
rho lala!!!! ça me fait penser que je n'ai toujours pas vu le film!!<br /> le livre m'avait beaucoup marquée!
N
Comme j'ai aimé ce roman, un grand et beau coup de cœur !
C
un livre qui marque incontestablement ! un beau livre ! j'attends ton avis sur le film ! ;)
M
La fin est terrible. Moi aussi même après quelques mois j'en reste sans voix.<br /> J'ai le film qu'il faut que je visionne...
C
@ Valérie > ce doit être un super livre à traiter en classe !<br /> <br /> @ Laure > c'est bizarre que tu ne connaisses pas, je l'ai découvert sur un des forum qu'on côtoie toutes les deux, livraddict il me semble bien, tout le monde le lisait à la même période, et que des éloges !......<br /> ravie de t'avoir donné envie de le lire ! ;) tu n'en feras qu'une bouchée !<br /> <br /> @ Philippe D > n'hésite pas, celui ci ne peut laisser personne indifférent !!... ^^
Derniers commentaires
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 361 197
Publicité